For the record, @OneOfManyTims est un contributeur majeur sur Wikipédia en matière de transports en commun à Montréal !
Je ne le savais pas, mais ça n’enlève rien à mon commentaire. Plutôt que chialer, agissez.
J’ai peut-être mal formulé ma question. C’était pas du chialage, c’était une validation.
Moi je trouve que c’est mélangeant, mais avant de faire un changement qui me convient, je veux valider que c’est pas juste moi qui trouve ça mélangeant.
Ah, ok, pas de problème. Ce que je trouve le plus dérangeant en premier lieu, c’est la carto qui n’illustre pas les différents segments. Pour le reste, c’est pas mal confus. En l’état, je trouve que ce tableau ne sert à rien, si ça peut valider ton sentiment.
PS. Et si on est dans le chapitre “opérations”, la fréquence par segment est la donnée d’intérêt à mettre en valeur. Aussi, tout est articulé autour de la gare centrale, ce qui est aujourd’hui dépassé - il n’y a pas de train terminus GC.
La Gare Centrale n’est plus un terminus en tout cas.
Le REM fête la nouvelle année avec vous : le service sera continu dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier
Dansez, célébrez et laissez le REM vous raccompagner en toute sécurité! Pour célébrer la nouvelle année sans tracas, le REM sera en service toute la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2026, sur l’ensemble du réseau, entre Brossard et Deux-Montagnes. Un titre de transport habituel sera requis pour voyager sur le réseau.
Rappel - Les 27 et 28 décembre 2025
En vue de la mise en service prochaine de l’antenne Anse-à-l’Orme, des interruptions de services sont à prévoir les 27 et 28 décembre afin de réaliser des essais techniques en vue de l’ouverture de la prochaine antenne au printemps 2026.
Des options alternatives de transport sont en place pour ces deux jours. Consultez notre section plan de relève ou les planificateurs de trajets (Chrono, Transit, Google Maps ou Plans) pour trouver la meilleure option de déplacement.
Je viens de répondre à un sondage Léger portant sur le REM, et surtout sur les informations partagées lors d’interruptions de service. Il y avait aussi une question rapide sur la qualité de la signalétique. On pourrait peut-être s’attendre à des bonifications prochainement!
POV you’re 1/3 of the photos you wanted to take for Wikimedia Commons and you realize you just had to go back to McGill for lunch, public washrooms and phone charging.
There is a community centre across the street from Sunnybrooke station with all of that (minus food, although lots of food along Gouin near there).
Est-ce que le bloc métallique sur le rail de gauche est une prise de retour de courant traction?
Désolé pour la piètre qualité.
Je présume que oui
Non. C’est un compteur d’essieu. La boite jaune à côté permet son raccordement avec le système de signalisation.
Voir le produit ici:
J’imagine que c’est en complément des vérifications d’intégrité des convois qu’effectue le système CBTC pour s’assurer que les trains restent en un morceau?
REM a sorti les horaires des navettes du 27-28 décembre prochain:
Est-ce que le service sera encore offert par la STM, ou est-ce que ce sera plutôt le RTL?
RTL pour les 720, 721 et 722.
La STM qui opérait la 721 c’était uniquement cet été alors que les ressources à déployer étaient beaucoup plus importantes.
Résumé du 1er mois d’opérations de la branche Deux-Montagnes
The REM’s Deux-Montagnes branch is getting mixed reviews after its first month in service, as the new light-train network continues to struggle with outages and slowdowns.
The train network experienced seven outages during the 31-day period from Nov. 17 to Dec. 18, said Carole Du Sault, a spokesperson for Pulsar, which is the company that operates the light-rail network.
In an email, Du Sault said four of the outages were caused by external factors beyond the operator’s control. Among the notable issues were a truck that slammed into an overpass on Nov. 18 — the second full day the branch began shuttling paying customers. Another outage was caused by intrusions on the tracks.
Overall, Trajectoire Québec is pleased with the REM’s service and hopes that as it irons out the kinks, the network will benefit thousands of transit users with frequent service and a network that will grow to 25 stations by the year 2027, spanning more than 67 kilometres. The REM currently has 19 stations that cover 50 kilometres spanning from Deux-Montagnes on the North Shore to Brossard.
Le mauvais deal de financement du REM
https://www.journaldemontreal.com/2025/12/20/le-mauvais-deal-de-financement-du-rem
Ce sont quoi, les coûts d’entretien et d’exploitation sur 40 ans? Quelqu’un a-t-il le rapport du vérificateur général?
Quelle article boiteuse, il applique plusieurs raccourcits dogmatiques:
En retour de son investissement en capital-actions de 4,97 milliards de dollars dans le REM, soit 80% du capital-actions total, la Caisse recevra un dividende préférentiel de 8%. Combien ce dividende préférentiel va-t-il lui rapporter?
Dans sa mise à jour de l’analyse comptable du montage financier du REM, le Vérificateur général du Québec estime à 19,4 milliards $ le montant des dividendes qui seront versés à la filiale de la Caisse, CDPQ Infra, au cours des années allant de 2027 à 2065.
- Il ne tient pas compte le cout d’opportunité du 4.97G$ non-dépensé de 2027 à 2065.
- Il assume que le projet géré par Québec aurait le même coût de maintenance. Ça pourrait être plus bas, mais à mon avis ce serait plus probable que ce soit plus haut.
- Il ignore le fait que CDPQi assume le risque opérationnel.
- Le PSE est l’exemple de comparaison. Combien qu’elle coutera, comparé aux dernières estimations du REM de l’Est? Ah c’est vrai, le PSE n’existe pas…
Ainsi, au lieu de verser d’ici 2065 le gros des 19 milliards $ de dividendes que la Caisse va encaisser avec le REM, le gouvernement du Québec aurait économisé la moitié de cette somme (soit 9,5 milliards), et ce, en plus d’être lui-même propriétaire du REM.
Qu’est-ce qu’être propriétaire du REM apporterait au gouvernement?
N’y a-t-il pas quelque chose d’artificiel dans le fait que le gouvernement va verser d’ici 2065 à la Caisse la colossale somme de 19 milliards $ de dividendes, alors qu’il aurait pu financer lui-même le capital-actions du REM à moitié prix, soit à 9,5 milliards $?
L’artifice est que le gouvernement est obligé de financer ce moyen de transport, alors que si elle lui appartenait, rien ne lui empêcherait de sabrer dans ladite financement. Je sais que c’est entièrement théorique, ce n’est pas comme si le gouvernement oserait sabrer dans le budget des TeCs…
Vous allez me dire que la Caisse pourrait faire un gros coup d’argent. Bien oui! Sur le dos de qui? Des contribuables québécois!
Oh no!, la main gauche a pigé dans le portefeuille de la main droite…