REM - Discussion générale

For those interested in seeing CBTC in action

23 « J'aime »

J’ai l’impression d’assister à une collision au ralenti… Ça me rappelle les rames du Skytrain de Vancouver qui pouvaient se suivre avec une très courte distance aussi.

2 « J'aime »

Pas de service ok, mais il n’y a vraiment aucun passage? Ça m’étonne. Par exemple il me semble que leur stratégie en cas de tempête de neige c’est de faire rouler des trains toute la nuit pour déneiger les voies.

3 « J'aime »

Je ne sais pas si ça déjà été mis sur le forum , mais j’ai trouvé ce document sur le site de CDPQindra.
REM Ridership Report Standalone_v7.0 FR_caviarde.pdf (7,0 Mo)

C’est une mise à jour étude achalandage publié en 2024

8 « J'aime »

Interruptions mises à jour (source: Twitter du REM)

7 « J'aime »

Un peu étonné qu’ils doivent encore faire des fermetures complètes.

Ça devrait être les dernières selon leurs dires :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth: À voir!

Le REM serait idéal pour implanter le déneigement robotisé avec l’IA. Mais y aurait-il assez de caméras pour le faire ?

2 « J'aime »

Pas besoin d’IA pour déneiger un métro… Ça se fait depuis des décennies correctement avec des humains

11 « J'aime »

À McGill, à l’extérieur des barrières.

13 « J'aime »

Il a pas parlé de robots. L’IA pourrait permettre d’identifier rapidement les endroits sur le réseau problématique à partir des images de caméras pour qu’ensuite des humains aillent faire le boulot.

Est-ce utile dans ce cas précis? Je sais pas, les trains roulent tout seuls de nuit pour dégager les voies mais dans les racoins ou des endroits où le train ne déneige pas, pourquoi pas.

1 « J'aime »

Le réseau du REM est fixe et n’a pas d’obstacles comme des voitures, des débris ou des bacs à déchet sur les trottoirs. Pour le réseau un système de déneigement autonome sur mesure pourrait être déployé et déneiger à 100% un peu comme le lave-train. Par contre pour les stationnements/entrées c’est sûr qu’on parle d’humains parce que le système autonome peut pas y aller tout seul tant qu’on n’a pas de véhicule en conduite autonome.

Avec l’annonce de la prolongation du service de métro la nuit du 31 décembre jusqu’à 3 h du matin, je pense que ne pas faire la même chose pour le REM est une occasion manquée. Je me demande s’il était réellement difficile, dans l’échéancier des tests AAO, de laisser le REM circuler de Brossard à Deux Montagnes ce soir-là jusqu’à 2 ou 3 h.

Ceux qui habitent en périphérie et qui ont l’habitude de célébrer le nouvel an en ville savent à quel point le retour à la maison peut être un calvaire. De plus, prolonger le service du REM en tandem avec le métro donnerait une bien meilleure impression de connectivité avec le reste du réseau de transport à Montréal.

Je ne chiale pas, et ça n’affecte pas mes plans ce soir-là, mais je dis simplement que ce serait cool et que je vois beaucoup de points positifs pour le REM pour pas tant.

Edit 13:31 PM : J’ai écrit a leur page Facebook et voici leur réponse. Bonne nouvelle…? J’ai posé des questions plus pointus et j’attends leur réponse.

Edit 14:00 : :tada: Une annonce officielle arrive.

27 « J'aime »

Quelqu’un a sous la main une photo d’assez bonne qualité d’un écran de Prochains départs en aire commune, c’est-à-dire qui montre des départs autant vers A1 Brossard que vers A4 Deux-Montagnes?

Excellente nouvelle ça!
Définitivement un avantage à un système automatisé.

2 « J'aime »

5 « J'aime »

C’est moi ou ce tableau (tire de l’article sur le REM dans le Wikipédia en français) c’est mélangeant?

6 « J'aime »

Wow ! La ligne automatisée la plus longue du monde, l’antenne Anse-à-l’Orme, à 312 km, ou 961 km, de longueur ! (/s)

6 « J'aime »

Après, plutôt que chialer sur Wikipédia, faut retrousser ses manches et participer. Il y a plein de trucs obsolètes sur cette page qui ne demandent qu’un peu d’amour bénévole.

4 « J'aime »