Ouvrages d'art Antenne Anse à l'Orme

Ahah! Je donnais l’exemple des poussettes, mais c’est aussi pour les chaises roulantes et autres véhicules d’aide à la mobilité.
Dans les quartiers denses, lors de la journée des poubelles, bonne chance à la personne en chaise roulante sur un trottoir de moins de 1,8m!

2 « J'aime »

Je me suis vraiment habitué aux nouvelles largeurs de trottoir au centre-ville et dans centre-sud alors, surtout sur les grandes artères.

1.5 mètres est peut-être une largeur adéquate sur Sauriol ou Louvain, mais je trouve ça rough sur le boulevard de la photo ou Henri-Bourassa, par exemple.

5 « J'aime »

Déniché sur YT.

À titre comparatif (par rapport à ce clip daté du 12 juillet) clip sur l’avancement des travaux par les poutres de lancement Marie et Anne au niveau de la structure aérienne, filmé le 15 juillet. :sunglasses:

3 « J'aime »

I think that’s it, that’s all pour la fête de la construction jusqu’au 1er août.

The security guard on the service road at avenue Fairview let me behind the barricades for a couple of minutes to take some shots of Fairview station’s progress. She said to be quick because y vont chiâler, but after 4 pm nobody is there… hint hint.

There are now some internal walls up, and the big HVAC stuff went in a couple of weeks ago. Today I saw that the escalators are being installed! Let’s goooo!





13 « J'aime »

Great pics, @SameGuy ! Happy that you’ve been “authorized” to be inside the work site for a few minutes… :sunglasses:

About the big HVAC units already installed, could it be a possibility that (all) the station(s) would finally be really “climate controlled” (i.e. heat, in the winter; cool air, in the summer) ? :sweat_smile:

(Sorry to re-bump a discussion that we already had in March here… :upside_down_face:)

2 « J'aime »

It’s certainly a large air handler, but even moving a large volume of air these last couple of days would not have cooled a big glass and metal box like what these stations will be. Luckily, riders won’t have to wait more than a few minutes inside most of these stations anyway.

3 « J'aime »
5 « J'aime »

C’est une grosse souffleuse à passagers. Un bozo bloque la porte? Tu part la souffleuse dans sa face, le passager revole 4 mètres plus loin, voilà, la porte est dégagée.

1 « J'aime »

Le calendrier de la traversée de la poutre de lancement Marie au-dessus de l’A40 (à l’Est du boul. Saint-Jean) est maintenant sorti. :sunglasses: Les travaux débuteront lundi soir prochain (2 août) et ils s’écheleront sur 6 phases jusqu’au 10 septembre (si tout se passe bien). Des fermetures de nuit et de fin de semaine sont à prévoir dans le secteur… :smirk:

Traversée du REM au-dessus de l’A40

Nature des travaux :

Dans le cadre de la construction de la structure aérienne du REM dans l’Ouest-de-l’Île, des entraves routières sont prévues sur l’autoroute 40 (A40) à la hauteur du boulevard Saint-Jean à partir du 2 août. Cette opération permettra d’installer le tablier du REM au-dessus de l’A40. Cette « grande traversée » s’effectuera en plusieurs phases sur une période d’environ un mois (du 2 août au 10 septembre).

Impacts et mesures d’atténuation prévus :

Des fermetures de tronçons de l’A40 et des voies de service sont prévues dans le secteur, selon l’avancée de la traversée du REM au-dessus de l’A40.

image

Phase 1 – 2 au 6 août 2021* : fermeture de nuit de la voie de service en direction est

  • 22 h à 5 h : fermeture complète de la voie de service en direction est à la hauteur du boulevard Saint-Jean.

Chemin de détour

  • Détour par le boulevard Hymus, jusqu’à l’avenue Doyon pour ensuite reprendre la voie de service de l’A40 en direction est.
  • L’A40 demeure ouverte pendant cette période.

