REM - Discussion générale

Possible, mais si ça peut permettre de fidéliser une clientèle, ça peut être considéré comme un investissement.

Certainement pas le troisième option. Niveau opérationnel, durant l’heure de pointe ça va être une entrave pour les autres branches de devoir détourner une train sur trois imo. Mais aussi au niveau service a la clientèle, la confusion sera insupportable avec 0 avantages

1 « J'aime »

Dans ce cas retourner les train a marie curie serait plus judicieux, non ?

Je te l’accorde, ils sont beaucoup moins transparent que je ne m’attendais initialement. J’aime encore moins la nouvelle administration: ils donnent constamment des airs de :face_exhaling: bon, on doit encore parler avec les médias.

Ceci-dit, le seul fait qu’ils cherchent du rendement (à hauteur de 8%, une chance qu’on a signé ça avant la remontée des taux…) guide facilement l’interprétation des diverses décisions et du raisonnement type. Bref: ça a l’avantage d’être très prévisible.

Je te remercie de ta transparence :smile:
Quand-à moi, j’échangerais volontiers une station inactive à beaucoup d’autres décisions, surtout si elle a une logique derrière (ce que le point précédent à guidé vers: :moneybag:) et au moins cette fois-ci ce n’était pas explicitement la faute de CDPQi.

Personnellement je crois qu’ils segmenteront 50-50 entre les 2 branches. N’oublions pas que la cible était 2/1/1 pour DM/Kirkland/YUL. 3-1 DM/Kirkland causerait des irritations, et je ne vois pas CDPQi expérimenter avec des fréquences plus complexe.

À mon avis ils voudront conditionner les usagers à comprendre que des trains sur une même voie peut aller vers 2 différentes destinations.

1 « J'aime »

image Réseau express métropolitain - REM

En cette fin d’année, soulignons le travail remarquable des équipes qui bâtissent le REM. Ils sont des milliers à s’engager quotidiennement pour livrer un réseau de qualité qui servira la communauté du Grand Montréal.

☑️ 85% des travaux de génie civil complétés
☑️ Stations complétées à 63% sur tout le réseau et entièrement complétées sur l’antenne Rive-Sud
☑️ 30 km de chantiers actifs à travers les 67 km du réseau

🎥 : Nouvlr

NouvLR Fin d’année 2022

NouvLR
18 déc. 2022

L’année qui se termine nous rappelle les efforts et les réussites des membres de la grande équipe de NouvLR. Nous avons atteint ensemble des jalons que plusieurs croyaient improbables, grâce à l’appui d’alliés importants.

Mais au-delà des succès au quotidien, nous savons que ce que nous bâtissons est plus grand que nous. Avec CDPQ Infra et GPMM, nous savons que nous livrons un projet qui fera grandir notre communauté et qui sera un legs pour les générations à venir.

Grâce aux mots de nos collègues, notre vidéo de fin d’année réaffirme comment, ensemble, nous bâtissons l’avenir.

1 « J'aime »

J’en conclus que l’aménagement autour des stations ne sont pas considérés comme travaux sur les stations?

Juste pour être sûr qu’on a la même interprétation :thinking:

1 « J'aime »

C’est en mode DIY, un peu comme chez IKEA. Ils livrent le stock pis les briques en avant de la station, les villes se débrouillent avec le plan :slight_smile:

1 « J'aime »

Je sais qu’on ne joue que sur des mots, mais, dans le clip, on mentionne “Stations sur le point d’être complétées” pour l’antenne Rive-Sud… Donc, elle ne sont peut-être pas encore complétées, mais elle le sont tout proches. :upside_down_face:

image
Clip

Dans bien des cas d’infrastructures de transport, on livre le projet à au client pour exploitation même si les travaux d’aménagement/terrassement ne sont pas terminés. Si l’exploitation peut être faite de manière sécuritaires, alors l’infrastructure est livrée au client. Ce fut le cas aussi avec le pont Champlain et l’échangeur Turcot : beaucoup de travaux de terrassement/aménagement étaient encore à faire lors de la mise en service globale.

3 « J'aime »

Destination REM #7 | Dernier droit avant l’embarquement

Réseau express métropolitain - REM
21 déc. 2022

L’année 2022 a été particulièrement importante pour préparer la mise en service de l’antenne Rive-Sud du REM. Fin des grands travaux d’infrastructure, essais des voitures et des systèmes, électrification complète de l’antenne : d’importants jalons ont été franchis et nos équipes qui se préparent pour le dernier droit avant l’embarquement des premiers usagers, prévu en 2023.

Avec :
• Serge Mai, Directeur, Intégration systèmes et technologies – REM, CDPQ Infra
• Hamed Derni, Responsable des essais et mise en service globaux des systèmes (GSAT) – NouvLR
• Julienne Glorieux, Gestionnaire de projet, Infrastructures – REM
• Yannick Hoarau, Directeur-adjoint Matériel Roulant et Systèmes pour le projet REM – Alstom

La série vidéo Destination REM offre un regard intime sur le quotidien des expert(e)s, professionnel(le)s et travailleur(e)s qui participent de près ou de loin à la construction du plus grand projet de transport collectif depuis 50 ans au Québec.

4 « J'aime »

Ça a l’air de bien avancer en tout cas!

2 « J'aime »

C’est bien, mais beaucoup d’infos sont passés date.

On voit bien que la première moitié a été filmé pendant l’été. Cela aurait été plus excitant si cette portion avait été publié avant l’événement du premier passage sur le pont.

1 « J'aime »

They have footage from this month though in the video, and show a lot of footage of the REM running to downtown

1 « J'aime »

We’re in the digital age where info is shared in 30s-1min segments, no need to assemble a whole production before sharing.

They’ve build this as if it was an 90s news report.

This video is their entire Documentary series though… it’s a documentary, it’s meant to be a whole production. If you watch all the other episodes it goes together very well. The production quality of this, as well as non REM stuff (like the ARTM ads) here in Quebec are very good. 30s-1min segments are good for sharing smaller things, but this is a series started 3 years ago

5 « J'aime »

Je sais pas si c’est parce que je suis dans la quarantaine mais j’apprécie ce genre de vidéos, avec des images léchées et beaucoup d’explications

7 « J'aime »

Encore là, on est dans l’ère digitale. Rien n’empèche de publier les segments en temps opportuns et agréger cela plus tard en épisodes.

Bref, à la fin de la journée ils font ce qu’ils veulent, mais pour moi c’est parmi les points faibles de communication qu’ils auraient facilement pu accomplir avec assez peu d’effort.

I do agree though, they could have MORE shorter content, more content I’d always appreciate. like having a short segment on the electrification, stuff like that. But I wouldn’t want it to replace the documentary they’re already doing.

I just want to say though, doing a documentary is already a huge improvement compared to other transit agencies, and I was surprised they were doing something like that with such high production value. In the United States and even the rest of Canada, the transit agencies don’t focus on communication like this, and the production value of their videos are generally very cheap and dated looking. So I was very surprised by the documentaries here when I arrived here a couple years ago.

3 « J'aime »

Don’t take this as face valued goodwill though. They mentioned many times that they want to export the activity, and so far have failed to land a new contract elsewhere.

So they have a reason to produce these, compared to other transit agencies (including ARTM/STM) who’s only imperative is to operate the network they are assigned.

Est-ce que tu suis leurs médias sociaux? Il me semble que c’est ce qu’ils font déjà.

1 « J'aime »