REM - Discussion générale

Le REM est relativement silencieux, mais ce n’est pas non plus une plume… J’étais au Costco l’autre jour et on l’entend très bien. Ça se mélange très bien avec les autres sons ambiants par contre. Je n’ai pas trouvé ça dérangeant.

4 « J'aime »

J"ai été au Costco Hier. Je te dirais quand il passe au niveau de Costco, il fait plus de bruit dérangeant a GT ouest que au niveau de Costco… c’est peut êtres l’effet de harmonique qui s’accumulent. Mais ce bruit durent 10s maximum et je commence a s’habituer

Exactement, c’est ce que j’ai vécu aussi. Quelqu’un qui dit qu’on ne l’entend pas est un menteur. Mais, il n’est pas particulièrement plus fort que le bruit ambiant. Il a peut-être un timbre sonore différent ce qui fait qu’on arrive à la distinguer facilement des autres bruits.

8 « J'aime »

Je suis au Bassin en ce moment en cette journée de pluis et jen ai profiter pour enregistrer le son des trains. Sérieusement, le côté du Bassin Peel, il est quand même bruyant, mais l’autoroute Bonaventure et le Bassin ne contient aucune habitation. Du côté Rue Smith et Rue Young. Le bruit est plus faible pour moi du niveau de la rue, mais au niveau des balcons en hauteur, le bruit doit être plus fort !

Bon, je narrive pas a mettrw les vidéos prisent par mon téléphone…

Je ne sais pas pourquoi on parle du autant du rodage depuis un certain nombres de posts. Les faits sont qu’il y a 15 km entre la gare centrale et le terminus. Si le train fait du 80 km/h sans s’arrêter aux station, qu’on ajoute un 2 minute pour l’accélération et le retournement à chaque bout, ça prend en réalité seulement 8 heures à faire le 500km requis pour le rodage. Une journée pis c’est fait.

2 « J'aime »

16 « J'aime »

Je pense que c’est aussi parce que c’est un signe concret que la ligne va ouvrir bientôt. Plus ils sont fréquents, plus on peut penser que c’est imminent.

1 « J'aime »

Pour que le rodage soit pertinent, il doit imiter les conditions en service, donc oui, les trains doivent s’arrêter aux stations.

Il y a énormément de gens, dont des experts chevronnés, qui travaillent sur ce projet. Je pense que s’ils avaient pu faire le rodage en une journée, ils l’auraient fait.

1 « J'aime »

Quelqu’un ici comprends bien les textes de lois.Rejean Benoit fabule sur FB que CDPQINFRA à l’obligation de vendre 55% du REM en 2027 et il met cette section de la loi sur le REM. Je sais pertinemment que ça ne veut pas dire ce qu il entend. Mais, disons que c est trop technique pour moi.

Légis Québec

1 « J'aime »

Aucun besoin de comprendre le texte légal. Le gouvernement n’intervient pas dans les décisions de CDPQ. Ça serait de l’ingérance.

M. Benoît fabule pas à peu près - et ce depuis plusieurs années. La théorie du complot à son meilleur.
Je me demande bien quelle mouche l’a piqué.

3 « J'aime »

Un Étienne a pris le temps de répondre à une fabulation de M. Benoît à l’effet que le REM coûterait 4 x plus chers par pass-km que le Canada Line à Vancouver.

Screenshot_20230504-153428_Facebook

3 « J'aime »

Ce que j’en comprends…

L’article 32 parle des restrictions d’acquisitions et détention d’actions et non de vente… cependant la section a) mentionne qu’avant 2027, la Caisse peut avoir jusqu’à 51% des actions et après, un maximum de 45%. Ça laisse donc à penser qu’elle devra se départir au minimum de 6% des parts (du REM? Pas clair)

On est loin d’une vente totale obligatoire.

Le texte semble aussi explicitement exempter les infrastructures de transport au Québec.

1 « J'aime »

Today my contact connected to the project let me peek at a document which showed that suggested that they may be in the beginning stages of the dry run period.

Today they were supposed to be running 14 consists fully automated “on schedule” with engineers and technicians aboard. This would suggest they are beginning the break in at off peak frequencies before moving into peak hours.

Apparently they will also be needing to be practicing the rescue manoeuvres wherein one train can save the other at peak frequencies as well. Not yet, but cool to know.

11 « J'aime »

Very interesting, good to know we’re really nearing the open, thanks for the info!
In my hopes I thought they would have given us a “surprise” opening this month, but alas, what’s another a couple weeks more…

1 « J'aime »

Je suis passé à vélo sur le pont Samuel-de-Champlain cet après-midi et j’en ai vu au moins 5 passer le temps que je traversais. Assez fréquent.

2 « J'aime »

Vidéo prise à partir du train d’EXO vers Mascouche ce lundi vers 17h30. On y voit plusieurs trains du REM en attente juste avant la Gare Centrale. La phase de marche à vide n’a probablement pas encore commencé à l’heure de pointe.

4 « J'aime »

Je confirme ceux qui disent que les rames sont très bruyantes. J’étais en face de la Gare IDS cet après-midi à l’intérieur d’un immeuble. Chaque passage s’entendait alors que c’est l’endroit où les trains circulent le plus lentement.

Le bruit est bien plus fort que des trains électrifiés conventionnels qu’on trouve en Europe. De mon souvenir j’ai pas été aussi impressionné par le bruit des trains surélevés dans d’autres villes type Dubai, Vancouver, Bangkok, etc.

2 « J'aime »

Because of blank testing going through rush hours now, they hopefully should release the news of the opening either tomorrow, or early next week, to make it for a Spring opening

3 « J'aime »