Des questions comme la #3, « si le Québec avait lui-même financé le contrôle du REM », ne tiennent pas compte du fait que, historiquement, le Québec, à travers ses différents gouvernements, a presque toujours évité de financer seul des projets d’une telle envergure. En 2025, on en serait probablement encore à débattre d’une énième étude de faisabilité. C’est dommage, mais le REM avait besoin d’un “tiers” comme la Caisse avec un deal aléchant pour le réaliser.
Les chiffres sur un Excel est une chose, mais avoir un service de transport structurant plus tôt que tard, et ses effets papillon, est à mes yeux priceless. Je le vois carrément comme un mal nécessaire. C’est facile de débattre les si après les faits.
Un autre aspect qu’il faut pas oublier c’est que on donnant le projet au caisse, le gouvernement se protège contre les demandes extravagantes de l’opinion publique souvent liées traffic, bruits lors de la construction beauté des structures, aérien vs souterrain vs tranchées couvertes.
Souvent par peur de perte de votes le gouvernement finis pas céder et le projet couterait beaucoup trop chers.
Quelqu’un sait il à quelle fréquence la STM calcule les statistiques d’achalandage par station?
Je serais bien curieux de voir l’impact du REM sur l’achalandage à Côte Vertu selon l’ouverture des branches du REM mais je ne sais pas si nous aurons des données précises pour:
Prendrez-vous le REM pour les Fêtes? Le nouveau train léger peut vous mener sur la Rive-Nord comme la Rive-Sud, alors on a essayé de voir pour vous si c’était efficace en vue de vos soupers festifs.
Essais sur une nouvelle branche Le service du REM sera à l’arrêt tout le week-end
PHOTO PATRICK SANFAÇON, ARCHIVES LA PRESSE
Le service du Réseau express métropolitain (REM) sera interrompu sur l’ensemble du réseau ce week-end pour faire des essais sur la nouvelle branche A3 en direction d’Anse-à-l’Orme.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j’aurais bien aimé si CDPQ aurait construit des stationnements étagés longues durée payants aux stations en bout d’antennes:
Brossard
Deux Montagne
Anse a l’orme.
De sorte que les gens des banlieues et des régions puissent s’y stationner lors d’un vol de Yul.
Je prends mon cas. Je voyage 2x par année. J’habite sur la Rive Sud et je suis éceouré de me stationner à Dorval. J’espère pouvoir me stationner à Brossard et prendre le Rem vers Yul en 2027.
Au pire quelqu’un viendra me droper à Brossard mais vous comprenez le point.
Imaginez tous les voyageurs de Sherbrooke, Drummond, Quebec etc qui voudrait éviter l’île avec leur voiture et opter pour le Rem
Des stationnements étagés ça coûte très cher à construire et je doute que pour rentabiliser une telle construction on chargerait un prix qui serait inférieur à prendre un taxi.
Rien n’empêche d’en construire dans le futur, moi aussi je trouve que ce serait une bonne idée.
Par contre à deux ans de l’ouverture ça aurait été une infrastructure sous-utilisée pendant longtemps. Aussi bien ouvrir la ligne, voir l’usage et ajouter des parkings par la suite.
Prenons l’exemple d’un stationnement de 678 places étagés, disons que ça coûterait autour de 40 M$ à construire (chiffres basés sur celui de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont).
Si on amortit sur 50 ans avec un taux d’intérêt de 3%, ça reviendrait à 14$/jour par auto.
Et j’exclus les coûts d’entretien, maintien sécurité, taxes foncières, etc.
Il faudrait sûrement aussi inclure un coût du ‘missed opportunity’: si le stationnement existe, quel nombre d’usagers ajoute-on sur la ligne? Est-ce que ces usagers utiliseraient un autre moyen de transport sans le stationnement?
Est-ce qu’il y a de la place à Brossard pour réserver une petite partie du stationnement existant pour la longue durée?
Et si l’ARTM a l’idée brillante d’exiger une surcharge pour prendre le REM vers l’aéroport, ça va encourager les gens, surtout les familles, de se stationner à l’aéroport.