REM - Discussion générale

Tant que ce n’est pas gratuit, les gens sont censés payer. Dans cet esprit, nous ne concevons pas de barrières faciles ou sûres à franchir. Quel serait l’intérêt de cela? Si nous voulions que les portes soient faciles à franchir, pourquoi des portes du tout ? Le débat sur la gratuité du TEC est réel, mais nous n’avons pas eu ce débat et décidé qu’il est maintenant gratuit. C’est toujours un service payant. Par conséquent, ces portes.

moyen le plus simple de ne pas blesser les autres : faites en sorte que sauter les barrières ne soit pas une activité normale. Le moyen le plus simple pour les gens de ne pas se blesser : ne sautez pas les barrières.

8 « J'aime »

Dans cette logique, pourquoi pas mettre des barbelés sur les barrières aussi ? Après tout ça ne serait un danger que à ceux qui décident de passer outre.

Wow lol.

2 « J'aime »

Car le but de la STM n’est pas de blesser les gens. c’est pour faire en sorte que les barrières soient suffisamment hautes pour que les gens paient. Si des gens se blessent en sautant par-dessus ces hautes barrières, comment est-ce la faute de la STM ?

Si je me blesse en volant quelque chose parce que j’ai sauté par une fenêtre trop haute, est-ce qu’il incombe au propriétaire de baisser sa fenêtre pour que je puisse voler plus facilement la prochaine fois ? Je peux aussi faire des analogies ridicules…

4 « J'aime »

Selon ta logique, si quelqu’un décide de bouffer à un restaurant puis de partir sans payer, on devrait le laisser faire. Si on laissait les gens faire ça, une part importante des restaurateurs feraient faillite assez rapidement.

La réalité est qu’on doit payer pour ce qu’on a, ou ce qu’on veut. Si on décide un jour de rendre le transport en commun gratuit, on va devoir trouver d’autres sources de financement pour les transports en commun. Il n’y a pas rien qui soit véritablement gratuit dans notre société. Que ce soit avec un titre de transport ou avec nos taxes, on va payer pour le transport en commun.

2 « J'aime »

Si il y a bien un truc qui manque sur ce forum c’est la fonction de block

Tout le monde était respectueux…

Bloquer ceux qui répondent à votre commentaire va à l’encontre de l’objectif d’un forum. Laisser un commentaire en espérant un accueil unanimement positif, c’est pas ça dont les choses fonctionnent, surtout si vous dites des propos avec lesquelles les autres ne sont pas d’accord.

14 « J'aime »

Le forum a une fonction pour ignorer d’autres utilisateurs:

https://forum.agoramtl.com/my/preferences/users


En dehors d’un mot qui a été retiré, la discussion me semble aussi respectueuse. C’est correct d’exprimer une opinion peu populaire, et c’est correct d’y répondre. C’est ça un débat. Sentez-vous à l’aise d’un côté comme de l’autre à défendre vos idées, tant qu’on respecte les autres :slight_smile:

10 « J'aime »

Oh merci j’avais pas vu.

Tout le monde était respectueux

Si je veux block c’est pas par “manque de respect”, mais parce que ce que je lis en réponse c’est “oui”.
Oui c’est pas un problème que des gens se blessent à cause de ces barrières. C’est de leur faute.
Je vois vite rouge quand je lis des messages qui supportent cette violence contre les gens dans la dech, contre des potes et moi-même et plutôt que dire ce que je pense dans le moment (je le pense toujours mais ça serait mal accepté ici) je préfère faire le silence dans mes mentions pour me calmer.

La fraude existe toujours a un niveau similaire partout, malgré les différentes méthodes de répression. Ces méthodes de répression n’ont pas pour résultat (ou objectif d’ailleurs) de diminuer la fraude ou de récupérer des fonds, mais de réprimer les fraudeurs et leur faire vivre la pire expérience possible, souvent en les mettant en danger que ce soit ici avec des obstacles dangereux, ou par la présence de police des transports avec la menace de violence toujours présente, surtout pour les minorités et un risque énorme pour les personnes sans papiers.

