REM - Discussion générale

Ici un video de la barriere sonore installé sur une partie du parcours du MRT de Singapour.

Ils ont commencé en installé sur plusieurs km. Depuis 2019.

3 « J'aime »

1:43am from Central station towards Brossardon Saturdays! That’s impressive! I’m excited to see what the RTL comes up with for their night network.

3 « J'aime »

Où as-tu vu ce détail?

Ce serait bizarre, il me semble que la ligne A1 se termine à Bois-Franc et représente le tronçon central.

Here’s the map:IMG_4774

Here’s the directions when I choose a station:

OK! Je ne trouvais pas ces détails sur la version mobile du site.

La Gare Centrale me semble bel et bien sur le tronçon A1. Le tronçon A2 étant celui de l’aéroport.

À terme, lorsque tous les tronçons seront en service, il sera intéressant de voir comment seront annoncées les directions depuis Brossard. Normalement il y aura 3 directions:

A2- YUL Aéroport Montréal Trudeau
A3- Anse-à-L’Orme
A4- Deux-Montagnes

Il ne s’agit pas de tronçons mais de directions. La gare centrale est une destination temporaire donc n’a pas d’indication de direction (on aurait pu mettre A2 pour gare centrale en attendant d’avoir les trois branches)

1 « J'aime »

The website is being adjusted, some of the links go to other parts of the page. For example I noticed the Du Quartier station had a map of Brossard. It’s not complete just yet!

1 « J'aime »

Dans cette mise en service du REM, CDPQ Infra, le gestionnaire du projet, a convenu de donner un préavis de 30 jours aux organismes de transport.

À un mois et quelques jours de cet échéancier, Exo, l’un des gestionnaires du transport en commun, a confirmé à Noovo Info n’avoir toujours pas reçu d’avis.

Nos requêtes effectuées auprès de CDPQ Infra sont restées, jusqu’ici, lettre morte.

:smiling_face_with_tear:

3 « J'aime »

Je me demande si toutes les plaintes sur le bruit des rames ne retardent pas la mise en service… :neutral_face:

5 « J'aime »
11 « J'aime »

For those who might be paywalled:

La mise en service du REM de nouveau reportée

Prévue d’ici la fin du printemps, la mise en service du REM entre Brossard et la gare Centrale de Montréal est reportée de quelques jours, voire semaines, a appris La Presse . L’étape cruciale de « marche à blanc » n’est même pas commencée. Le coût total du projet sera dévoilé après les premiers départs : elle dépassera les 7 milliards de dollars annoncés jusqu’ici, alors qu’une hausse d’au moins 30 % ne peut être exclue.

Selon nos informations, les tests pour s’assurer de la fiabilité du système sont plus longs que prévu, mais ne laissent pas croire qu’un problème majeur se présente. L’intégration de l’ensemble des composantes du système s’avère un processus complexe.

Pas encore lancée, la « marche à blanc » est toutefois imminente : cela signifie que l’on fera fonctionner le train automatisé comme s’il était en service, mais sans usagers à bord. CDPQ Infra a déjà dit publiquement que son objectif est d’obtenir un taux de fiabilité globale supérieure à 95 % pendant au moins 10 jours consécutifs.

Ce n’est qu’après cette marche à blanc, considérée comme une répétition générale, que la date de mise en service du REM sera confirmée. Il est acquis que ce sera finalement au début de l’été, quelques jours ou quelques semaines après la fin du printemps selon nos informations.

Le porte-parole de CDPQ Infra, Jean-Vincent Lacroix, n’a voulu ni confirmer ni infirmer ces informations. Il a refusé de s’avancer sur une date précise. Il s’est limité à une déclaration écrite : « Nous y sommes presque. Comme vous pouvez voir, les voitures du REM sont partout sur le réseau et nous sommes dans la phase très intensive des derniers tests, mais, ce qui importe d’abord et avant toute chose, c’est que l’expérience des usagers soit optimale à partir du premier passage. Lorsque nous aurons cette certitude, il nous fera plaisir de communiquer une date précise, mais ça approche à grands pas ».

