REM - Discussion générale

Hey, but I firmly believe that the traffic from Aéroport and Technoparc simply won’t warrant a branch line. It could very easily be a shuttle that runs every 15 minutes with a third track at BF. Then the extra frequencies on the main trunk could be filled by a Henri-Bourassa branch (or a branch along a vastly improved Train de l’est ROW).

1 « J'aime »

In principle I agree with you, but personally I find it very hilarious, as requiring an up-to-15 min transfer to go to the airport could make the REM slower than the 747 it replaces depending on your luck… lol. The 747 rn is about 25-30ish mins to gare centrale with mild traffic (with the bus lanes, traffic slowdowns are quite heavily mitigated on the 747) while the REM will be 26, so adding time on top ironically provides a slower service if you get an unlucky transfer.

That said I do agree that it does seem to be kind of “wasteful” in a way for the airport to get a dedicated branch at the expense of the west island and DM. Granted if ridership at opening isn’t too overcrowded it could very well be a non issue, and as mentioned above it could be worth it for the sake of not slowing down the airport ride too much.

Les trains vers l’aéroport vont servir de Brossard à Bois-franc comme capacité supplémentaire par contre, même si les stations de l’aéroport et le Technoparc ne seront pas hypers achalandés. Étant donnée la correspondance avec la ligne Bleue vers le centre-ville risque d’être populaire, les trains moitié vides de l’aéroport seront appréciés.

À ce point pourquoi pas juste hausser la fréquence des antennes l’anse et DM et de faire un shuttle? Idk mais nous savons que il y a une sorte de diminution à l’attrait d’un trajet en TEC avec chaque correspondance exigée, donc peut-être Cdpq juge que les voyages vers l’aéroport vont être trop longs pour attirer des passagers avec une autre correspondance

5 « J'aime »

Je pense que c’est principalement ça le raison. Je ne crois pas personellement que l’achalandage entre bois franc et canora soit trop important; avant la fermeture de la ligne DM seul bois franc et du ruisseau étaient très achalandés. Vous avez raison pourtant que la correspondance ligne bleu-CV risque d’être achalandé

1 « J'aime »

C’est sur qu’à certaines périodes l’achalandage pour l’aéroport est assez faible (entre 9h et 14h par exemple), mais il ne faut pas oublié qu’en fin de journée il y a beaucoup de personnes qui prennent le 747. Ayant travaillé à l’aéroport 2 ans et prenant le 747, je peux dire que le bus est très achalandé à partir de 14h vers YUL jusqu’à 20-22h vers LL. YUL c’est quand même 30 000 employés et au moins 40 000 passagers par jour. Même si CDPQi prévoit 5648 embarquements quotidiens à YUL je crois que cela sera beaucoup plus, notamment si on regarde par exemple à Vancouver (un contexte similaire à ici) ou le Skytrain représente plus de 20% de la par modale des déplacements vers l’aéroport.

D’ailleurs, en 2031, il y a autant d’achalandage prévue à la station de l’aéroport(5648) que pour les stations l’Anse-à-l’Orme (1443), Kirkland (1495) et Des Sources (2516) combinées. (5648 vs 5454).

Donc je suis d’accord, c’est vrai que l’antenne aéroport sera la moins achalandé, mais je trouve qu’un bon 30% du projet deviendra inutile si on décide de ''débrancher" cette antenne à Bois-Franc.

4 « J'aime »

Je laisse aussi le PDF des projections d’achalandage de CDPQi. On est aussi possible de voir les volumes de passagers par segment.

1 « J'aime »

Une structure centrale ne serait pas équivalente à 2 structures latérales. Tout au plus ce serait 1.5 fois la largeur. Dans la branche ouest, je ne verrais même pas pourquoi ce ne serait pas la même largeur qu’une structure latérale.

Pour ce qui est des S-curve, je ne vois pas la perte de vitesse aux abords des stations comme étant significativement augmenté comparé au ralentissement normal pour s’arrêter à la station même. Pleins de réseaux dans le monde opèrent avec des plateformes centrales aériennes. Comme mentionné il n’y a pas de trains express pour le REM.

