REM - Discussion générale

À quelle section environ?

Quelque part dans la moitié et vers la toute fin je pense. Des gens de Mercier demandaient pour le tramway.

2 « J'aime »

N’oubliez pas qu’il y avait deux consortiums au départ et l’autre était peut-être 1 000 000 000 $ plus cher. Kiewit avec Vinci et WSP qui font l’extension du LRT de Ottawa qui semble quand même avancer assez vite. Kiewit et WSP ont d’ailleurs fait l’échangeur Turcot qui est relativement magnifique considérant le produit et avaient probablement de bons contacts avec ces mêmes fournisseurs. Le REM est un projet extrêmement complexe par contre considérant l’interface RSSOM et Infrastructure et les clauses contractuelles sont surtout axées dans ce sens. Le problème c’est que CDPQ Infra n’avaient peut-être pas l’expérience dans ce domaine ou ont été mal conseillé par leur ingénieur conseil (l’ingénieur client) concernant le visuel. Pour moi ce n’est pas normal d’avoir des poutres en béton avec autant de dégradé à ce stade.

3 « J'aime »

Tout va bien Madame la Marquise

Le REM: tout va «très bien», assure le président d’Alstom

La mise en service du Réseau express métropolitain a déjà été reporté à trois reprises


JOËL LEMAY / AGENCE QMI

MARTIN JOLICOEUR
Lundi, 19 juin 2023 16:08
MISE À JOUR Lundi, 19 juin 2023 16:08

Malgré les multiples reports de mise en service du Réseau express métropolitain (REM), les systèmes [rails et matériels roulants] ne connaissent aucun problème particulier, assure le président et chef de la direction d’Alstom pour les Amériques.

«Tout fonctionne très bien. On est juste extrêmement prudents, a répondu au Journal, Michael Keroullé, en marge d’une conférence devant les membres du Conseil des relations internationales de Montréal, jeudi dernier.

«On veut que ce lancement [celui du REM] soit un lancement qui soit sans aucun événement. On veut que ce soit un succès dès le premier jour. C’est très important pour nous, c’est très important pour la Caisse [Caisse de dépôt et placement du Québec].»

Mieux qu’un lancement raté

La semaine dernière, La Presse révélait que quatre semaines après avoir annoncé un nouveau report de mise en service, CDPQ Infra, une filiale de la Caisse de dépôt [CDPQ] responsable de la construction et de la mise en service du REM n’avait toujours pas entamé l’ultime étape de «marche à blanc».

Cette dernière étape consiste à contre-vérifier le fonctionnement de l’ensemble des systèmes avant leur mise en service officielle. Ces travaux, qui s’apparentent à une répétition générale dans le milieu du théâtre, s’étirent normalement sur une période d’un mois. Dans ce cas-ci, ils impliquent tant les équipes de CDPQ-Infra, d’Alstom et que de SNC-Lavalin, également partenaire du projet.

«Quelques semaines de retard, ce n’est pas agréable. Mais ça vaut mieux qu’un lancement raté », a répondu M. Keroullé. Outre les tests des systèmes, Alstom s’affairerait tout particulièrement à la «qualification» des employés qui seront chargés de l’exploitation et de la maintenance du REM.

Gagner en maturité

«C’est un système très compliqué, une infrastructure toute nouvelle. Il y a énormément de besoins autour de ça qu’il faut bien maîtriser. […] On a besoin de gagner en maturité. […] Le fait d’essayer d’aller plus vite que ce qu’on peut vraiment serait plus risqué. Et on n’est pas prêts à prendre ces risques-là.»

Le REM: tout va «très bien», assure le président d’Alstom
Michael Keroullé, président et chef de la direction d’Alstom, Amériques, à l’occasion de son passage à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal. CORIM

En accord avec la CDPQ, Alstom a donc décidé de «prendre le temps nécessaire pour arriver au bon niveau de maturité à la fois du système et des opérateurs», a ajouté le PDG d’Alstom, entré en poste en 2021 dès l’acquisition de Bombardier Transports complétée.

Rappelons qu’à la mi-mai, CDPQ Infra confirmait que la mise en service du REM, pourtant promise pour ce printemps, était reportée pour une troisième reprise. La filiale de la Caisse laissait alors entendre une mise en service au début de l’été -lequel commence le 21 juin – lui permettant ainsi de compléter l’étape de «marche à blanc».

Pas encore de date de lancement

Quand le lancement est-il maintenant prévu? Sur ce, le PDG d’Alstom a évité de répondre directement. «On parle de quelques semaines, dit-il. […] Comme on dit au Québec, ça s’en vient.»