1 « J'aime »

Il y a une différence entre tolérer la « violence » envers quelqu’un et dire que les individus qui agissent de leur plein gré et se blessent ne sont pas la faute de la STM. C’est de la même façon qu’Hydro Québec peut dire aux gens de ne pas grimper aux poteaux électriques. Si quelqu’un le fait et se fait électrocuter, Hydro Québec n’a pas commis de violence parce qu’ils ont choisi de ne pas enterrer leurs lignes électriques. Ils ont dit de ne pas faire ça. La STM dit de ne pas sauter les barrières. Ceux qui choisissent de le faire le font à leurs propres conséquences. Nous ne serons tout simplement pas d’accord là-dessus :person_shrugging:

évidemment, vous pouvez argumenter que personne n’aura jamais de raison pour grimper un poteau électrique alors que quelqu’un peut avoir une raison de sauter les barrières. Mais en tant que société, nous avons décidé que le transport en commun n’est pas gratuit et qu’il n’y a jamais de raison valable de sauter les barrières. C’est le vrai débat pertinent: le financement du transport en commun. Tant qu’il s’agit d’un service payant, la STM/ARTM/futur REM ne cautionne pas et dit directement de ne pas sauter leurs barrières. Donc pas coupable en cas de quoi que ce soit

Je sais que je m’éloigne du sujet initial donc je vais m’arrêter ici dans cette section :sweat_smile:

9 « J'aime »

Il me semble que vos idées sont quelques peut discutable. Ici ont parle d’une ligne de “perception” qui à comme définition de percevoir le tarif de passage et non pas de facilité la vie de ceux qui veulent accédez gratuitement au service. Cela dit la marche est une option gratuite, ouvert à tous mais qui demande du temps.

Je comprend que parfois selon nos choix et décision ont peut être plus serrer financièrement mais je ne crois pas que c’est aux “autres” a supporté le poids de nos choix et décisions dans notre vie. L’école de la vie est parfois difficile mais le filet social au Québec est déjà plus que généreux. Maintenant le gouvernement n’a pas encore fait le choix d’avoir des transports collectif gratuit, il est encore d’actualité que le passager doit acquitté 45% du coût réel du transport, le reste étant subventionné par la ville, le provincial et le fédéral. Et encore pour certains c’est pas assez.

Bref il n’y a jamais rien de parfait.

3 « J'aime »

Je n’ai pas pu prendre de photo mais on voit une voiture du REM passer dans une pub de Desjardins à la TV!

3 « J'aime »

J’ai vu la même l’autre soir!

1 « J'aime »

Oh I provide my talents giving the public my free artwork on blank walls and bridges, sometimes risking life and limb to do so, the least I ask is that the city doesn’t be violent trying to deter me from riding the metro for free. Don’t you think so? You’re damn right I should get to ride for free! How else will I be able to get my free spray paint from Rona?

4 « J'aime »

Little update!

There seems to be an issue with the signalling system and they are apparently pushing patches to troubleshoot/resolve the issue. My contact wanted to hold their cards close to their chest on this one so I don’t have much to say on it so I’m not sure of the severity of the issue, but it would suggest this may have been one of the causes of the delay.

10 « J'aime »

In Vancouver it happens all the time, they use the wheelchair accessible fare gate which is larger

Thanks for the update! I have no doubt that it would 10x harder to debug software issues like this during runtime. I’m glad they are taking the time to really clear out technical issues properly. Hopefully we are going to use this knowledge of the system so that the rest of the network gets up and running without too many issues.

8 « J'aime »

It remember me the software issue the STM got with the new azur train.

Je ne sais pas quand ce vidéo a été tourner. Mais, est-ce-que ça se peut que les problèmes de bruits soient réglés. On se croise les doigts. Disons que le bruit de la circulation automobile est beaucoup plus présente.

1 « J'aime »

All I hear is loud train sounds. Anytime they are not loud, they were going 10 km/h. ¯\_(ツ)_/¯

1 « J'aime »