REM - Discussion générale

Au moins, le reportage a mentionné également qu’il était prévu de redévelopper le Dix30… A suivre.

4 « J'aime »

Elle est dans le déni ou quoi? Un boulevard à 8 voies avec des stationnements à perte de vue…

3 « J'aime »

Discussion sur le REM avec la mairesse de Brossard, Doreean Assad à Zone économie sur RDI

Zone Économie: l’impact du REM

Avant même sa mise en service, le Réseau express métropolitain génère des retombées économiques importantes pour les villes desservies. À Brossard, le développement immobilier s’accélère depuis près de 5 ans et va encore s’intensifier. Entrevue avec la mairesse Doreen Assad.

4 « J'aime »

On a vraiment la loose deux montagnes, on traite comme une transformation la fait d’avoir des minis immeubles de 3/4 étages, et ça garde l’ADN de la banlieue unifamiliale : les immeubles ressemblent à des maisons sous hormones, ça garde le même retrait de la rue, et y a pas du tout de bâtiments contigus.
Certes il y a transformation, mais c’est ni ambitieux, ni proche d’être terminé.
Faut que je me renseigne plus sur comment on en est arrivé là, mais on dirait qu’au lieu d’un projet abec une vision, la seule chose que la ville a réussi à decider en 6 ans de travaux du rem c’est augmenter de qques étages la limite de construction sur quelques rues proches de la gare grand moulin.

1 « J'aime »

De ce que j’ai compris c’est à cause de l’ancien maire. Ça n’est pas elle qui a construit les choses comme elles sont et elle prend de la pour recréer sa vision. C’est pourquoi elle dit ça.

Alors regarder oui il faut certainement, mais c’est intéressant ils ont pas parlé de Roxboro ou de SunnyBrooke.

Et la raison je suppose c’est manque de temps pour le reportage et vu qu’il se passe rien d’existant bah… Et il se passe rien d’existant parce que les résidents votent contre tout changement conséquent. Il y a 2-3 projets intéressant, mais ils en sont au tout début et c’est possible qu’ils aillent nul part à cause de l’opposition des citoyens.
Le plus intéressant étant celui du IGA en face de la gare de Pierrefonds-Roxboro qui permettrait de créer près de 500 logements (8 étages) tout en gardant au rez-de-chaussée du commercial (et le IGA). Juste ils sont en phase de pré-consultation pour ça et à regarder autour, j’ai l’impression que les gens préfère des terrains abandonnés à un peu de densité le long de Gouin… (après les propriétaires de l’ancien building de la BNC sur Gouin qui est abandonné en parti depuis au moins 2005 vient de faire sortir les seconds locataires, un organisme pour les anciens combattants, donc peut-être qu’il va y avoir un projet là dans un futur proche)

4 « J'aime »

Le Journal y va d’une rafale :joy: il faut profiter de l’algorithme

À Laval, sans expérience directe du son, une panique est engendrée par la couverture médiatique:

«Je ne veux pas me retrouver dans cet enfer-là et je préfère un autre retard plutôt qu’une mise en service avec un bruit qui sera insupportable», s’alarme Carole Ménard.

À l’opposé, les retards du REM son suffisant pour d’autres de tronquer la venue imminente d’un métro pour la pire ligne de train de banlieue:

«C’est un pari, d’aller à Repentigny. Mais au moins, il y a le train pour l’instant. C’est fiable, rapide et confortable.» — Julie Hébert

3 « J'aime »

:joy::joy::joy: Carole Ménard, s’en est une qui pollue tous les groupes Facebook sur le TC pour dire comment le REM s’est l’enfer , et ce depuis des années.

Listes de gens qui chialent depuis le début :

José Riopel
Daniel Chartier
Stefan Bracher
Jean-François Turcotte
Carole Ménard

8 « J'aime »

Looks like REM security cars are deployed across the network, with personnel patrolling station areas.

I passed by Nuns Island yesterday, and could see a bunch of personnel parked and walking around the station. It seems they’re actually going through their shifts with the blank tests happening.
There were also new NouvLR maintenance vehicles, with REM liveries marked “unité de service”, I couldn’t catch a pic though.
(I also got stopped by a REM guard asking me what on earth I was doing glued to the REM fencing)

12 « J'aime »

Le REM: bénéfique pour la population et pour les camionneurs

par David Simard-Jean
juin 30, 2023

Avec la marche à blanc qui a commencé récemment, le Réseau express métropolitain (REM) devrait bientôt être accessible pour tout le monde, ce qui fera plaisir non seulement aux usagers de la route, mais aussi aux camionneurs qui verront la route se libérer.