Phase 2 - 7 au 9 août 2021* : fermeture de fin de semaine de l’autoroute 40 en direction est

  • Du 7 août 6 h 30 au 9 août 5 h, fermeture complète de l’autoroute 40 en direction est à la hauteur du boulevard Saint-Jean.

Chemin de détour

  • Détour par l’autoroute 20 est, via le boulevard Saint-Charles, jusqu’à l’autoroute 13 nord, pour ensuite reprendre l’A40 direction est.
  • L’A40 direction ouest demeure ouverte à la circulation pendant cette période

Phase 3 – 9 au 13 août 2021* : fermeture de nuit de l’autoroute 40 en direction ouest

  • 23 h à 5 h : fermeture complète de l’autoroute 40 en direction ouest à la hauteur du boulevard Saint-Jean

Chemin de détour

  • Détour par l’autoroute 20, via l’autoroute 13, jusqu’au boulevard Saint-Charles pour ensuite reprendre l’A40 en direction ouest
  • L’A40 direction est demeure ouverte pendant cette période.

Phase 4 A - 14 au 16 août 2021* : fermeture de fin de semaine de l’autoroute 40 en direction ouest

  • Du 14 août 6 h 30 au 16 août 5 h, fermeture complète de l’autoroute 40 en direction ouest à la hauteur du boulevard Saint-Jean.

Chemin de détour

  • Détour par l’autoroute 20, via l’autoroute 13, jusqu’au boulevard Saint-Charles pour ensuite reprendre l’A40 en direction ouest
  • L’A40 direction est demeure ouverte pendant cette période.

Phase 4 B - 16 au 17 août 2021* : fermeture nuit de l’autoroute 40 en direction ouest

  • Du 16 août 23 h au 17 août 5 h, fermeture complète de l’autoroute 40 en direction ouest à la hauteur du boulevard Saint-Jean.

Chemin de détour

  • Détour vers l’autoroute 20, via l’autoroute 13, jusqu’au boulevard Saint-Charles pour ensuite reprendre l’A40 en direction ouest
  • L’A40 direction est demeure ouverte pendant cette période

Phase 5 A – 1er au 3 septembre* : fermeture de nuit de la voie de service en direction ouest

  • 22 h à 5 h : fermeture complète de la voie de service de l’autoroute 40 en direction ouest à la hauteur du boulevard Saint-Jean.

Chemin de détour

  • Détour via le boulevard Brunswick par le boulevard Saint-Jean pour ensuite reprendre la voie de service de l’A40 en direction ouest
  • L’A40 demeure ouverte pendant cette période.

Phase 5 B – 4 au 6 septembre* : fermeture de fin de semaine de la voie de service en direction ouest

  • Du 4 septembre 6 h 30 au 6 septembre 5 h, fermeture complète de la voie de service de l’autoroute 40 en direction ouest à la hauteur du boulevard Saint-Jean.

Chemin de détour

  • Détour via le boulevard Brunswick par le boulevard Saint-Jean pour ensuite reprendre la voie de service de l’A40 en direction ouest
  • L’A40 demeure ouverte pendant cette période.

Phase 6 - 7 au 10 septembre 2021* : fermeture de nuit de la voie de service en direction ouest

  • 22 h à 5 h : fermeture complète de la voie de service de l’autoroute 40 en direction ouest à la hauteur du boulevard Saint-Jean.

Chemin de détour

  • Détour via le boulevard Brunswick par le boulevard Saint-Jean pour ensuite reprendre la voie de service de l’A40 en direction ouest
  • L’A40 demeure ouverte pendant cette période.

** Les dates prévues sont sujettes à changement en fonction de l’avancée des travaux et des conditions météorologiques.*

https://rem.info/fr/info-travaux/structure-aerienne-anse-orme

2 « J'aime »

What will be going on between August 17 and September 2?

Good question, @SameGuy :thinking:
Maybe they have planned 2 buffer weeks, just in case … :man_shrugging:

Scheduled dates are subject to change according to work progress and weather conditions.

