REM - Discussion générale

I am a bit surprised too. In NYC with renovated stations they use dark grey/black similar to the REM, and the machines are integrated into the walls. It seems the REM chose black and white machines, which will go well for Gare Centrale and Nun’s Island, but not as well for the stations in the South Shore. Thankfully they’re temporary so we’ll see maybe the new ones will be better integrated somehow

2 « J'aime »

To be integrated into the wall, ATMs require a room behind them for access. Most transit stations don’t have the space for that, especially in underground installations.

7 « J'aime »

Similar machines are standard in switzerland, not sure if they’re from the same manufacturer but some design bits are the exact same. They’re really convenient to use because they accept every single payment method you can think of : coins, bank notes, contactless cards, contacless phones, and contact cards.
The contactless and bank notes options will reduce queue times as that’s a lot faster than inputing your code and hunting for 2$ coins.
We’ll see how well designed the UX is, STM machines have that thing where they only sell some tickets depending on where they are and not every single ticket available in montreal, I hope those will fix that.

2 « J'aime »

You can hear the in-station arrival sound in the first few seconds of the video!

5 « J'aime »

Camille is everywhere! Good videos.

3 « J'aime »

Le bâtiment de Jacques Côté est situé à proximité d’une autoroute bruyante qui mène à l’Île-des-Soeurs. Mais c’est le bruit du REM qui l’importune.

:sleeping:


Des résidents de l’Île-des-Soeurs se plaignent du bruit du REM


Paul Chiasson La Presse canadienne Après son entrée en fonction officielle, le train léger, dont la vitesse de croisière peut atteindre 100 km/h, sera en opération 20 heures sur 24.

Zacharie Goudreault

Des résidents d’un ensemble de bâtiments de l’Île-des-Soeurs se disent incommodés par le passage fréquent du Réseau express métropolitain (REM) et réclament l’aménagement d’un mur antibruit en amont de l’entrée en fonction officielle du train léger, dans les prochains mois.

Le bâtiment de Jacques Côté est situé à proximité d’une autoroute bruyante qui mène à l’Île-des-Soeurs. Mais il entend tout de même le bruit distinctif du REM, qui mène ces jours-ci des simulations à vide entre Brossard et le centre-ville de Montréal, en prévision de l’entrée en fonction de cette ligne d’ici à la fin du printemps. « Constamment, on a toujours le bruit des voitures du REM, c’est ça le problème », lâche M. Côté.

Déjà, le REM passe fréquemment au centre de l’autoroute 10, où sa vitesse de croisière peut atteindre 100 km/h, mais le pire est à venir en matière d’impact sonore, craignent des résidents de l’Île-des-Soeurs. Il y aura un passage du train léger toutes les 3,5 minutes aux heures de pointe au jour 1 de la mise en service, jusqu’à l’atteinte d’un passage toutes les 2,5 minutes à terme, entrevoit CDPQ Infra, qui est derrière le projet du REM. Le train léger sera d’ailleurs en opération 20 heures sur 24, ce qui pourrait perturber le sommeil de certains résidents.

« On se couche et on entend le grondement du REM […] Ça devient agaçant », lance Charles Gref, qui a emménagé dans son condominium à l’Île-des-Soeurs en 2019. « On est anxieux par le bruit que ça fait », ajoute l’homme de 62 ans.

Lire la suite

Mur antibruit

Dans ce contexte, des résidents d’un ensemble de bâtiments de l’Île-des-Soeurs ont commencé à interpeller le maître d’oeuvre du REM pour lui demander de remédier à cet enjeu sonore, par exemple en installant un mur antibruit près des immeubles en question. Ils envisagent d’ailleurs de lancer une pétition pour se faire entendre.

« Au prix que ça coûte le REM, installer un mur qui va diminuer le bruit, ce n’est pas ça qui va faire sauter la caisse », lance Charles Gref, qui entend continuer d’insister auprès des responsables pour obtenir un meilleur confort sonore. « Il ne faut pas lâcher la carotte, faire nos représentations, en espérant que le gros bon sens sera attendu », lance-t-il.

Des résidents de l’Île-des-Soeurs font d’ailleurs valoir que le studio de MELS, situé dans le quartier Pointe-Saint-Charles, a déjà eu droit à un mur antibruit qui a été aménagé près de ses installations en prévision de l’entrée en fonction du REM.

« Lorsque les plans du REM nous ont été présentés, il a été constaté que les passagers pourraient voir les tournages qui se dérouleraient sur le terrain de MELS. Afin de respecter les ententes de confidentialité conclues avec les méga productions qui utilisent nos installations, nous avons donc soulevé ces points à l’équipe du REM », a expliqué par écrit l’équipe responsable des affaires publiques des studios de MELS. Un mur antibruit a alors été aménagé pour répondre aux préoccupations soulevées par ce studio montréalais.