La marche à blanc qui a commencé cette semaine constitue la dernière étape avant la mise en service de ce nouveau moyen de transport. Pour le moment, le trajet sera de Brossard jusqu’à la Gare Centrale dans le centre-ville de Montréal, avec des arrêts sur la Rive-Sud, à Griffintown et sur l’Île-des-Sœurs. Le réseau permettra plus tard d’aller vers l’aéroport Montréal-Trudeau, la MRC des Deux-Montagnes sur la Rive-Nord ainsi qu’à l’ouest de l’Île.


Les voitures du REM en phase de tests. (Photo: REM)

Ce nouveau transport en commun présente de nombreux facteurs attrayants pour les futurs utilisateurs, comme un service de 20 heures par jour, sept jours sur sept, ainsi que la possibilité de déplacer des milliers de personnes de Brossard au centre-ville en moins de 15 minutes à 100 km/h. Cette promesse fera en sorte que moins de personnes utiliseront leur voiture.

Selon Emmanuelle Rouillard-Moreau, conseillère en relations médias et communications à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), le REM permettra de retirer l’équivalent de 30 000 voitures de moins sur les routes en 24 heures, soit l’équivalent de 100 000 tonnes de gaz à effet de serre par année. Non seulement ce sera bénéfique pour l’environnement, ce le sera aussi pour la circulation.

En effet, s’il y a moins d’usagers de la route, il y aura donc moins de congestion sur les routes et donc un meilleur accès pour les véhicules lourds. Quand on sait que certains camionneurs hésitent à se rendre à Montréal à cause de sa forte circulation, le REM semble être un avantage intéressant.

C’est ce que pense Marc Cadieux, président-directeur général de l’Association du camionnage du Québec (ACQ). «Je regarde ça d’un œil positif», nous a-t-il dit.

Plusieurs avantages

Selon M. Cadieux, l’attrait et l’efficacité du REM vont vite attirer les usagers et libéreront les routes du secteur. «C’est une capacité de transporter des gens beaucoup plus performante et u un moyen de transport de grande qualité, l’attrait de la population sera bien présent», affirme-t-il. «Ce n’est pas tout le monde qui veut utiliser l’autobus, et les stationnements incitatifs sont sous-utilisés. Ils n’ont pas le rendement et l’efficacité de ce nouveau type de transport.»

Il croit aussi que la population sera attirée par les bienfaits économiques que le REM apporte aux automobilistes. «Le virage va se faire parce qu’il a aussi le côté économique à prendre en compte, comme le prix du carburant, l’usure de la voiture ou le stationnement au centre-ville.»

Si le REM faisait surtout diminuer la circulation automobile dans le secteur du pont Samuel-de-Champlain, il toucherait aussi les autres principaux accès à Montréal, comme le pont Jacques-Cartier, le pont Honoré-Mercier et le tunnel Louis Hippolyte La Fontaine.

«Si on libère une structure comme le pont Samuel-de-Champlain de milliers de voitures, la redistribution sera soulagée sur d’autres infrastructures, souligne Marc Cadieux. Dès qu’on va voir des milliers de voitures disparaître de la circulation régulière, il y aura un bon soulagement.»

Il ajoute que les propriétaires de flottes de la région, avec qui il a de très bons contacts, croient eux aussi fermement à l’impact positif du REM sur la circulation.

Même s’il est possible que le REM ne soit pas utilisé entièrement à ses débuts, Marc Cadieux croit que le transport va vite charmer les usagers. «Toute chose nouvelle nécessite un temps de transition et d’attrait, mais je pense que la bonne parole va vite se propager chez les usagers. Je ne vois pas comment on n’y retrouverait pas notre compte.»

Le seul bémol à son avis, ce sont les nombreux reports lors de la construction et du lancement qui font que les gens n’ont pas encore eu la chance d’utiliser le REM.

8 « J'aime »

Je suis allé faire un tour ce matin. Du point de vue de la photo, lorsque le train passe, avec une application gratuite calculant les décibels, j’ai eu une mesure de 70db.

Un peu plus tard sur l’avenue Pierre-Dupuy, j’ai eu l’idée de mesurer une auto qui passe… 70db aussi.

La différence entre les 2 est probablement la portée du son. Le REM on l’entendait de loin. Le bruit de l’auto doit probablement s’attenuer rapidement.

