REM - Discussion générale

Pour le peu de temps que j’étais assise sur les bancs du REM. Je les trouvais confortables.
Aussi, c’est un métro, pas un train de banlieue. Le même niveau de confort n’est pas requis pour des trajets plus courts.

7 Likes

True, but then it should not have been built out into the deep suburbs, where an efficient suburban train line already existed, that would have been vastly improved with modern rolling stock and signalling, and double-tracking from the 13 to DM. Probably less than a billion dollars, and resulting in comfortable, dependable, 15-minute, two-way, all-day service. Could have easily doubled ridership to more than 60,000 a day (if not more).

3 Likes

Yeah… the initial business requirement was to have a fast link between downtown and the airport…
and the CDPQInfra added all the “nice to have” … and the initial busines requirement will be the last delivered…

it reminds me of the swing analogy in my business/management classes :wink:

Here’s one of the versions

13 Likes

Travaux de drainage – Fermeture temporaire de la bretelle de sortie 8 de l’autoroute 10 ouest vers le boulevard Taschereau

ROUTIÈRE | MAJEURE

Du 26 mai à 22h au 5 juin à 5h

Rive-Sud

(Google Maps)

Nature des travaux :

Des travaux de drainage occasionneront la fermeture de la bretelle de la sortie 8 (boul. Taschereau) de l’autoroute 10 ouest du 26 mai au 5 juin 2023.

Carte illustrant l’entrave

Impacts et mesures d’atténuation :

• De la signalisation adéquate permettra le détour approprié pour les automobilistes via la la sortie 6 de l’autoroute 10 ouest et la voie de desserte de la route 132 ouest, pour un retour sur l’autoroute 10 est vers la sortie Taschereau.
  • Lors de cette période, il est recommandé d’opter pour des chemins alternatifs dans la mesure du possible.
  • Du bruit pourrait être engendré par ces travaux.

I believe this is the work that we can see on the live camera beside Nun’s Island station as well. There was work today with the drainage

Le REM apparaît maintenant dans des publicités non-reliées comme Desjardins Assurance :laughing:

1 Like

I took some pictures of the work done on the sounds barriers in GFT earlier this week. The result looks… temporary, to say the least:

5 Likes

Est-ce que c’est du gros tape gris :joy:

1 Like

Aujourd’hui j’étais coincé au traffic sur le pont Champlain ( je suis le trafic :smile: ) pendant 30 minutes. J’ai vu deux trains direction GC et un seul dans le sense brossard. Ca semble pas que la marche a vide est encore commencée…

2 Likes

Ce matin vers 8h, en passant sur la promenade Smith en vélo, j’ai vu des ouvriers utiliser des rouleaux à peinture sur le mur. Probablement, un enduit antigraffiti. C’est pour ça que la nacelle est là… mais des taggueurs one problement monter dessus pour aller mettre les tags. Je ne me souviens pas les avoirs vu ce matin :sweat_smile:

1 Like

Just saw an ad for Desjardins on CBMT-6 featuring the REM passing along the viaduct in front of the new HQ.

1 Like

avec suffisamment de motivation et de rouleaux, on peut tout faire en duct tape

3 Likes

Sadly they’re starting to remove the duct tape already lol

Le système de captation et de téléversement de photos quotidiennes sur le site du REM est (était) en panne. (…serait utile de supprimer la position de l’Île-des-Soeurs qui fait rien depuis un an…)

2 Likes

Après avoir vu le genre de “débat” autour du bruit du REM, j’ai décidé d’aller constater ça en personne.

Honnêtement, bien que le bruit se démarque de celui engendré par la circulation routière, il est beaucoup plus agréable et “doux” que celui des autos. Niveau volume, il n’est vraiment pas assez fort pour nous incommoder. Les autobus du RTL sur l’autoroute faisaient un bruit plus fort et bien plus dérangeant que les rames du REM.

En comparant à d’autres métro, notamment celui de Toronto, l’absence de bruit de crissement dans les virage est un vrai “game changer” pour le REM. C’est pas mal le mieux qu’on peut faire avec des rames ferrés (à notter que des pneumatiques seraient pires).

13 Likes

Merci, je voyais tellement de commentaire sur les réseaux sociaux sur le bruit ‘‘infernal’’ que j’en suis venue à me demander:‘‘est-ce-que je suis trop tolérant au bruit? Il y a peut-être des fréquences que je n’entend pas?’’ Parce que moi-même j’y ai été et je n’avais pas été choqué par le bruit du REM.

2 Likes

Lundi dernier se tenaient les Les Lauriers de la Gastronomie Québécoise au New City Gaz, et la cérémonie était mise sur pause à chaque passage d’un train parce qu’on entendait plus rien.

D’ailleurs, moment amusant, un train est passé au moment ou Valérie Plante disait « mobilité ».

3 Likes

Peut-être mais on s’entend que tu ne peux pas etre plus collé que ca de la voie. Peut importe le train:REM, EXO, via, amtrack… L’effet aurait été le même.

1 Like

Les rails sont là depuis au moins 50 ans, l’ajout du REM ne fait qu’ajouter des passages sur une infrastructure déjà existante.

edit :

Le bâtiment-pont ferroviaire du Canadien National (CN) est un viaduc ferroviaire construit en deux phases, en 1930 et 1931 et de 1938 à 1943. La structure d’une longueur de plus d’un kilomètre comprend dix viaducs et six bâtiments. Les viaducs permettent le passage de piétons et de véhicules, assurant la perméabilité du réseau viaire.

5 Likes

On peut dire la meme chose pour le metro. Si je suis au telephone sur le quai du metro et que le train arrive je n’entend plus rien de la conversation. Meme chose pour une conversation entre deux personnes in situ.

4 Likes