REM - Discussion générale

L’ajoute de TechnoParc ça fait du sens, de plus on pourrait juste renommer le Technoparc ; Technoparc Marie-Curie, parce que Marie-Curie n’indique aucun repère, et la rue éponyme n’est pas assez connue pour être un repère.

Pour la station Côte-de-Liesse, je vois pas t’en l’utilité de la renommer en l’honneur de quelqu’un qui a rapport avec l’ONF, car ils ont déménagé. On devrait nommer le bâtiment sur Bleury en l’honneur de cette femme. De plus, c’est un secteur assez peu connu, sauf des résidents, donc faire débarquer des gens dans un lieu avec un nom qui réfère à rien de connu, c’est pas t’en pratique. Même si, la station se nommerait Hogde-Lebeau, ça resterait très obscure pour la majorité de la population, au moins le Côte-de-Liesse, on se repère déjà plus facilement.

Pour les passerelles, pourquoi ces items sortent de nul part, c’est pas comme si l’arrondissement n’avait pas eu le temps de faire ce genre de demande et d’analyser l’ensemble.

6 « J'aime »

Sauf qu’on se repère pas pantoute si on va à une station Côte-de-Liesse qui n’est pas sur Côte-de-Liesse…

1 « J'aime »

Franchement à part la ré nomination de Technoparc en Technoparc-Marie Curie que je trouve légitime,je trouve les autres requêtes un peu sortie de nul part et PS très utile. Pour la rampe c’est pas la ville de Saint Laurent qui devrait s’en occuper? En plus renommer Côté de Liesse c’est pas inutile , ça va pas aider a se repérer plus… C’est pas comme Griffintown… Franchement j’aime bien De Sousa mais certains requêtes sont un peux tirer et serve seulement a faire une tempête dans un verre d’eau.

1 « J'aime »

Un commentaire formulé par @Chuck_A sur la station Ville Mont-Royal et son importante fenestration m’a amené à creuser et confirmer un doute qui attisait ma curiosité et je pensais intéressant de partager avec vous ma démarche et en profiter pour peut-être mettre tout le monde à la même page sur cette question : la terminologie décrivant les stations a évoluée (je ne saurais pas exactement dire quand exactement) et la documentation du REM décrit maintenant celles-ci comme tempérées et chauffées. Ceci en contraste avec les voitures qui, elles, seront climatisées; c’est écrit noir sur blanc.

Tempérées? Était-ce donc dire que les stations ne seront pas climatisées? J’ai eu ma réponse aujourd’hui et, roulement de tambours, de source officielle les stations seront ventilées l’été mais pas climatisées.

5 « J'aime »

No way. Come on. 2021.

Je ne trouve pas de documentation disant que les stations seraient climatisées, ou alors qu’elles auraient été prévues comme ça dans le passé.

Cependant, c’est toujours annoncé que les voitures du REM seront climatisées.

Cela fait un bout de temps que le discours sur les stations a changé; si le projet d’avoir des stations climatisées a existé. Je ne trouve que des mentions dans la presse, pas dans les documents officiels.

Mais, par exemple:

31 Janvier 2019:

2 « J'aime »

Une mention en 2019 dans La Presse, mais rien dans la documentation officielle.

Comme il avait déjà été annoncé, ces stations seront fermées, climatisées, isolées des voies ferrées par des portes palières qui s’ouvriront à l’arrivée des trains, et complètement accessibles pour les personnes à mobilité restreinte.

Cet article est paru après le document officiel unique j’ai posté; donc je crois qu’il y a de la simplification journalistique.

1 « J'aime »

No, I remember clearly in 2016 when the choice of mode was announced, that one of the benefits of the platform screen doors was that the stations would be heated in winter and air-conditioned in the summer. Back then it was part of the official announcement. I do not recall seeing the change but obviously it went by unnoticed by anybody.

1 « J'aime »

Concernant la température ambiante des stations, je présume que celle-ci devrait être tout de même confortable en raison des nombreuses ouvertures (i.e. les portes d’entrées extérieures et les 24 portes pallières, qui apporteront légèrement de la climatisation provenant des voitures) ainsi que de la volumétrie (grandeur et architecture) des stations, qui devraient favoriser une bonne circulation de l’air. :thinking:

Cependant, tel que je l’ai déjà mentionné, je suis loin d’être un expert en la matière… :wink:

Je crois qu’on a commencé à parler du design et des features des stations qu’au début de 2018; en tout cas pas en 2016 pour sûr. J’ai fait des recherches via waybackmachine mais je en trouve rien qui n’évoque le côté climatisé ou non avant mars 2018.

En fait toutes les communications officielles évoquent un côté tempéré des stations; mais climate-controlled en anglais, d’où peut-être la confusion.
En 2016, CPDQi:

MONTRÉAL, 22 AVRIL 2016

Les nouvelles stations seront intégrées à la trame urbaine et seront conçues pour permettre un accès facile aux piétons, vélos, voitures et autobus. Ces stations seront protégées, tempérées, dotées d’ascenseurs et respecteront les principes de l’accès universel.

