REM - Discussion générale

Not sure of the blank testing phase running now because it’s been 4-car trains all day


Dans d’autres nouvelles… « à quelques km du REM »
Aussi, c’est sûrement pas Sax 3

Des «voisins» du REM à L’Île-des-Sœurs se plaignent du bruit


La mise en service du REM à L’île-des-Sœurs est prévue pour la fin du printemps.
Photo: Clément Bolano, Métro Média

Naomie Gelper
9 mai 2023 à 17h06 3 minutes de lecture

Plus de 250 résidents de L’Île-des-Sœurs, qui habitent à quelques kilomètres de la nouvelle station du REM, ont signé une pétition pour réclamer la construction d’un mur antibruit. Ils affirment que le son du train en marche nuit à leur qualité de vie. De son côté, CDPQ Infra, la filiale derrière le REM, assure chercher des solutions.

La mise en service de la station Île-des-Sœurs du REM est prévue pour le mois de juin, mais des tests sont en cours et donc des trains vides passent déjà sur les rails entre Brossard et le centre-ville de Montréal.

Lors des heures de pointe, les trains du REM passent toutes les 3 minutes 30 secondes, puis toutes les 7 minutes 30 secondes en dehors des heures de pointe, et ce, 20 heures par jour, 7 jours sur 7.

À la séance d’information portant sur le transport collectif à L’Île-des-Sœurs organisée lundi soir par l’arrondissement de Verdun, l’ARTM et CDPQ Infra, un des signataires de la pétition dénonçant le bruit engendré par le REM, Charles Gref, a fait part de ses inquiétudes aux responsables.

S’il n’est pas contre le projet du REM en tant que tel, M. Gref, qui réside à L’Île-des-Sœurs depuis 1980, affirme que le grondement des trains est «une nuisance importante» à sa qualité de vie «surtout après avoir investi autant d’argent» dans un condo.

«Depuis le pont Champlain, près de 50 pieds ont été rapprochés du Sax 3 [la tour de condos où il réside]. Quand on se couche et que les fenêtres sont fermées, on n’entend pas d’autos à l’exception d’une moto ou d’une auto sport avec un système d’échappement modifié. Ce n’est pas aux trois ou aux sept minutes», a-t-il dit lors de la période de questions.

Des mesures en cours

Après avoir rappelé que le REM était toujours en phase de tests, la directrice des affaires publiques pour CDPQ Infra, Virginie Cousineau, a mentionné que des sonomètres étaient installés «dans les endroits où les gens constatent un changement important dans leur environnement». L’un d’eux est d’ailleurs posé chez M. Gref.

Le directeur des opérations et de la maintenance pour CDPQ Infra, Mario Beausoleil, a expliqué que d’autres mesures ont aussi été prises ou seront prises prochainement afin de réduire le bruit des trains sur les rails. Il mentionne le «graissage» des roues et le «brossage» des rails. «Il y a plusieurs petits points qu’on regarde aujourd’hui, mais soyez assurés qu’on est là-dessus. Toutes nos équipes travaillent sur ce point que vous avez soulevé», a ajouté M. Beausoleil.

Ce qui satisferait davantage Charles Gref, ce serait l’installation d’un mur qui diminuerait le bruit pour les résidents des tours de condos à proximité. «Est-ce que vous êtes prêts à aller à ce point-là pour qu’on puisse garder une certaine qualité de vie et notre investissement?» a-t-il demandé.

Selon Mario Beausoleil, ce serait plutôt la dernière étape envisagée, «une fois qu’on a une bonne connaissance technique et scientifique de la chose». «Il y a plusieurs solutions qu’on regarde. On n’exclut rien pour le moment et on n’inclut rien encore. On n’a pas assez de renseignements techniques pour s’appuyer sur quelque chose de solide», a-t-il précisé.

Monsieur Grief? Wut

1 « J'aime »

Oh that’s true, it might be gradual tests with rush hour frequency, and eventually they’ll start adjusting the train lengths

Personne n’est assuré d’un retour sur son “investissement”. C’est une maison avant tout, pas une mine d’or. Deuxièmement, personne ne garantissait que tout resterait exactement pareil à partir de son emménagement. Je n’accepterais de construire un mur que s’il y avait une augmentation réelle et perceptible des nuisances sonores. Cela pourrait être un non-sens de placebo a ce point

4 « J'aime »

Plus de 250 résidents de L’Île-des-Soeurs, qui habitent à quelques kilomètres de la nouvelle station du REM, ont signé une pétition pour réclamer la construction d’un mur antibruit.