CDPQ Infra est soumis à une obligation légale de prévenir au moins 30 jours à l’avance différents partenaires du moment où le train sera en service – dont les sociétés de transport qui doivent rabattre les usagers de leurs autobus vers les stations du REM. À l’approche du 21 mai, la pression était grande pour confirmer le premier départ du train. Ce préavis se fera plus tard compte tenu du report de l’échéancier de quelques jours ou quelques semaines. Cela aura lieu durant ou après l’étape de la marche à blanc, lorsque CDPQ aura la garantie que son système est fiable.

Le 16 avril, le PDG de la Caisse de dépôt et placement, Charles Emond, déclarait sur le plateau de Tout le monde en parle que « jusqu’à présent, rien [n’] indique que l’échéancier du printemps 2023, le printemps va jusqu’au 20 juin, ne va pas tenir. Pour l’instant, tout est dans le sens du calendrier qu’on a donné ». « On est assez confiant, mais il reste des tests à faire », ajoutait-il, en précisant que la mise en service aurait lieu « un vendredi ».

Invité à commenter ce nouveau délai, Michel Archambault, professeur émérite au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, a insisté sur l’importance de ne pas rater son coup.

« Sur le plan stratégique, ils [CDPQ Infra] sont mieux d’être certains que le REM fonctionne quand c’est mis à on. Sinon, c’est la notoriété et la réputation du projet qui va en prendre un coup. »

« On va leur pardonner les retards, mais on ne leur pardonnerait pas un échec avec des pépins après la mise en service. Ils ont encore le bénéfice du doute de nous faire accepter des retards parce qu’il faut compléter des tests de validation. »

M. Archambault mentionne que l’été est la saison idéale pour mettre en service le REM.

« C’est intéressant à l’été parce que la saison est favorable. Les conditions climatiques sont au Zénith et il y a moins d’achalandage avec les vacances. Ce qui est important pour moi, c’est que le REM fonctionne bien à la rentrée en septembre parce qu’on aura les écoles, l’activité économique et tout le reste. »

La facture totale du REM sera dévoilée lors de la mise en service du premier tronçon. Elle sera plus élevée que les 7 milliards annoncés jusqu’ici. Selon nos informations, on ne peut exclure une hausse d’au moins 30 %.

3 « J'aime »

La mise en service du REM de nouveau reportée :rofl: :see_no_evil: :hear_no_evil: :speak_no_evil:

1 « J'aime »

Et le VP des opérations qui disait partout qu’il n’y aura plus aucun report :woman_shrugging:t2:

1 « J'aime »

une augmentation de 10 decibels c’est doubler la perception de volume du son…c’est une grosse reduction du bruit alors.

Disons que comme quelqu’un d’autre sur un autre forum disait. Ils devraient commencer à ce la fermer et annoncer seulement quand ce sera vraiment prêt. Ils créent des attentes et les gens sont déçu ensuite.

1 « J'aime »

de toute façon je ne comprendrais jamais l’empressement, c’est pas une question de vie ou de mort. Certes ça va être un début de révolution du transport en commun à Montréal, mais j’aime mieux que le projet soit casi parfait. Oublions pas que les bacheux de Montréal ( il y’en a énormément ) se donneront à cœur joie dès le premier mini pépin du REM avec leur fameux #OnlyInMontreal #MtlBlog

10 « J'aime »

C’est la vie, mais je dois admettre que je suis un peu déçue!

Because it’s another delay for what is supposed to be a blueprint for the next generation of metros in Montreal (pink line, PSE, Taschereau, etc.). Yes we need line A to be reliable, but we also need to build momentum fast, especially following disappointing BRTs (Sauvé, Pie-IX) and how hard it’s been to start Quebec’s Tramway and the Blue line extension.

1 « J'aime »

Une personne de mon entourage a comme théorie que c’est en lien avec l’élection partielle fédérale qui aura lieu le 19 juin.
La CDPQ Infra voudrait occuper toute l’espace médiatique la journée de la mise en service. Or, si elle avait été planifiée le lundi 19 juin, l’électrion dans Westmount aura pris bcp de place dans les médias de la région, surtout avec la fille de Bob Gainey comme candidate… même les journalistes sportifs en auraient parler!

2 « J'aime »