Et en anglais:

New stations will be integrated into their urban environment and designed to allow easy access for pedestrians, bicycles, cars and buses. All stations will be covered, climate-controlled, equipped with elevators, and will meet the principles of universal access.

Et je pense fortement que ca a tranquillement transitionné en air-conditioned ou climatisé par déformation. Je vois mal comment la station gare centrale aurait-pu être climatisée seule sans d’énormes aménagements; mais peut-être me trompe-je.

3 « J'aime »

On a bien parlé du design et des features des stations au jour 1 en 2016. Par contre, je me suis peut-être mal exprimé; je ne blâme pas la Caisse d’avoir menti ou changé d’avis mais voulait plutôt clairement établir ce fait qui m’avait jusqu’alors échappé. En fait, je devrais plutôt porter le blâme d’avoir entendu et lu ce que je voulais entendre et lire : jamais il ne m’est passé par l’esprit qu’on construirait des stations fermées non climatisées l’été. Mon interprétation du terme tempéré, à ma défense, n’a pas été aidée par les messages parfois ambigües de CDPQi. Je suis convaincu que les stations climatisées ont été mentionnées au début du projet, non seulement dans plusieurs articles de presse - qu’on peut toujours trouver facilement aujourd’hui - mais également dans quelques communications officielles (sans pouvoir toutefois le prouver).

Bref, ma compréhension de la chose était la même que celle de @SameGuy, alors qu’il est possible que dès le départ le fait que les stations tempérées ne seraient pas climatisées l’été était établi. Visiblement, cette distinction n’était pas très claire ni pour nous, ni pour Macky Tall le 30 aout 2016 au BAPE:
“Nous souhaitons que l’utilisation du REM soit agréable, invitante pour les utilisateurs, pour justement encourager le transport en commun. […] c’est la raison pour laquelle notamment les stations, incluant celles qui existent déjà le long de Deux-Montagnes, on a l’intention de les fermer, de les tempérer, donc chauffer ou climatiser l’hiver.”

Bref, on n’a plus à espérer maintenant que la ventilation, non climatisée soit-elle, soit efficace et que les stations ne se transforment pas en serres.

5 « J'aime »

Concernant la climatisation des stations, puisque le voyageur y passera en moyenne 5 minutes je ne crois pas que l’absence de climatisation soit si dramatique. Dans les trains c’est plus que nécessaire vu la durée des parcours et la proximité des autres voyageurs.

6 « J'aime »

Je pense pareil. D’autant plus que même dans le métro c’est jamais dramatique l’été dans les stations à mon avis. En plus la climatisation c’est pas très vert…

The stations are above ground baking in sunlight! Metro stations are underground! The REM stations are going to be saunas, what is going on with this project!? The cheap $6.5 billion price tag is beginning to show its true colours. Anyone ever walked into a grocery store with a large glass entrance and no AC? It’s a sauna! You want businessmen in the west island and south shore to leave their car at home and take the REM into town in a business suit, waiting potentially 15 mins on a hot platform for a train? Not gonna happen. Pathetic.

1 « J'aime »

“Climate controlled” = “climatisé” mais en anglais ça veut dire “toujours confortable” et est synonymique avec les deux, “air refroidi” et “chauffé,” mais par contre en français me semble on entend toujours que ça veut dire “refroidi.”

Mais “climate controlled” n’est quasiment jamais utilisé pour la ventilation (passive ou forcée) à air frais ou ambiant. Peut-être jamais (on ne le mettra jamais dans des infos de marketing d’un produit ou d’un projet, c’est sure).

1 « J'aime »

Je sais pas quoi répondre d’autre à ça…

Stations without AC are going to bake in the sunlight, what’s so hard to understand here? I know we all want it to be a success and world class and all, but when features we thought were included start disappearing or we never “confirmed” in the first place, we have to start asking some serious questions.

I truly believe Montrealers are itching to leave their cars and take public transit into town, but if its not comfortable they won’t do it. It’s also interesting that at the beginning of the project, the media reported AC in stations would be included, and yet CDP never came out to clarify that wasn’t technically correct, how bizarre…

Je suis tout à fait d’accord avec toi et @rvhw. J’étais aussi persuadé que les stations allaient être climatisées l’été. C’est en voulant chercher à partir de quand on serait passé de climatisé à tempéré que je me suis rendu compte que ce n’est mentionné nulle part, à ma connaissance, dans la documentation officielle de CDPQi ou nouvLR; seulement dans des reprises de presse. Il serait intéressant de pouvoir écouter la présentation officielle des stations du 29 mars 2018 en conference de presse; et statuer sur ce qui a été présenté là et transcrit dans les nouvelles.

Mais, comme tu le mentionnes, il y a un double-language, ou plutôt une information déformée entre le climate-controlled anglais et le tempéré français qui semble présente depuis le tout début de l’annonce du projet; et je reste persuadé que cela a joué sur les perceptions et du public, et des journaux.