I have a similar idea, but I would branch off the Kirkland Antenna to the east, and have the DM and YUL lines continue south. The fact that the YUL line has less traffic would help with rush-hour balancing.

Don’t forget that with the Edouard-Montpetit station, the whole north-south dynamic for UdeM will likely change and converge towards the REM for students. That’s my prediction.

2 « J'aime »

@Decel, @Mrhockey et @SameGuy, quelques articles pour étayer et éclairer les propos de chacun:

https://www.researchgate.net/publication/325087925_Comparative_Analysis_of_Environmental_Graphic_Design_for_Wayfinding_on_the_Exit_Patterns_of_Mass_Transit_Stations

1 « J'aime »

Il est sensé y avoir des trains express pour l’aéroport.

À moins que tu sois ingénieur en structure et en Pont qui aurait une solution miracle; je ne suis pas sûre pourquoi tu ne vois pas les considérations structurales. Ce n’est pas une question de largeur, mais tu dois travailler avec deux structures plutôt qu’une. C’est beaucoup plus cher (plus de poutres et de piles (doublées)). Aussi en tunnel la surface d’excavation est beaucoup plus large pour les approches dépendant de la largeur du quai central.

Je ne connais pas bien le secteur Bois-Franc mais tout ce que je veux dire c’est que niveau ingénierie, c’est beaucoup mieux piour les ingénieurs structures et ferroviaires d’avoir des quais latéraux pour ces quelques raisons. La perte de vitesse n’est pas rien, je sais car j’ai travailler sur les simulations de transport de l’extension du au train de Ottawa, on a du changer quelques stations en quais latéraux pour ces raisons.

3 « J'aime »

Tests are being done in the South Shore (maybe downtown too). I saw a 4 car train and didn’t see anyone in it

4 « J'aime »

4 cars train arriving at IDS Station: :sunglasses: :+1:


Camera SDC

then towards Downtown:

5 « J'aime »

Cette longueur est tellement plus esthétique.

6 « J'aime »

Techniquement, c’est le “format” que l’on devrait voir en opérations le plus souvent (lire: à une plus grande fréquence):

  • train de 4 voitures chaque 2.5 minutes (total de 24 trains/heure) durant l’heure de pointe du matin ET de l’après-midi, du lundi au vendredi;
  • train de 2 voitures aux 5-6 minutes (10-12 trains/heure), le reste du temps.

J’étais content d’observer cette rame de 4 voitures filer à fière allure sur le pont SDC cet après-midi. En la voyant dépasser les voilures (particulièrement dans sa descente vers Brossard), je pourrais affirmer sans hésiter qu’elle roulait à 100 km/h. :checkered_flag:

8 « J'aime »

Content de voir que les essais à grande vitesse ont progressé! Les quelques fois que j’ai vue des rames en essais elles étaient toutes à moyenne/basse vitesse :((

:crossed_fingers:t3: Espérons qu’ils ont prévu des tests pour ce soir et tôt demain, y compris les portes palières et les aiguillages. Ce sera dur.

1 « J'aime »

Par rapport au verglas je présume ?

2 « J'aime »

Yup.

Une rame de 2 voitures a circulé sur le pont vers la station IDS (puis vers le c-v) ce soir à 21h17: :umbrella: :snowflake:

Vraiment pratique de pouvoir reculer les images de la CAM3 du pont SDC sur 12 heures… :stuck_out_tongue_winking_eye:

5 « J'aime »

On aperçoit lors du départ de cette rame de la station IDS (à partir de 21:18:35 de cette caméra en direct) des étincelles (sparks) :sparkler: au frottement du pantographe de la voiture (muni d’un grattoir à glace) avec le caténaire.

image

Bien que ce phénomène soit “normal”, je n’ai pas observé d’autre rame en test pour le reste de la soirée.


Le service de la Ligne Confédération de l’O-Train a d’ailleurs été partiellement à l’arrêt (ou l’est-il toujours ?) ce matin à Ottawa, en raison des conditions météo difficiles (verglas).

3 « J'aime »

Je crois que même si la caisse prévoit une bonne fiabilité, il faut concevoir que le rem sera possiblement hors-service pendant quelques heures 2-3 journées dans l’année notamment avec des conditions comme aujourd’hui (verglas, glace, etc).