REM - Discussion générale

Bon, on aura enfin les vrais niveaux de bruit en dehors des heures de pointe avec des rames à 2 voitures. J’espère que des poids sont mis dans les voitures pour simuler les passagers.

8 « J'aime »

I’m predicting if things go well, an opening either July 28th, or August 4th, mayyyybee August 11th. From what I remember, they said they’ll announce the date within 10 days of dry-run (if everything goes well).

2 « J'aime »

The earliest date it could be (if they do open on a Friday) is August 11.

If by miracle the first 10 days are the “consecutive” ones where the score is 95%, it means that July 7 is the 10th day. July 8 they inform the governments and OPTC. +30 days is August 8, a Tuesday. Following Friday is August 11.

I expect it to actually open around the 25th. Just in time for Back To School, which I’m sure they’re dreading considering the increased pressure: both in ridership and public scrutiny.

2 « J'aime »

Il serait sûrement plus sage d’ouvrir 1 mois avant, pour ainsi avoir le temps de subir certains pépins post-ouverture et pouvoir les régler.

Le retour des classes c’est une grosse période d’achalandage…

3 « J'aime »

August 11th would be convenient, a lot of transit and urbanist YouTubers will be in Montréal for an event on August 12th:

3 « J'aime »

True, but that also means that the REM would be under that much more scrutiny. If they open for the 11th, they had better get it right or the REM will get skewered on social networks.

J’ai l’impression qu’aujourd’hui les trains roulent un peu plus lentement…et le bruit en est reduit.

2 « J'aime »

C’est ce que je voulais dire, lapsus au moment de l’écriture

1 « J'aime »

Ralentir un peu pour mieux respecter le voisinage est l’une des meilleurs options au problème de bruit. Le confort du voisinage prime sur un délai supplémentaire de quelques minutes.

2 « J'aime »

Ça dépend de ce qu’on entend par quelques minutes. C’est un projet d’importance régionale; une ou deux minutes ok, mais une plus grande dégradation pour le seul intérêt de quelques résidents d’un secteur limité, sans véritable analyse objective du problème amené, c’est la pire forme de nimbyisme.

15 « J'aime »

Enfin oui ! Il va enfin ouvrir, putain !

Moi et mon copain pourront enfin aller à la Clinique Dix-30 sans prendre le taxi ou le bus !

4 « J'aime »

Puisqu’on prévoit avoir une station à Griffintown et une station à Bridge Bonaventure, un ralentissement du train sera seulement plus proche de la configuration finale de cette antenne.

7 « J'aime »

Excusez mon logo temporaire, je prévois de le changer, mais j’ai eu des problèmes pour le changer, et je dois attendre

REM Un premier tronçon en service d’ici 30 à 45 jours


Henri Ouellette-Vézina La Presse

Mis à jour à 13h19

PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE

CDPQ Infra a déjà dit publiquement que son objectif était d’obtenir un taux de fiabilité globale supérieur à 95 % pendant au moins 10 jours consécutifs.

Le premier tronçon du Réseau express métropolitain (REM) devrait être en service d’ici 30 à 45 jours, en vertu d’un préavis envoyé lundi par CDPQ Infra aux sociétés de transport. Une dernière étape préalable au lancement du train léger, la « marche à blanc », débutera ce mercredi entre la station Brossard et la gare Centrale.

Cet ultime exercice, qui consiste à exploiter le système à sa fréquence et sa vitesse normale, mais sans aucun usager, durera environ quatre semaines. Selon le déroulement de cette marche à blanc, une date officielle de mise en service du REM pourra être confirmée « au cours des prochaines semaines », a indiqué lundi CDPQ Infra, dans un bref communiqué.

Dans les heures qui ont suivi, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a toutefois confirmé lundi avoir reçu un « premier préavis de 30 à 45 jours concernant l’arrivée du REM », ce qui signifie que le réseau devrait être opérationnel d’ici la mi-août, tout au plus.

« Pour nous, c’est une excellente nouvelle. C’est une autre étape de franchie. On va maintenant accompagner les usagers dans cette transition-là », s’est limité à dire le porte-parole de l’ARTM, Simon Charbonneau.

Dans les prochains jours, les voitures du REM circuleront « avec des fréquences similaires au futur service », précise la Caisse. Elle rappelle que pour atteindre cette étape finale, « les équipes ont complété différents jalons décisifs dans les 12 derniers mois, c’est-à-dire l’électrification complète des 16,6 km de l’antenne Rive-Sud, la traversée du pont Samuel-De Champlain et un troisième hiver consécutif de tests intensifs ».

