REM - Discussion générale

Il faut prendre le lien du segment des manchettes de 16h30 : Manchettes avec Samy Rebaïne, circulation et météo | OHdio | Radio-Canada

L’appli ne me donnait pas le lien, seulement le lien vers l’émission complète, mais merci

2 « J'aime »

Il faut cliquer sur le lien de l’émission spécifique pour avoir accès à chaque segment individuellement

Et ensuite cliquer sur les 3 petits points du segment pour avoir l’URL

2 « J'aime »

Je crois qu’il faut entendre Sainte-Anne-de-Bellevue!

3 « J'aime »

L’info provient probablement du CDPQ au forum des maires de la chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal

11 « J'aime »

8 janvier 2026 • Station Édouard-Montpetit
Je ne sais pas ce qu’il se passe ce matin…

14 « J'aime »

Un garde de sécurité a mentionné que les ascenseurs fonctionnaient plus lentement que d’habitude. Toutefois, après les avoir utilisés, ils me semblaient fonctionner normalement. Le problème était plutôt que les ascenseurs n’avaient pas le temps de monter tous les passagers d’un train avant l’arrivée des trains suivants. Je crois donc qu’il n’y avait pas un nombre suffisant d’ascenseurs dans cette station.

19 « J'aime »

Vision positive : rançon du succès. Vision négative : équipement sous-dimensionné.

10 « J'aime »

There should be enough elevators in the station, but was everyone correctly pressing the elevator button? The doors open on the other side first and only open on the exit side if people press the button.

This should just open by default on a loop, like after it arrives, open the back door, then a few seconds later open the front door without needing to press the button. Always have elevators waiting

21 « J'aime »

I believe there was an issue with the elevators being called. Yesterday a similar situation happened, and an inspector kept pressing the elevator call button and they couldn’t descend from the hall level

2 « J'aime »

La rentrée scolaire était hier à l’UdeM (pareil à Poly). Mais la vrai rentrée c’est toujours décalé. La semaine prochaine, il va y avoir encore plus de monde.

À voir dans les prochaines semaines si c’est avéré, mais j’aurais tendance à être en accord avec ce sentiment. Pas surprenant malheureusement.

Insert blague sur la génération Z qui n’est pas capable de presser un bouton d’ascenseur. Mais honnêtement, si c’est un enjeu, bien va falloir quelque chose comme de la signalétique performante pour avertir les usagés des enjeux de boutons. Je dis performante parce que personne passe plus que 2 secondes à regarder un panneau de boutons d’ascenseurs.

9 « J'aime »

Très honnêtement, je ne comprends même pas pourquoi ces ascenseurs doivent être appelés. La montée et la descente devraient être automatisées et synchronisées avec les flux des passagers. La solution espagnole avec la sortie effectuée d’un côté et l’entrée par l’autre devraient aussi être systématique… Après tout, ce ne sont pas de simples ascenseurs mais bien le “seul lien réel” pour atteindre les quais du REM.

35 « J'aime »

Hier, les portes des ascenseurs prenaient beaucoup de temps à se fermer et il était impossible d’accélérer la fermeture des portes avec les boutons dans l’ascenseur.

7 « J'aime »

J’ai l’impression que le problème n’est pas que les gens n’appellent pas l’ascenseur, mais plutôt que, lorsqu’un ascenseur est appelé, un seul l’est (alors que le besoin en exige parfois deux ou trois). De plus, il faut attendre l’ouverture des portes de cet ascenseur avant qu’un autre ne peut-être appelé (si quelqu’un pousse encore le bouton dès l’ouverture des portes de ceci)

En effet, si tu vois un ascenseur avec ses portes ouvertes, est-ce que tu vas en appeler un autre ? Non : tu vas essayer d’entrer dans celui qui est déjà ouvert. Le suivant est habituellement appelé seulement lorsque les portes se referment ou lorsque les gens réalisent qu’ils ne peuvent pas entrer.

Ceci empire ce que je viens dire, et ralentissent encore plus l’appel des ascenseurs.

La solution serait de disposer d’une commande que les inspecteurs ou les employés peuvent activer afin de faire descendre automatiquement plusieurs ascenseurs.

Dans les autres systèmes d’une telle disposition, comme le Métro de Washington, lors d’un arrivée d’un train, plusieurs ascenseurs descendent automatiquement pour éviter un réfoulement.

9 « J'aime »

Il y avait un agent devant chaque ascenseurs, qui s’occupait de le contrôler et de le remplir

C’est probablement far-fetch, mais à quel point de l’analyse automatique d’image avec des caméra sur les deux aires d’attente (quai et hall) pour envoyer automatiquement les acenseurs ‘en attente’ vers les étages où les gens se trouve pourrait aider ici?

7 « J'aime »

Je ne pense pas que cela soit “far fetch”… Cela serait justement une bonne utilisation de l’IA.

Pas besoin d’IA pour cela, simplement un détecteur de charge et une règle basé sur un seuil.

7 « J'aime »

Oui effectivement… Un simple “système intelligent” suffirait.

6 « J'aime »

À la limite une programmation basé sur un horaire de charge, si celle-ci est somme toute prévisible.