REM - Discussion générale

c etait peut-être mon imagination c’est pourquoi je demandais

I’m not saying they are louder than the occasional truck or Harley or riced Honda, but they are loud. And they will be going by every couple of minutes in both directions 20 hours a day. Go to the 18 minute mark. It’s not silent.

2 « J'aime »

J’avoue. Jsuis décu!

It’s a train.

6 « J'aime »

The train sound is discernibly louder for a person literally under the train?!

:sleepy:

… the noise discourse is getting stale, what should we start as the next controversy? We’re due for another cycle of “not enough parking / too much parking”.

9 « J'aime »

Exactly.

ouin c’est de ma faute. J’croyais avoir vu le st-graal des vidéo qui monterait que les bruits c’était améliorer. Malheureusement ce ne semble qu’être une impression. Bon, si on veut chialer, je commence. Ça va tu ouvrir un jour tabarnak. J’espère que les autres branches, il n’y aura pas 3 ans de tests pour chaque branche.

Qui pense que le plan est d’ouvrir le 24 juin?

2 « J'aime »

Ma dernière et la le son il est vraiment horrible. J’espère que personne n’habite là. voir à 1min02

2 « J'aime »

Il aurait fallu qu’ils avertissent les sociétés de transport le 24 mai pour ça.

4 « J'aime »

Exact. Les autobus du RTL, par exemple, ne traverseront plus le pont dès la mise en service de l’antenne. Une foule de parcours devront être réaménagés pour desservir le REM etc. 30 jours d’avis.

1 « J'aime »

Pour être juste, ce virage au garage du terminus est beaucoup plus serré que sur le reste de la ligne et est isolé de toutes les zones résidentielles et communautaires.

10 « J'aime »

Many parts of the video were filmed about two weeks ago (May 21 to be precise), i was with the guy when he was filming. At some places it was exceptionally silent, but at other places i found it surprisingly loud, not loud enough to be too disturbing while filming it but loud enough that if i lived in/near the area id probably be complaining as well.

One place that i found particularly interesting was in the PSC area where I was a modest distance away from the rails (about 400m) but it was still quite loud. I remember it being almost as loud as if i had been right under the rails, though i could simply be remembering it wrong.

8 « J'aime »

Wow merci pour le complément d’information.

1 « J'aime »

Ce silence radio de la part de CDPQ-infra est choquant. Le PDG de CDPQ, Charles Émond, disait le 16 avril ‘rien ne nous indique que l’échancier du printemps 2023 ne va pas tenir’

Perso j’ai bien de la difficulté à croire qu’en avril ils y croyaient toujours pour dans 6 semaines.
Ce sont les mêmes qui disait à l’automne que l’ouverture était repoussée au printemps ‘parce que c’est mieux de tester en hiver’, alors que visiblement la construction du réseau n’était même pas pas terminée.

Sondage! Quand prévoyez-vous l’ouverture du REM?

  • Juillet
  • Août
  • Septembre
  • Octobre
  • Novembre ou après

0 votant

2 « J'aime »

Hier, les représentants du REM étaient à la séance de Q&R de la consultation de l’OCPM sur l’avenir de Griffintown.

Les tests sur le bruits sont en cours et devraient se terminer bientôt. Plusieurs personnes sont allées se plaindre au micro sur le bruit…

La marche à blanc devrait commencer d’ici quelques jours. Les passages actuellement en périodes de pointe se rapprochent déjà assez de la fréquence en opérations.

Ils espèrent toujours une mise en service cet été pour avoir le temps d’être bien roder avant la rentrée en septembre.

22 « J'aime »

Juste pour clarifier, est-ce basé sur ce qu’ils ont dit lors de la réunion, ou est-ce votre prédiction ?

C’est Isabelle Lachance du REM qui l’a mentionné mercredi soir après la séance de Q&R de l’OCPM

8 « J'aime »

Hier j’étais au Yatai au Bassin Peel, et le REM passait très fréquemment dans les deux directions. On entend un peu c’est clair, mais rien comparé à quand un vrai train passe.

C’est plus silencieux qu’à Vancouver, même dans les courbes.

12 « J'aime »

Il y a eu discussion sur reddit récemment sur “You’re the mayor of Montreal: What’s the first change that you make?” et beaucoup de gens qui répondent REM partout, sans doute la réponse la plus courante.
Ca rejoint ce que je pensais déjà sur la popularité du REM, quand la principale plainte c’est “Il arrive quand?”, on est pas dans une situation où les gens sont en colère cotnre le rem, mais ont hâte qu’il arrive le plus tôt possible.
Question qui ressortait souvent dans les sessions de questions/réponses des travaux aussi.

23 « J'aime »

Crois tu qu’ils voulaient dire métro en général ou le “brand” REM spécifiquement. Supposément la STM elle aussi peut construire des lignes de métros avec du matériel plus standard et insertion variées si on lui donne les mêmes ressources que CDPQ. On verra avec le PSE :zipper_mouth_face:

1 « J'aime »