Autrement dit, tout cela doit maintenant fonctionner à la perfection pour espérer livrer le projet à la fin du mois de juillet. CDPQ Infra a d’ailleurs déjà dit publiquement que son objectif était d’obtenir un taux de fiabilité globale supérieur à 95 % pendant au moins 10 jours consécutifs.

Toute l’industrie aux aguets

Jusqu’à tout récemment prévue d’ici la fin du printemps, la mise en service du premier tronçon du REM a de nouveau été reportée ce printemps. À la mi-mai, La Presse révélait que l’étape cruciale de « marche à blanc » n’était même pas encore commencée. Il s’agissait alors du troisième report pour ce tronçon du REM, qui devait à l’origine être inauguré à la fin de 2021.

Le coût total du projet, lui, ne sera dévoilé qu’après le lancement. Une chose est toutefois certaine : il dépassera les 7 milliards de dollars annoncés jusqu’ici. Selon nos informations, une hausse de la facture de 30 % ne peut être exclue.

Dans l’industrie du transport collectif, on se prépare déjà à entamer une vaste transition avec l’arrivée du REM, la plupart des opérateurs devant procéder à des refontes majeures de leurs réseaux. La Société de transport de Montréal a d’ailleurs salué lundi le lancement de cette « marche à blanc ». « Nous sommes prêts à l’arrivée du REM », assure sa porte-parole Justine Lord-Dufour, en rappelant qu’une nouvelle desserte de bus sera mise en place L’Île-Des-Soeurs et à la Cité-du-Havre dès le jour 1, afin « d’avoir des correspondances plus efficaces » avec l’arrêt du système de train léger.

Chez Vivre en Ville, le directeur général Christian Savard espère surtout que la phase finale de tests n’annonce pas de nouveaux retards.

« Symboliquement, rater la rentrée de septembre, ça ne serait pas idéal d’un point de vue réputationnel pour le REM. Cela dit, si pour une raison ou une autre, on est obligés de prolonger la marche à blanc, il y a une marge de manœuvre avant septembre. Ça serait bien d’avoir deux semaines à moindre capacité avec des usagers, avant que tout le monde revienne de vacances, que les universités reprennent, et qu’on soit vraiment à pleine capacité », observe-t-il.

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, n’a pas tardé à réagir lundi. « La marche à blanc du REM est une excellente nouvelle. Il s’agit d’une étape cruciale qui nous rapproche de la mise en service. Plus tôt que tard, nous pourrons inaugurer ce nouveau moyen de transport qui changera notre façon de nous déplacer dans la région de Montréal. Nous continuerons de suivre le dossier de près », a-t-elle indiqué.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a aussi évoqué « une excellente nouvelle ». « Tout le monde partage l’objectif de voir cette option de transport entrer en fonction rapidement, de façon fiable et sécuritaire et cette étape est cruciale pour y arriver », a-t-elle réagi.

Avec Tommy Chouinard et André Dubuc

7 « J'aime »

Je ne me peux plus!

3 « J'aime »

https://www.journaldemontreal.com/2023/06/26/rem-la-derniere-phase-de-tests-aura-lieu-mercredi

CALENDRIER DE MISE EN SERVICE:

  • entre la Gare Centrale et Saint-Laurent (la section qui comprend le tunnel) à l’automne 2023;

  • entre Saint-Laurent et Sainte-Anne-de-Bellevue à l’automne 2024;

  • entre Pierrefonds et Deux-Montagnes à l’automne 2024.

De où le Journal a pris ces informations pour la section entre la Gare Centrale et Ville Saint-Laurent?

Pour le reste, je suis content d’entendre une date approximative qui ressemble à fin juillet/début août.

1 « J'aime »

Il me semble que c’est le vieux calendrier, qui d’ailleurs ne s’applique plus. Si je ne me trompe pas, le nouveau but c’est d’ouvrir tout ce qui reste au même temps vers la fin de 2024

6 « J'aime »

Journal de Montréal publishing outdated info, too perfect.

Ah ! ce bon vieux Journal de Mourréal.

Yep if you go on the REM website it’s said there that they want to open everything at the end of 2024

Selon leur site

L’échéancier a été actualisé :

  • Phase 1, Rive-Sud à Gare Centrale* : printemps 2023
  • Phase 2, Segments Ouest-de-l’Île, Rive-Nord et Centre de Montréal : fin 2024
  • Phase 3, Segment Aéroport : 2027, en collaboration avec Aéroports de Montréal
1 « J'aime »