La conseillère responsable des relations avec les médias pour CDPQ Infra, Emmanuelle Rouillard Moreau, a pour sa part indiqué par courriel que plusieurs mesures ont été prises pour limiter le bruit émis par le passage du REM. Le maître d’oeuvre du projet a notamment décidé de miser sur des rails soudés « pour éviter le bruit récurrent de choc entre la roue et le rail qu’il y a habituellement sur les voies ferrées traditionnelles », indique la porte-parole, tandis que les roues en métal du REM sont « spécialement traitées » pour limiter le bruit qu’elles génèrent.

« Une fois que le REM sera en service, un programme de suivi sonore sera mis en place pour s’assurer que les mesures d’atténuation sont performantes et que les niveaux sonores correspondent bien à la modélisation », ajoute la porte-parole. « Si le suivi relève des impacts significatifs supplémentaires, des mesures additionnelles seront mises en place », comme l’ajout de murs antibruit à certains endroits, a-t-elle conclu.

“It’s terrible. It’s terrible,” Duchastel said.

Duchastel and his wife, who live on the canal, took it upon themselves to write a complaint.

“The REM is coming out of this first segment and it’s going up a hill and it’s very, very noisy and we hear the noise until it goes past Costco,” said Duchastel.

:sleepy:

1 « J'aime »

“Il entend le bruit distinctif du REM”. Le cerveau humain et notre sens de l’ouïe est fait comme ça. Notre cerveau filtre l’information. On s’habitue aux bruits qu’on entend à tous les jours, mais même dans un environnement bruyant, on va entendre un bruit auquel on n’est pas habitué. Je pense que ça explique beaucoup des plaintes de bruit. C’est un bruit qui n’était pas présent dans l’environement, donc il attire notre attention. Ils vont finir par s’habiter au bruit du REM.

15 « J'aime »

Yeah exactly, I used to live over an airway and hear planes every few minutes. But I only notice it if I think about it, otherwise it’s just background noise. Like you said, the same will be with the REM.

6 « J'aime »

Ma copine habite dans Saint-Laurent, parfaitement alignée avec une piste. Entre 15h et 20h, il y a des avions à toutes les quelques minutes et on s’est pourtant parfaitement habitués au bruit.

Le bruit des aéronefs est pourtant bien plus dérangeant et en plus, ses fenêtres sont si mauvaises que quand il vente, il vente à l’intérieur. Pourtant, ça n’affecte pas notre qualité de vie.

Je suis convaincu que ce sera pareil avec le REM (à Griffintown et sur l’IDS). D’ailleurs, ils sous-entendent eux-même s’être habitués au bruit de l’autoroute, pourtant très dérangeant. Si l’autoroute se faisait démolir, ils verraient à quel point ils se sont habitués (ce qui n’est pas nécéssairement bien non plus, il y a des impacts sur la santé).

11 « J'aime »

Comme, je l’ai écrit dans la section matériel roulant. Je ne les crois plus. Un autobus fait plus de bruit que le REM.

2 « J'aime »

Ça me fait penser à notre stationnement souterrain durant la panne d’électricité causée par le verglas. Nos pas faisaient de l’écho dans le stationnement tellement que c’était silencieux. La ventilation avait arrêtée de fonctionner. On ne remarquait plus le bruit qu’il faisait tellement qu’on était habitué. On a remarqué le silence durant la panne.

8 « J'aime »

Le son est un peu comme les odeurs. On début on le percoit par la suite ca devient moins perceptible.

Ya aussi que le passage du rem est tres prompt a peine quelques secondes ou on atteint un max de decibel mais ca s’attenue assez rapidement sur son passage. Étant donné la longueur pas trop grande des trains. Qui d’ailleurs seront moitié moins long hors pointe.

3 « J'aime »

Le pari du REM


Photo: Cécile Gariépy Les usagers du transport en commun seront-ils au rendez-vous et verront-ils des avantages à l’arrivée du REM ?

Jeanne Corriveau

D’ici la fin juin, les trains du Réseau express métropolitain (REM) transporteront leurs premiers passagers entre les stations de Brossard et la gare Centrale, au centre-ville de Montréal. Attendu depuis des années, ce nouveau service à haute fréquence, qui sera livré par phases au cours des prochaines années, risque de changer le portrait de la mobilité dans la métropole. Mais incitera-t-il les automobilistes à renoncer à leur voiture ? Pour l’instant, bien des questions demeurent.

