REM - Discussion générale

Je ne sais pas honnêtement.De ce que je comprends ca peut être installé sur des rails déjà existant. Mais, j’imagine qu’il y a certains ajustement à faire qui eut pourrait être compliqué. Il y a des trucs pour que le rail vibre à la même vitesse que la structure, alors le sons devient moins présent. C’est pas mon domaine alors, c’est le petit peu que je comprends pour le moment.

1 « J'aime »

L’Île-des-Sœurs sera le premier secteur à accueillir une station du REM sur l’île de Montréal.
Corrigez moi si je me trompe, mais il me semblerait que l’île des Soeurs be se trouve pas sur l’île de Montréal. Un moyen facile pour se rappeler c’est qu’il s’agit de deux îles différentes

3 « J'aime »

Tant qu’à y être, Montréal n’est même pas en Amérique, puisque c’est une île différente du reste du continent :rofl:

1 « J'aime »

Oui… ville de Montréal aurait été plus juste. Peut-être que la journaliste corrigera.

En parlant du bruit à GFT…

Entrave ponctuelle de la piste du canal de Lachine

PIÉTONNE ET CYCLISTE | DE NUIT UNIQUEMENT

Les 20 et 21 juin 2023, Entre 19h et 1h30 le lendemain matin

Centre-ville

image

Nature des travaux :

Le REM souhaite procéder à des mesures sonores sur les voies du réseau dans le secteur du pont Wellington. Cette campagne nécessite la fermeture ponctuelle d’une portion de la piste du canal de Lachine.

Impacts et mesures d’atténuation

  • La portion de la piste située sous le pont Wellington sera complètement fermée les 20 et 21 juin, entre 19h et 1h30 le lendemain matin. Un chemin de détour sera indiqué.


Carte illustrant la zone de détour

1 « J'aime »


Ooppsss

1 « J'aime »

Oh shit

1 « J'aime »

:joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy:

L’accident ne semble pas avoir causé trop de dommages, car des rames roulent ce matin

13 « J'aime »

On verra après la mise en service, si les bénéfices sont plus forts, mais ça fait 2 amis en 24h qui me disent “criss que c’est laid le REM, on dirait des infras de prison”.

Avec le look, combiné au dossier du bruit, en plus des retards, CDPQ infra aura BEAUCOUP à faire pour rehausser l’opinion publique sur le projet. En plus que l’avantage majeur qu’est de relier le nord et le sud de la montagne en 5 minutes ne sera pas considéré dans la balance avant fin 2024 début/mi 2025…

Je crois que l’enthousiasme général présent au début du projet (mise en chantier rapide, ampleur du projet, notoriété de la Caisse) n’existe simplement pu. Entre autres causé par eux-même avec leur gestion du REM de l’Est: affirmations douteuses, ne pas acceuillir la Ville dans la planification globale, et l’attitude arrogante dans les sorties publiques (M. Arbaud). Mais aussi, en ayant été trop rapide, NouvLR a pu tourner les coins ronds et ne faire que le minimum requis car le projet était en design-build. Avec des spécifications claires et un design prévu à l’avance (caténaires et structures aériennes), ç’aurait été beaucoup moins frappant.

On verra, mais clairement quand les épisodes de Découverte ont été diffusés, en plus du balado (lmao qui les a vraiment écoutés, autre que les snippets sonores et de la voix), ils ne pensaient pas qu’au solstice d’été le REM ne roulerait pas. On sent vraiment que tout a été mis sur Pause.

Dommage. J’avais vraiment hâte, mais j’ai maintenant un goût amer sur le projet et j’ai de plus en plus de difficulté à les défendre.

2 « J'aime »

La dynamique entre les deux m’intrigue. Un an après la présentation du REM de l’Est, Valérie Plante répétait faussement sur plusieurs plateformes qu’il n’y avait pas de connexion avec la ligne bleue; il n’y a eu peut-être qu’Annie Desrochers qui l’a corrigé lors d’une entrevue. Est-ce que la mairesse espérait d’une certaine manière bonifier le projet en le dévaluant, ou alors était-elle si exclue par la CDPQ qu’elle ne connaissait même les principaux éléments de la proposition?

4 « J'aime »

Stop the presses! 2 anecdotes prouvent l’échec du projet! :roll_eyes: Et des infras de prison?!? Je ne vois même pas les éléments de comparaisons. Est-ce qu’on associe des caténaires à des fils barbelés?

Justement pour le REM de l’Est, hâte de voir la proposition amélioré par la coalition.

10 « J'aime »

I understand that people get caught up in appearance and yes it could look better, but at the end of the day it’s a seat in an air conditioned/heated space offering frequent and rapid service across the city through downtown, to the airport and with connections to three separate metro lines… and that’s all that really matters. The Vancouver SkyTrain isn’t much to look at either, offers small and open air stations but it still transformed the city for the better.

But for most people I guess appearance is all that matters :roll_eyes:

12 « J'aime »

For all the reputation that the Tokyo metro has, its definitely not the most beautiful thing to look at, and neither are JR stations. Many of them have that distinctive metal siding with few or no window industrial shed look. With that said, the stations that have been built in recent years are definitely far better and there are noticeable improvements being made to existing stations.

That’s where I do have a few issues with the stations that CDPQ built. They are brand new, they are going to be there for a while. I don’t think that we can expect that there’s going to be much of any ongoing improvements in the next decade or two. We don’t need to build world class stations and viaducts, but we could at least make an effort to avoid making them complete eyesores.

7 « J'aime »

Oh yeah. Je m’en souviens très très bien. La mairesse de la mobilité qui connaissait pas ses dossiers. C’était frustrant à voir. But she can say whatever she wants et ça passe. Par contre les méchants de CDPQ…:skull:

5 « J'aime »

Un gros :+1: pour cette section.

Mais aussi, en ayant été trop rapide, NouvLR a pu tourner les coins ronds et ne faire que le minimum requis car le projet était en design-build. Avec des spécifications claires et un design prévu à l’avance (caténaires et structures aériennes), ç’aurait été beaucoup moins frappant.

C’est le plus choquant du projet à mon avis. C’est supposé être un projet phare de la caisse
Pis ils tournent les coins rond. WTF. Juste le fait qu’avec les esquisses du REM de l’Est ils aient montré que c’était possible de faire de quoi visuellement correct, me frustre vis à vis ce que l’on a. P.S je crois toujours que c’est un bon projet. Mais, à date, ils ne m’aident pas à convaincre les gens du bien fondé.

2 « J'aime »

Moi, j’ai hâte de voir la rapport bénéfices/prix pour le projet. Si on enlève le tracé au centre-ville, j’attends que le coût du projet baisse aussi. Mais au finale si on reçoit un tramway avec conducteurs qui ne va pas au centre-ville pour 8-10G$, je serais super inquiet pour le futur du TeC à Montréal.

En tous cas, j’espère que tous ceux autour du table ont pris note de ce qui a été fait avec le REM de l’ouest et vont améliorer leur game un peu. Soit avec les coûts, la performance ou l’échéancier.

1 « J'aime »

Le président du CA confirme que le tramway n’est pas considéré actuellement. 10G$ serait vraiment étonnant pour 20km de tram (à moins qu’on s’inspire de la ligne Eglinton).

Dans quelle communication, ça été dit que le Tramway était mis de côté?

1 « J'aime »