Je crois que ca chiale trop facilement. A propos du bruit.

A quelques km le bruit doit etre pas mal amortit

9 « J'aime »

C’est un mauvais article, ils sont entre à 100m et 300m environ. Ils habitent au SAX qui est juste à côté.

2 « J'aime »

Today I noticed several REM cars stopped on the bridge. They might be doing emergency tests or something, one was closer to Nun’s Island going slowly, and later at around 11am I saw one sitting over Route 132.

I didn’t hear any trains from my home office today

I am impressed, you made my day ! Here in Vermont it is so peaceful.

1 « J'aime »

Ils se pratiquent pour l’ouverture. Dès les premier jour, tous les “fatigants” de l’île-des-soeurs qui chialent contre le bruit, seront débarqués en plein milieu du pont. Ça leur apprendra. :slight_smile:

7 « J'aime »

Les graffiteurs en ont déjà profité pour laisser leur marque à l’ïle-des-Soeurs…

Pour la plupart des gens, le REM est une ligne de transport en commun. Pour d’autres, c’est la plus longue toile vierge de la ville. Cela n’aurait dû surprendre personne.

4 « J'aime »

12 « J'aime »

Nos graffeurs ont du talent :100: :100::white_heart: :blue_heart::white_heart: :blue_heart:

REM just updated their website to include the Prochaine Station podcast on the home page under news. It seems to have been shared 3 days ago but only appeared on the home page now

1 « J'aime »

CDPQ has launched an ad campaign to promote the REM. (En français ce matin au 98,5).

14 « J'aime »

Do you feel their coms strategy has improved in the last 4 months?

30+ years in coms here. Fastidious, demanding, “fatiquant”. At the same time, I am an unbridled fan of the project (had the privilege of meeting and working with engineers / planners at NouvLR, early days). The delay “announcement” last fall was poorly prepared and poorly executed. “On veut pas le saouère, on veut le ouère” as Yvon Deschamps says. Don’t hunch over a table and yammer at me, SHOW ME what’s what. Not sure how useful the podcast is, but recent “field trips” have been most welcomed by enthusiasts and casual observers alike. At the same time, visuals on the REM web site are woefully out of date. Unfortunately, it would appear that there is no coms “strategy” per se. I have the impression that the “coms” people manage to herd the cats now and then (CDPQ, NouvLR, whomever) to get something out there. I feel for them. I was working with clients on Nun’s Island a couple of weeks back and from my perch, I could see the trains roll by every few minutes. Looking forward to “R Day”.

7 « J'aime »

Honestly, as far as communication goes, I think that the part they did a better job on is documenting the construction process. The documentary on Découverte was informative. They published plenty of photos and interesting tidbits of information. It generated plenty of conversation on this forum. I feel like that part of the communication strategy was a success, but it really does not translate all that well the greater public sphere who aren’t transit enthusiasts and really only care about getting from A to B.

1 « J'aime »

I find that the communication from the REM team is better overall than other large transit projects. With the Hurontario LRT, there aren’t that many renders that show how the overpasses will look, all the stations, the street design. Compare that to the REM, where they have renders of EVERYTHING, and some were even updated. When I first moved to Montréal, I saw the old DM line closed on the map, and I started doing research into the stations on it, and what it’s going to become. Within a few minutes I saw info about the REM, and was able to see all these renders and info about it. The videos are also really well produced.

Coming from NYC, this was a major improvement. Here in general there seems to be better communication for projects like this. With elevators being added to stations, there are renders that show that here, and what the plan is. Compare that to NYC, a station I lived on top of is getting an elevator, and there are zero renders, and not a clear explanation online of what the plan is. The only way I found out was someone who visited the local meetings and shared photos online.

With the REM, all the information shared is clearly public and allows anyone to check it out. I think that also having this information very clearly helps everyone and gets more people to support projects, instead of being confused.

10 « J'aime »