REM - Discussion générale

Est-ce que c’est du gros tape gris :joy:

1 « J'aime »

Aujourd’hui j’étais coincé au traffic sur le pont Champlain ( je suis le trafic :smile: ) pendant 30 minutes. J’ai vu deux trains direction GC et un seul dans le sense brossard. Ca semble pas que la marche a vide est encore commencée…

2 « J'aime »

Ce matin vers 8h, en passant sur la promenade Smith en vélo, j’ai vu des ouvriers utiliser des rouleaux à peinture sur le mur. Probablement, un enduit antigraffiti. C’est pour ça que la nacelle est là… mais des taggueurs one problement monter dessus pour aller mettre les tags. Je ne me souviens pas les avoirs vu ce matin :sweat_smile:

1 « J'aime »

Just saw an ad for Desjardins on CBMT-6 featuring the REM passing along the viaduct in front of the new HQ.

1 « J'aime »

avec suffisamment de motivation et de rouleaux, on peut tout faire en duct tape

3 « J'aime »

Sadly they’re starting to remove the duct tape already lol

Le système de captation et de téléversement de photos quotidiennes sur le site du REM est (était) en panne. (…serait utile de supprimer la position de l’Île-des-Soeurs qui fait rien depuis un an…)

2 « J'aime »

Après avoir vu le genre de “débat” autour du bruit du REM, j’ai décidé d’aller constater ça en personne.

Honnêtement, bien que le bruit se démarque de celui engendré par la circulation routière, il est beaucoup plus agréable et “doux” que celui des autos. Niveau volume, il n’est vraiment pas assez fort pour nous incommoder. Les autobus du RTL sur l’autoroute faisaient un bruit plus fort et bien plus dérangeant que les rames du REM.

En comparant à d’autres métro, notamment celui de Toronto, l’absence de bruit de crissement dans les virage est un vrai “game changer” pour le REM. C’est pas mal le mieux qu’on peut faire avec des rames ferrés (à notter que des pneumatiques seraient pires).

13 « J'aime »

Merci, je voyais tellement de commentaire sur les réseaux sociaux sur le bruit ‘‘infernal’’ que j’en suis venue à me demander:‘‘est-ce-que je suis trop tolérant au bruit? Il y a peut-être des fréquences que je n’entend pas?’’ Parce que moi-même j’y ai été et je n’avais pas été choqué par le bruit du REM.

2 « J'aime »

Lundi dernier se tenaient les Les Lauriers de la Gastronomie Québécoise au New City Gaz, et la cérémonie était mise sur pause à chaque passage d’un train parce qu’on entendait plus rien.

D’ailleurs, moment amusant, un train est passé au moment ou Valérie Plante disait « mobilité ».

3 « J'aime »

Peut-être mais on s’entend que tu ne peux pas etre plus collé que ca de la voie. Peut importe le train:REM, EXO, via, amtrack… L’effet aurait été le même.

1 « J'aime »

Les rails sont là depuis au moins 50 ans, l’ajout du REM ne fait qu’ajouter des passages sur une infrastructure déjà existante.

edit :

Le bâtiment-pont ferroviaire du Canadien National (CN) est un viaduc ferroviaire construit en deux phases, en 1930 et 1931 et de 1938 à 1943. La structure d’une longueur de plus d’un kilomètre comprend dix viaducs et six bâtiments. Les viaducs permettent le passage de piétons et de véhicules, assurant la perméabilité du réseau viaire.

5 « J'aime »

On peut dire la meme chose pour le metro. Si je suis au telephone sur le quai du metro et que le train arrive je n’entend plus rien de la conversation. Meme chose pour une conversation entre deux personnes in situ.

4 « J'aime »

Oui, c’était plus un fait amusant qu’un argument, personnellement le bruit du REM ne m’affecte pas.

8 « J'aime »

Le problème de la New City Gas, c’est que ce bâtiment est littéralement adossé au viaduc. Il y a donc transmission des vibrations entre les deux bâtiments. De ces jours, les méthodes de constructions ont changé.

On a parlé plusieurs fois de l’usage qu’on pourrait faire du viaduc. Vu la configuration existante du viaduc, on a pas vraiment le choix, mais si on regarde des viaducs plus moderne, le viaduc et le bâtiment en dessous sont habituellement deux structures complètement séparé et indépendante.

On peut observer un peu de ça avec le REM. Les quais sur la portion surélevé sont des extensions du viaduc, mais les accès sont une structure d’acier qui a ses propres fondations.

4 « J'aime »

They just answered my question! I asked about what type of fare gates will be installed on the REM. The ARTM said they’re going to be very different from the Metro, it won’t be a turnstile. Instead, it will have glass doors, unlike the Skytrain which is a black material.

12 « J'aime »

Le métro actuel est souterrain et le bruit ne dérange aucun voisin par contre.

C’est l’avantage des metro sousterrains. Par contre quand il arrive on ne peut pas manquer le son que ca fait sur le quai d’embarquement,

Le Rem avec les portes pallieres va reduire de beaucoup le son .

2 « J'aime »

I really hope the new fare gates will make their way to the metro in the future. The turnstiles offer a poor user experience, for example when carrying bags, and can sometimes stay blocked even with a valid fare if you’re not fast enough. Paddle gates would be a big improvement, and may even allow the implementation of a tap-out system.

4 « J'aime »

They’ve been replacing the existing turnstile in the metro with new turnstiles. It’s already a bit late for that one.