9 « J'aime »

Le bruit est perceptible comme un swoosh mais ce n’est pas non plus un bruit aggressif. Je travaille pres de la cour de triage du CP dans le parc industriel. Le bruit des roues qui grince parce que on n’a pas enlever les freins d’urgence sur tout les wagons est beaucoup plus agacant.

Autre bruit agressant par temp de pluie comme aujourd’hui le bruit de claquement de l’eau qui passe entre l’asphalte et les roues des voitures et camions. Ca enterre tout les sons.

3 « J'aime »

La définition de ce qu’une personne considère comme étant un bruit agressant peut varier beaucoup d’une personne à l’autre. Moi, j’habite à quelques kilomètres d’une autoroute, mais les vallées entre les deux absorbent pratiquement tout le bruit. Ma rue est passante immédiatement avant et après les heures de classe, mais autrement, elle est relativement silencieuse. Pour moi, le bruit d’une autoroute est aussi agressant que celui d’une pelle mécanique qui recule. Je ne suis pas habitué cette omniprésence des sons autoroutiers qui prévalent à Montréal.

Également notable est le fait que nos oreilles perdent la capacité d’entendre certaines fréquences avec l’àge. C’est entièrement possible que le bruit généré par le REM soit dans cette gamme de fréquence qui ne sont pas beaucoup sollicité et que plus de personnes entendent clairement.

1 « J'aime »

eh boy…

https://www.journaldemontreal.com/2023/06/30/je-suis-tellement-furieuse-que-jai-lintention-de-ne-jamais-monter-a-bord--une-usagere-du-train-de-banlieue-sest-achete-une-voiture-au-lieu-dattendre-apres-le-rem?fbclid=IwAR2ZnqyGC-o966eFe_nU9UbCHRh7jJpCAS9BLOA_U9Dlp5WB13nBvIk9p3I

So it seems to me like the author (Olivier Faucher) posted 4 negative articles all about the REM on the 30th of June. Having skimmed all of them they all have the same theme of allowing the interviewee to vent their complaints without putting them in context or publishing things that are simply not true.

Someone on île Bigras complains about the noise of the REM, even though the train has not run in her area yet and the CDPQ is already evaluating noise issues, someone complains that they shut the train down without giving context on why it had to shut down, someone complains that they “initially did it would only be closed on weekend” even though they made it clear that it was only for the first part and that the line would need to close, complaining about 2 years of delays without putting into context that we just went through a pandemic, supply chain shortage and a tunnel filled with 100 year old explosives.

I’m not a journalism major, but these kinds of just letting people say whatever and not to give the reader context just seems like malpractice. The author is supposed to help us understand what happened, not just let people who may not understand why things are the way they are complain publicly to people who also might not fully understand.

All of this seems more like rage baiting for clicks rather than anything else. Like yeah the REM isn’t perfect but my gosh has the media been going WILD.

15 « J'aime »

Quelqu’un dans un groupe Facebook a posté ceci. On y apprend que contrairement aux idées véhiculées par les membres du CEM-E, un tramway, ça ne flotte pas dans les airs portés par les odeurs de rosiers.

5 « J'aime »

I like trams, Montreal needs some, but it’s not like a magic thing. A train is a train: More capacity => more noise. More frequency => more noise. More speed => more noise. There’s some trade off when designing any system, but the trams-everywhere-for-everything advocates conveniently ignore all of that. And then even in this discourse there’s the low-floor vs high-floor debate.

8 « J'aime »

It’s Journal de Montréal too, they generally push a conservative viewpoint, so of course they’re against public transit, and more for private transportation.

7 « J'aime »

Le JDM a une tendance conservatrice au niveau des sujets nationalistes. Les chroniqueurs qui sont les plus conservateurs embrassent facilement, par exemple, l’aspect social-démocrate de la société québécoise et ils en sont généralement fiers. On ne peut donc pas parler de conservatisme tel qu’on le voit aux USA ou même dans le reste du Canada.

Quant à dire qu’ils sont contre le transport en commun, j’en doute. Le JDM est surtout très intéressé par le monde qui se plaint. Quitte à ne pas trop se poser la question si ces plaintes sont légitimes. Le monde qui chiale, ça fait vendre des journaux.

13 « J'aime »

That’s true, this is a US based website that compares news, and the political spectrum there is different from Quebec. So it’s interesting to see where they put it when looking at that, but I understand it’s a whole different system in Quebec

1 « J'aime »