L’arrivée du REM cause un branle-bas de combat sur les territoires qu’il traversera. Compte tenu de l’exclusivité détenue par le REM pour l’accès au pont Samuel-De Champlain, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a dû revoir en profondeur ses circuits d’autobus de manière à rabattre 29 de ses lignes vers les trois stations de Brossard, soit Panama, Du Quartier et Brossard. Les usagers du transport en commun qui, dans certains cas, montaient dans un autobus qui les menait directement au centre-ville de Montréal devront désormais faire un transfert dans une station du REM.

La Société de transport de Montréal (STM) a elle aussi commencé à revoir ses lignes d’autobus, d’abord à L’Île-des-Soeurs — où 60 % des déplacements se font en voiture à l’heure actuelle —, afin de les connecter à la nouvelle station du REM.

Tout nouveau tout beau

Les usagers du transport en commun seront-ils au rendez-vous et verront-ils des avantages à l’arrivée du REM ? Axel Fournier, porte-parole de l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS), croit que oui. « Moi, je m’attends à ce qu’il y ait une augmentation de l’achalandage dès le premier jour où le REM entrera en fonction. Les gens vont être curieux et vont vouloir l’essayer, autant les automobilistes que les usagers du transport en commun », avance-t-il, tout en reconnaissant que les usagers du transport collectif n’auront pas le choix d’opter pour le REM.

Selon lui, malgré le transfert obligé au REM, la grande majorité des usagers du transport en commun devraient bénéficier d’un gain de temps ou d’un temps égal. Ce qui risque d’ajouter à l’attrait du service, c’est la grande fréquence du REM, avec des passages toutes les 3,5 minutes en période de pointe, et toutes les 7,5 minutes en période hors pointe, signale-t-il. « L’autobus arrive, on embarque dans le REM et il n’y a pas de risque qu’il y ait un événement de trafic ou un blocage dans la voie réservée. »

À terme, le service du REM s’étendra progressivement, avec une connexion à la station de métro McGill et, par la suite, jusqu’à l’ouest de l’île de Montréal, Deux-Montagnes et l’aéroport Montréal-Trudeau, ce qui augmentera l’attrait de ce service, rappelle-t-il.

Lire la suite

Un service fiable ?

Le REM n’est pas à l’abri des pannes et des aléas de la météo, mais seul le temps pourra confirmer la fiabilité du service. CDPQ Infra, la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui pilote le projet, a d’ailleurs reporté à deux reprises la mise en service du REM afin de mener des tests sur la fiabilité des composantes du REM et préparer les employés à diverses éventualités, comme des pannes d’ascenseur, des écrans non fonctionnels et des problèmes d’alimentation électrique.

La fiabilité du REM sera d’ailleurs un point majeur pour déterminer son succès, estime François Pepin, membre du conseil d’administration de Trajectoire Québec. « La qualité de la première expérience est très importante », avance-t-il.

Il dit toutefois avoir confiance que les usagers du transport en commun y trouveront leur compte, le RTL ayant redessiné son réseau. Il reste que selon lui, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et CDPQ Infra auront un défi de communication à surmonter sur la question de la tarification, notamment en ce qui a trait aux usagers qui utiliseront le REM sur le territoire de Brossard sans se rendre à Montréal, mais qui devront tout de même payer le tarif des zones A et B.

Le cas des automobilistes

En 2017, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) avait déposé un rapport très critique à l’égard du projet du REM. Les commissaires exprimaient des doutes quant à la capacité du REM à inciter les automobilistes à délaisser leur voiture. Ainsi, soulignait-on, les prévisions faisaient état d’un transfert modal de l’automobile vers le REM limité à 10 % en période de pointe du matin pour les quatre antennes du réseau. Et les commissaires notaient qu’environ 80 % de ces automobilistes se déplaceraient tout de même en voiture jusqu’aux stations.

François Pepin est d’avis que l’omniprésence des cônes orange à Montréal et la circulation difficile au centre-ville de Montréal devraient convaincre certains automobilistes de renoncer à leur voiture. « Il y a le prix du stationnement, le prix de l’essence et les travaux au centre-ville. Si les automobilistes essaient le REM et constatent que c’est beaucoup plus facile, ils pourraient l’adopter. »

De son côté, Axel Fournier ne s’attend pas à ce que les automobilistes renoncent d’emblée au transport motorisé. « Ils vont commencer par essayer le REM dans le contexte d’une sortie le soir ou d’un événement la fin de semaine, dit-il. Quand ils vont s’habituer au nouveau système, ils pourraient l’apprécier. »