À la même question, ce lundi, la porte-parole de CDPQ Infra, Emmanuelle Rouillard-Moreau, s’est montrée toute aussi évasive, se limitant à indiquer ses tests dits de «marche à blanc» devraient débuter «prochainement». Elle a aussi évité d’avancer une date de mise en service officielle pour le public.

Le premier tronçon du REM reliera Brossard au centre-ville de Montréal, un trajet de 16,6 km. Le segment vers Deux-Montagnes devrait être inauguré en 2024, tandis que celui vers l’aéroport Montréal-Trudeau est prévu pour 2027. Une fois complété, le REM s’étendra sur 67 km.

https://www.journaldemontreal.com/2023/06/19/le-rem-tout-va-tres-bien-assure-le-president-dalstom

5 « J'aime »

Décidément, Le département de comm de CDPQi est en mode “mute”. C’est Alstom maintenant qui donnent des nouvelles. Haha

4 « J'aime »

Les départements des communications de CDPQINFRA sont en Burn out😂

4 « J'aime »

Le mutisme complet de CDPQ Infra est vraiment décevant. On devrait s’attend à mieux d’eux, surtout qu’ils ont déjà lancé leur campagne de promotion du REM dans le métro.

C’est une campagne de la CDPQ at large. Ils ont d’autres pubs à propos d’investissements dans des entreprises, avec le même slogan “Propulser l’avenir”. Le REM est juste leur gros projet hyper médiatisé, donc ils le mettent de l’avant.

Le branding du REM a beaucoup plus de mouvement et de couleurs, et c’est ce qu’on verra lorsque leur propre campagne débutera.

Nous ne sommes plus à quelques semaines de retard, mais plutôt un an à ce point-ci.

7 « J'aime »

Plusieurs voies de circulation sont retranchées ce soir sur l’autoroute 10 et des véhicules de service sont arrêtés à côté de la station IDS. Les tests se poursuivent toutefois.

Capture d’écran, le 2023-06-21 à 00.06.49

1 « J'aime »

I wonder if they’ll update their website in the next few days to change “spring” to “summer,” or if they’re just waiting till they have a date so that change wouldn’t be needed. Technically, today is summer!

8 « J'aime »

I think they’re just not going to give a specific timeframe anymore. They should be able to get the south shore branch open before the end of the year, but saying “summer” rather than “this year” can help avoid some of barrage of articles if they don’t quite make it in summer.

Would they announce the opening date the first day they do blank tests, or would they wait until after 10 days of blank testing?

23 days :slight_smile:

Vraiment?

non c’est un guess. Je me dis que peut-être une semaine à l’avance, ils auraient une certaine confiance à faire une annonce.

2 « J'aime »

Really ?

Montréal, Québec, le 26 juin 2023 – CDPQ Infra confirme que la marche à blanc, l’étape finale qui précède la mise en service du REM, débutera entre les stations Brossard et Gare Centrale en date du mercredi 28 juin.

Cette phase ultime consiste à simuler le service de la future ligne de métro léger, sans passager. Ainsi, au cours des prochains jours, les voitures du REM circuleront avec des fréquences similaires au futur service. Rappelons que pour atteindre cette étape finale, les équipes ont complété différents jalons décisifs dans les 12 derniers mois, c’est-à-dire l’électrification complète des 16,6 km de l’antenne Rive-Sud, la traversée du pont Samuel-de Champlain et un troisième hiver consécutif de tests intensifs.

Selon le déroulement de la marche à blanc, au cours des prochaines semaines, CDPQ Infra confirmera la date officielle de mise en service du REM entre les stations Brossard et Gare Centrale.

20 « J'aime »

Si c’est une semaine pile marche à blanc du 28 juin au 4 juillet, si les résultats sont concluants annonce le 6 ou 7 pour une ouverture un mois plus tard, un vendredi si ils sont toujours sur ce plan, donc je dirais ouverture du REM rive sud le vendredi 4 juillet AOÛT 2023.

Edit : :person_facepalming:

5 « J'aime »

Ils mentionnaient un délai minimal de 1 mois entre le début de la marche à blanc et le service commercial il me semble. Le 4 juillet semble trop tôt, surtout que dans le t te plus haut ils disent vouloir confirmer une date d’ouverture « dans les prochaines semaines » et non « dans les prochains jours »

Donc moi je m’avance pour le début août pour la date d’ouverture!

5 « J'aime »