At best, they will be ahead and progress faster than expected. :wink:


Petit tour dans l’Ouest, en attendant la remise en marche de Marie et Anne au cours des prochains jours / prochaines nuits… :sunglasses:

29-07-2021
Marie:

Anne:


En bonus, voici un clip, réalisé le 28 juillet et partagé sur YT par Rails Fans Canada:

6 « J'aime »

Communiqué de presse de l’équipe du REM:

Réseau express métropolitain : début de l’installation des rails dans l’Ouest de l’Île et traversée de l’autoroute 40 par la poutre de lancement Marie

MONTRÉAL Publié le 2 août 2021

Alors que l’installation des premiers rails du REM a débuté dans l’Ouest-de l’Île de Montréal, la poutre de lancement Marie traversera à nouveau l’autoroute 40 au mois d’août, ce qui entraînera des entraves importantes sur ce tronçon du réseau routier. En effet, Marie avait effectué une première traversée en octobre 2019. Cette année, la traversée aura lieu dans le secteur de Pointe-Claire à la hauteur du boulevard St-Jean.

Résumé

Dans le cadre de ces travaux réalisés par phases, deux entraves importantes sont à surveiller :

  • Fin de semaine du vendredi 6 août 23h00 au lundi 9 août 5h00 : fermeture complète de l’autoroute 40 est à la hauteur du boulevard St-Jean;
  • Fin de semaine du vendredi 13 août 23h00 au lundi 16 août 5h00 : fermeture complète de l’autoroute 40 ouest à la hauteur du boulevard St-Jean.

Lors de ces entraves, les automobilistes sont invités à éviter le secteur en privilégiant l’autoroute 20.

Voici une carte qui illustre l’entrave prévue sur l’autoroute 40 est :

Voici une carte qui illustre l’entrave prévue sur l’autoroute 40 ouest :

À noter également que des fermetures de nuit (de 23h00 à 5h00) seront nécessaires à partir du 2 août jusqu’au 16 août sur la voie de desserte de l’autoroute 40 est, l’autoroute 40 est et l’autoroute 40 ouest. Des fermetures de nuit (23h00 à 5h00) de la voie de desserte ouest auront également lieu du 3 au 10 septembre. L’ensemble des détails des entraves et détours à adopter est disponible ici : https://rem.info/fr/A40.

De plus, bien qu’impressionnante, il est important de rappeler que cette méthode de travail est sécuritaire et éprouvée. La circulation routière peut être rétablie durant le jour, en toute sécurité, une fois que les voussoirs sont attachés à la poutre de lancement; il n’y a donc pas de risque pour les usagers qui circulent sous la structure. Les usagers doivent demeurer attentifs et ne doivent pas se laisser déconcentrer par la poutre de lancement.

En terminant, cette fermeture est sujette à changement en fonction de l’évolution des travaux de nuit et des conditions météorologiques.

Installation des premiers rails du REM dans l’Ouest : les travaux progressent

Le projet continue d’avancer à grands pas dans le secteur alors que l’installation des premiers rails du REM a débuté. En effet, l’objectif de cette année est d’en compléter l’installation sur 9,3 km de la structure aérienne. Nous prévoyons compléter l’installation des rails et des systèmes caténaires sur tout le segment à la fin de 2022.

Les poutres de lancement Anne et Marie, quant à elles, ont débuté leur traversée dans l’Ouest il y a deux ans, elles termineront leur parcours cette année dans le secteur. En effet, Marie a débuté son parcours dans l’arrondissement Saint-Laurent en juin 2019 et avait fait une première traversée de l’autoroute 40 à l’automne 2019. Elle conclura son trajet cette année avec comme destination finale, la station Fairview-Pointe-Claire, d’où Anne avait débuté son aventure deux ans plus tôt. Anne, quant à elle, terminera sa traversée à la station Anse-à-L’Orme. Ensemble, elles auront complété les 13,5 km de la structure aérienne. Ensuite, une des poutres ira compléter la portion aérienne de 840 mètres de l’antenne de l’aéroport alors qu’une deuxième sera envoyée dans le secteur de Pierrefonds-Roxboro.