« C’est anxiogène d’embarquer dans un système de transport en commun qu’on ne connaît pas, rappelle-t-il. La haute fréquence du REM toute la journée va réduire l’anxiété des usagers. Mais il faut qu’ils l’utilisent pour se l’approprier. »

Il anticipe même que l’intérêt pour le REM se maintiendra au-delà de la curiosité initiale. « Il ne faut pas oublier le contexte des travaux dans le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine qui font en sorte qu’il y a beaucoup de pression sur les ponts en ce moment. Et le REM va être probablement plus facile d’accès pour une bonne partie de la population que ne l’est le métro Longueuil, plus à l’est. »

Professeur à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, Jean-Philippe Meloche ne croit pas que le transfert modal de l’auto au REM va s’opérer au lendemain de la mise en service du REM, mais plutôt de façon progressive. « Des gens qui, autrement, auraient été obligés de prendre leur automobile vont faire le choix d’aller habiter dans une zone qui est bien desservie par le REM, explique-t-il. Donc, à long terme, ceux qui avaient l’intention de laisser leur automobile pour prendre le REM vont probablement déménager [dans les zones bien desservies par le REM] avant de le faire. »

Malgré la pandémie et le télétravail, CDPQ Infra maintient ses prévisions d’achalandage établies en 2016 pour le REM, soit 60 000 passagers par jour, en misant sur le développement immobilier autour des stations qui est plus important que celui anticipé.

La ligne du REM qui relie Brossard à la gare Centrale comprendra cinq stations. À terme, le REM comptera 26 stations avec un réseau s’étendant sur 67 kilomètres. Le coût du projet a été estimé à 6,9 milliards de dollars, mais en octobre dernier, CDPQ Infra avait prévenu que la facture pourrait augmenter.

2 « J'aime »

Si la STM ou la défunte AMT avait fait le projet, on aurait écrit le début de cette phrase ainsi: « compte tenu du gros bon sens… »

8 « J'aime »

Je pense que le RTL aurait autrement continué à faire rouler plusieurs bus vers TCV même si ce n’est vraiment pas optimal de rouler métro ET bus en parallèle sur 15 km. L’enjeu du financement, largement lié à l’achalandage, crée ce climat de compétition qui n’encourage pas vraiment les opérateurs à accueillir positivement la perte d’une desserte, même s’il s’agit d’un bénéfice net. J’aime que CDPQ force ce genre de restructuration, quoique idéalement un opérateur ne forcerait pas la main à un autre et ça viendrait plutôt directement de l’ARTM. J’ai hâte de voir l’aboutissement de son projet de mutualisation de services.

4 « J'aime »

They’ve now added the parking permit signs in Brossard, meaning the REM has to open soon!


Instead of removing parking for people visiting, they’re just controlling it. So on this side of the street it’s restricted 1pm to 5pm, on the other side it’s 9am to 12pm. This means people can still visit, and just move their car in the middle of the day, but people outside of the area wouldn’t be able park there to commute and take the REM

15 « J'aime »

Des résidents de GT appelle les gents contacter le Rem.info pour leurs demander d’installer un mur Anti bruit tous au long du parcours du REM dans GT et autour du cana Lachine. moi ma crainte c’est qu’on les écoutent et on installent cette laideur de mur blanc le long du canal.
j’espère qu’il vont consulter la population/la ville avant. Pourquoi pas des murs transparents…

J’ai analyser un peut le bruit du REM, oui il fait du bruit dans l’ouest de GT et la majorité du bruit dérangeant viens pas qu’on le train passe, mais le échos lors du passage entre la rue bridge et le costco.

Installer des mur transparents fera la joie et le bonheur de nos bons citoyens les tagueurs.

4 « J'aime »

il y a aussi le fait qu’en ce moment, ce sont seulement des rames à 4 voitures qui passent à tout heure du jour.
Quand il n’y a que 2 voitures, le bruit de est moins fort.

En opérations, les rames à 4 voitures ne passeront qu’en périodes de pointe, soit de 6h30 à 9h30 et de 15h30 à 18h30.

J’imagine que la CDPQi veut faire le rodage de 500 km de toutes les voitures avant la phase de « marche à vide » et/ou la mise en service

4 « J'aime »

Je n’ai pas moi meme entendu in situ le passage de rem. Par contre en visionant des videos du passage du rem je constate que les bruits ambiant ; vent , voitures etc… enterre le son du rem.

On parle tout au plus d’un bruit plus élevé durant maximum 10 secondes et surement plus fort et aussi plus court en fonction de la vitesse du train.

Si éventuellement on construit une station Griffintown cela va aider a diminuer le bruit le train doit decelerer vers la station et en plus que le rem sera isoler par la station sur les deux cotés.

4 « J'aime »