REM - Discussion générale

Im no expert, but wasnt having some sort of real estate angle the norm for the 19th and early 20th century rail projects? TMR being our local example.

It seems off that we just… stopped?

2 « J'aime »

C’est surtout que pour devenir un promoteur immobilier, faut avoir les équipes pour le faire, posséder une certaine expertise et aussi avoir le capital nécessaire pour faire des investissements. Considérant qu’en Amérique du Nord la quasi totalité des OPTC sont sous-financé, ça fait beaucoup de contraintes pour réaliser ce type de projets.

Ceci-dit, la STM possède déjà beaucoup de terrains et s’en est départie de plusieurs récemment qui ont été redéveloppé par le secteur privé. C’aurait été de bonnes occasions de se créer une expertise et des équipes. En même temps le rôle de promoteur immobilier vient avec certains risques et dans le contexte actuel je peut comprendre pourquoi les OPTC ne voudraient pas le jouer.

Je ne savais pas que les terrains sur le garage Honoré-Beaugrand n’appartenait pas à la STM. Depuis quand?

J’ai confondu deux terrains de la STM, mon erreur :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ça vient aussi avec des avantages. Les opérateurs que j’ai nommé n’ont pas à composer avec une autre entité lorsqu’elles veulent réaligner une ligne, ou ajouter une plateforme. Si ils veulent démolir une partie des bâtiments adjacent pour faire de la place, ça leur appartient !

L’autre gros avantage, c’est que c’est un combo. Une part importante des résidents des développements résidentiel construit par ces opérateurs sont probablement des usagers. Il en va de même pour ceux qui travaillent dans un bureau, ou encore de ceux qui ont des achats à faire dans une boutique à proximité de la station.

Surprenant que des usagers estiment une augmentation de 100% dans les temps de trajets et une si grande multiplication de transferts. La refonte du réseau de l’IDS apparaît comme un solide travail de planification par la STM et une bonne mise à profit du REM, qui sera encore plus avantageuse avec l’ouvertures des autres stations. De plus la 168 ne subit pas de modifications drastique, vraiment la réaction m’étonne.


«Le temps de transport va doubler»: des résidentes de L’Île-des-Sœurs dénoncent la refonte des autobus vers le REM

L’autobus 168 passera moins souvent à L’Île-des-Sœurs

ANOUK LEBEL

Des résidentes de L’Île-des-Sœurs dénoncent qu’il leur faudra deux fois plus de temps pour aller vers le centre-ville avec le Réseau express métropolitain (REM) en raison de navettes «médiocres».

«Cette qualité de vie qu’on avait, de se rendre là où on veut en 12 minutes, on va juste la perdre», lance Gabrièle Lantagne.

Fidèle utilisatrice du réseau de la Société de transport de Montréal, l’artiste peintre a déménagé à L’Île-des-Sœurs il y a quelques années pour la qualité du service.

En période de pointe comme le soir et fin de semaine, les autobus 178 ou 168 l’amenaient dans Griffintown, le Vieux-Montréal ou vers le centre-ville en moins de 15 minutes, un argument incontestable pour laisser la voiture au garage.

Lire la suite

Refonte

Avec l’arrivée du REM, la STM a toutefois procédé à une refonte du réseau qui changera du tout au tout.

Deux nouvelles navettes se rendront à la nouvelle station sur la Pointe-Nord de l’Île, mais l’autobus 178 est aboli. Quant à l’autobus 168, il voit son trajet modifié et sa fréquence réduite.

«On comptait tellement sur le REM pour continuer à améliorer la mobilité. Mais on nous échange un très bon service d’autobus contre un service de navette médiocre», dénonce Sophie Therrien.

La mère de deux adolescentes estime qu’il lui faudra deux, voire trois fois plus de temps se rendre à son travail dans le Vieux-Montréal, en prenant une des deux nouvelles navettes qui passeront aux 10 à 20 minutes, le REM, puis le métro.