Plusieurs équipes totalisant plus de 250 travailleurs ont procédé à la construction de la structure aérienne. De plus, rappelons que 200 employés de l’entreprise Béton préfabriquée du Lac (BDPL) ont travaillé sur la fabrication des voussoirs à partir de l’usine située à St-Eugène-de-Grantham. La préfabrication aura permis d’avancer rapidement et d’assurer la qualité de la construction puisque les voussoirs sont fabriqués dans un environnement contrôlé.

L’utilisation des poutres de lancement est une méthode de construction très efficace et rapide. En moyenne, il faut deux jours pour ériger une travée, c’est-à-dire la distance entre deux piliers (soit 30 à 40 mètres). Cette façon de fonctionner permet également de limiter grandement les impacts, alors que la construction d’une telle travée sans pièces préfabriquées pourrait prendre normalement trois semaines. Ces éléments ont permis de réaliser plusieurs traversées de l’autoroute et de rues importantes en limitant la durée des entraves.

Voici quelques données sur la construction de la structure aérienne dans l’ouest de l’Île (nombres complétés/nombres à installer) :

  • Piliers : 367/367
  • Voussoirs : 2 999/4 102
  • Travées : 270/366

En terminant, la construction des stations Anse-à-l’Orme et Fairview-Pointe-Claire avance rapidement alors que les enveloppes extérieures de ces deux stations seront complétées cette année et que les travaux intérieurs (plomberie, électricité, céramique, etc.) pourront débuter l’an prochain. Les travaux des stations Des Sources et Kirkland débuteront cette année, avec la construction des fondations de la station Des Sources cet été et celles de la station Kirkland cet automne.

3 « J'aime »

C’est enfin un départ pour les travaux de cette (grande) traversée de l’A-40 par Marie, qui dureront plus d’un mois ! :cowboy_hat_face:

03-08-2021

13 « J'aime »

La 2e traversée de l’A-40 par Marie (sur un total de 3, puisqu’elle devrait effectuer une autre traversée de cette autoroute en 2022 afin de rejoindre le boul. Alfred-Nobel dans le Technoparc Saint-Laurent sur l’antenne Aéroport) me paraît compléter à l’est du boul. St-Jean. :muscle:

La poutre de lancement doit maintenant franchir encore 7 travées entre les voies autoroutières et les voies de service (direction ouest) avant la prochaine série de fermetures prévues dans 2 semaines dans le secteur. :sunglasses:

16-08-2021

De son côté, Anne continue elle aussi de rouler sa bosse. Elle a complété au cours des derniers jours la traversée de la bretelle d’accès de l’autoroute 40 ouest vers le chemin Ste-Marie. Il ne semble plus y avoir d’obstacle (mineur… ou majeur) à franchir pour cette poutre de lancement avant de rejoindre la station terminale Anse-à-l’Orme. :+1:

14 « J'aime »

Coucou!




3 « J'aime »

August 22nd.








11 « J'aime »

Avancement des poutres de lancement Marie et Anne vers l’ouest:

24-08-2021
Marie:

Anne:

Prendre note qu’il y aura une fermeture (de nuit) de la voie de desserte de l’A40 direction ouest, du 25 août, 22 h au 1er septembre, 5 h.

image

Infolettre du REM

1 « J'aime »

Déniché sur YT :sunglasses:

2 « J'aime »

05-09-2021
Après une balade en vélo de chez mes parents au Cap-Saint-Jacques avec retour par l’Anse-à-l’Orme.

Elle est impressionnante Anne, surtout aussi près du sol.

On voit sur cette photo la courbe du trajet juste après la Station Kirkland

C’est haut aussi dans ce coin-là!

11 « J'aime »