REM - Discussion générale

Via les médias sociaux du REM: :santa: :christmas_tree:

image Réseau express métropolitain - REM

Nous vous souhaitons une belle période des fêtes! Merci de nous suivre, on se revoit en 2023 :wave::green_heart:

3 « J'aime »

Un ami qui habite a l’est m’a envoyé ca.

J’ai eu la chance de croiser plusieurs fois le REM et le bruit est totalement acceptable.

Je connais pas tous les résidents de Griffintown, mais la majorité des résidents que je connais sont contents de voir la REM passer et d’animer le
Paysage urbain. Je dirais que la seule vrai critique que j’entends souvent, et que la station ne s’envient pas accès vite.

Je comprend que ce groupe et contre le REM de l’est, mais inventer des histoires pour bacher le REM actuel c’est accès poussé!

11 « J'aime »

J’ai vu cette publication sur Facebook. As-tu d’autre témoignage que le bruit est décend.

Peut-être les autres résidents de GT sur le forum peuvent témoigner.

Personnellement, j’ai aperçu le REM passer 2 fois à pleine vitesse. Une fois il a passer sur ma tête sur le canal Lachine et le bruit était équivalent a un bus avec un très léger grincement. La deuxième fois j l’ai vu à partir du croisement peel/Wellington et j’ai même pas pu entendre aucun bruit.

Ce qui dérange réellement a GT c’est le bruit des camions conteneurs qui passent sur les nids de poule de Wellington.

11 « J'aime »

Il faudrait leur demander si ils préféraient le viaduc Bonaventure qui était là avant le réaménagement. Sérieux, ce secteur là s’est beaucoup amélioré dans la dernière décennie. Une autoroute, c’est une source de bruit incessante et presque permanente. Le REM, c’est un train aux quelques minutes en dehors des heures de pointes. C’est certainement moins bruyant que tous les secteurs qui ont été construit à proximité d’autoroutes. En fait, le bruits des autoroutes est vraiment omniprésent à Montréal.

N’oublions pas que tous les bus qui partent de la rive sud circulent sur les rues avoisinantes pour atteindre la gare centrale. C’est beaucoup de pollution qui va disparaître du secteur. Ça va améliorer la qualité de l’air. Il y a également la ligne de train du Mont Saint-Hilaire qui passe également sur le viaduc.

Les gens qui ont écrit ces messages focussent sur une sélection très réduites de détails tout en ignorant tous ce qui ne cadre pas avec le message qu’ils veulent envoyer.

12 « J'aime »

You can hear the Bonaventure expressway from Alexandra Pier. It’s quiet impressive how incessant the highways are, and how people don’t mind them, but mind the theoretical sound a train might make

11 « J'aime »

The STM seems to have installed some signage for the REM at Édouard-Montpetit already. These photos are from @ComradeMark
mVOBNlDwpR6MXph909O9Q7r9r4QmsHRyoGwRJz1hTTvoUJfz_ucAfv0bAmaj2yvZTpsgGGpNXU_MIc8HdnsXhcZPxo6ITLCv9NVYciZi-PLYjOsllTEeZraiSzYfgB6puJIPYmM4ghmiyz4M0LPGAkDFtob5AVTQMI1z26wODDCAo9NxbYhYcpd_mJano1kbgpR2TZymm0T9EcA17RzuNRm9ZdM0XHmvUjLMTmGcXICkcIVvQIV2sTXTQyC
Rr4nERhQ2AjwLh3eeDcnOObz8qKDkfP6T9UWcHX_i6ziw5h0naWZF9RxtMCtccr6eb184gDSNqYtkCT8EHEXkKUEE1ZmPyabu55VlsNfK6TJ7YG1yxkgrPvt-YfMMpyxYigEerWO3KLsn4wlsuw3pFP7CeHkqY1Hq-ouQaYS2JiPx3Q1ISPvs6dA5CHLzwF9Iqs5Eo73YfO2aUlIkYCi-BkEtZBlDV0sqG9XXU53E71e8fwpDUc0z7qbYDs

21 « J'aime »

C’est franchement génial ! :smiley: Merci du partage @ComradeMark et @mashdash !

Par contre, c’est franchement dommage qu’il faudra attendre encore 2 ans (fin 2024) avant de pouvoir suivre ces indications… vers la station E-M du REM. :man_shrugging:

11 « J'aime »

On peut toujours suivre les directions et foncé dans le mur, c’est toujours une option valable

16 « J'aime »

:joy::crazy_face::joy:

Une chose que j’apprécie peu des structures aériennes du REM, c’est qu’ailleurs sur la planète, les tuyaux pour l’écoulement d’eau sont généralement bien intégré ou complètement invisible (les 3 premiers liens on voit pas, le 4e visible mais bien intégré) tandis que nous c’est “bien on a pas pensé à ça donc, fuck le design”

8 « J'aime »

The Challenges of Connecting Montréal-Trudeau with the Réseau Express Métropolitain: An Overview
As progress continues on the Réseau Express Métropolitain, the Airport Branch of the REM faces significant delays that have led to its opening to be pushed back to 2027. Let’s explore some of the reasons causing the delays and where the branch will go.

6 « J'aime »

Entendu dans le bye bye 2022, durant le sketch sur la fermeture du tunnel: « Pourquoi vous avez pas attendu la fin des travaux du train de banlieue? » (En parlant du REM je présume)

Comme quoi il y a encore de l’éducation à faire…

6 « J'aime »

Pour bien des gens, si y’a des wagons et que c’est hors-terre ou hors de la route c’est un train… sous terre: métro et sur la route : tramway

3 « J'aime »

La page info-travaux pour les stations du ségment central (Côte-de-Liesse à Bois-Franc) montrent “Correction des déficiences” comme une étape de travaux à faire. Curieux à savoir à quoi cela fait référence.
image

4 « J'aime »

Hopefully it’s building an island platform at BF…

4 « J'aime »

It’s so stupid that the non-legacy stations weren’t island-platformed. A real :man_facepalming: of a decision.

3 « J'aime »

Les stations de la Rive-Sud seront à quai central, mais à même le sol, c’est ce qu’il y a de plus simple. Griffintown aussi je pense est à quai central.

Je présume que tu parles des stations surélevées? Ça ne me semble pas le design le plus simple à faire en surélevé.

En tunnel, un quai central implique une plus grande excavation de ce que j’en comprend, ou du moins, sur une plus grande distance.

Pour les stations de la ligne bleue, ce design n’a pas été choisi, par simplicité aussi, sauf pour la station terminale, afin de faciliter les retournements.

1 « J'aime »

As far as I know, the only station that will have one island platform will be Anse, and possibly at Brossard (both will have more than two tracks). All the rest will be side-platform throughout the network. Panama, DQ, and GBL are definitely side-platform.

Island platform = quai central en français, exact?

Dans ce cas, Du Quartier et Panama sont à quai central aussi. Tu as raison pour GBL par contre, c’est avec des quais latéraux.

Schéma d’aménagement de Panama en exemple:

7 « J'aime »