Ses filles auront moins aussi moins d’options pour se déplacer facilement en dehors des heures de pointe, le soir et la fin de semaine.

Ajustements

La grogne autour de la refonte du réseau était bien présente lors d’une séance de consultation survenue pendant le mois de mai.

«On a entendu les commentaires des gens. On est en train d’évalier ça et il se peut qu’il y ait des ajustements», a réagi le président du conseil d’administration de la STM, Éric Alan Caldwell lors d’une rencontre organisée la semaine dernière avec Le Journal.

Il souligne que le principe de la refonte est de «brancher plus efficacement les gens au REM» pour «rendre le réseau plus attractif».

L’Île-des-Sœurs sera le premier secteur à accueillir une station du REM sur l’île de Montréal.

La STM prévoit procéder à des réformes du même type dans une quinzaine d’autres secteurs, au fur et à mesure du déploiement du REM.

«Le temps de transport va doubler»: des résidentes de L’Île-des-Sœurs dénoncent la refonte des autobus vers le REM | JDM (journaldemontreal.com)

1 « J'aime »

Ironiquement, la ligne 168 actuelle ne couvre pas les mêmes secteurs dans les deux directions. Ainsi, elles critiquent la perte de service de la 168 sur Chemin du Golf, mais elle ne le fait actuellement que pour l’allée vers le centre-ville. Au retour, la 168 passe sur Berlioz et ne couvre pas Chemin du Golf. C’est donc dire que le service dont elles font allusion n’est valide que vers le centre-ville, je me demande comment elles font pour leur retour à la maison… Clairement, si elles perdent un peu en pointe du matin, elles gagneront au retour.

La nouvelle 168 empruntera Berlioz dans les deux directions (là où est la densité et la demande à IdS) et chemin du Golf sera desservi, dans les deux sens, par une nouvelle ligne qui se rendra au REM ainsi que la ligne 12 (existante).

11 « J'aime »

Random thing I just found out, the R in the REM logo isn’t actually centred mathematically, it’s centred visually instead.

Here I added text under that’s centred (mathematically) so you can see what I mean:
Screenshot 2023-06-15 at 3.40.21 PM

7 « J'aime »

Lorsque je vois le logo du REM je pense à celui des restaurants Lafleur qui utilisent aussi un R de la même couleur verte.
Lafleur

12 « J'aime »

Je vote OUI pour des Lafleur dans les stations du REM.

9 « J'aime »

Sondage! Pour ou coutre des Lafleurs dans les station du REM?

  • Fuck yeah!
  • Hell no!
  • Waaaaa !?

0 votant

1 « J'aime »

Desfois, j’ai un plaisir coupable à lire le porte-parole du CEME. La dernière qu’il a sortie, comparer le REM à de la torture :rofl:

2 « J'aime »

qui a osé répondre non

Exact

4 « J'aime »

Trop cool!

1 « J'aime »

Trouvé sur Facebook sur le groupe " Nous sommes des citoyens du Griffintown"

les micros de smartphones sont notables pour mal capter les basses fréquences. C’est dur à écouter aussi si on est sur un téléphone ou si on a pas de subwoofer.

1 « J'aime »

Je l’ai vu aussi. Ça semble être au Gallery et c’est effectivement bruyant. Plus, j’écoute de vidéo, plus j’ai l’impression que le problème viens des segments aérien en acier.Donc, ce ne serait pas l’installation de mur antibruits la solution. Mais, des rail damper pour empêcher la structure de vibrer.

Mais tant que CDPQINFRA ne dira pas qu’il n 'y a aucun problèmes. Je me refuse d’être fâché. Faut pas oublié qu’on est encore en phase de test.

1 « J'aime »

Est-ce que c’est facile à installer ça un “rail damper”?

In the video, we can see the fence being taken apart so they can pass over. This is probably why it was designed that way. People were saying how it’s ugly for “no reason” but it appears more functional in case of emergencies.

1 « J'aime »