Je crois que c’est déjà plus intéressant de parler d’une ligne de métro qui permet des correspondances vers trois autres lignes, tout en liant des banlieues aux points cardinaux opposés non seulement au centre-ville, mais entre-elles. Dans le contexte nord-américain, c’est pratiquement révolutionnaire.
Dans le cas du segment original, c’était juste une connexion vers une autre ligne de métro pour essentiellement une seule banlieue. C’est intéressant pour ceux/celles qui l’utilisent, mais ça ne change pas le monde non plus.
Les différentes stations du REM présentent des similitudes, mais elles ont tout de même des éléments qui les distinguent : les œuvres d’artistes mises en valeur dans certaines d’entre elles.
Le réseau compte à l’heure actuelle quatre œuvres d’art public, soit aux stations Brossard (David Armstrong VI, Les passagers), Panama (Chih-Chien Wang, Un voyage sans fin au-delà du présent), Sainte-Dorothée (Michelle Bui, Filets) et Édouard-Montpetit (Manuel Mathieu, Le mont habité).
Quatre autres œuvres seront installées dans le réseau d’ici le printemps prochain, indique CDPQ Infra. La forêt qui nous habite, de l’artiste Diane Morin, pourra être vue à la station Gare Centrale. La station Bois-Franc accueillera La légèreté des horizons, d’Éliane Excoffier, et celle de Deux-Montagnes, Mars, de Patrick Bernatchez. La station Anse-à-l’Orme, qui sera mise en service au printemps prochain, présentera pour sa part l’œuvre Faire chanter les points d’appui, de Valérie Blass.
À terme, le REM comptera 12 œuvres permanentes dans son réseau, précise CDPQ Infra. Rappelons qu’une somme de 7,3 millions a été consacrée à ce volet d’art public, dont une partie est financée par la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics.
Pour être fair, il devrait comparer la ligne 1 avec le REM, soit deux lignes électrifiées. Ca montre à quel point l’accélération est meilleure sur un train électrique.
Maintenant, imaginons une telle comparaison avec un PSE version tramway… ca crirait à l’inéquité territoriale, et ce n’est meme pas le segment du REM le plus rapide.
Crédits:
Client : CDPQ Infra
Vice-présidence d’Affaires publiques de CDPQ Infra
Agences créatives :
Upperkut :
Direction de création : Martin Cinq-Mars
Conception-rédaction : Gabrielle Godbout
Cartier :
Vice-présidence conseil : Audrée Couture
Direction conseil : Marie-Philip Lamarche
Supervision conseil : Adèle Charest-Normandeau
Gestion de projet : Carine Liberian
Vice-présidence stratégie : Victor Dagenais-Benoit
Direction planification stratégique : Pauline Després
Planification stratégique : Florence St-Ignan
Vice-présidence création : Sébastien Pelletier
Direction de création : Harold Beaulieu
Direction artistique : Charlotte Boisclair, Sokphea Pes, Olivier Rielland
Conception rédaction : Jérémie Brassard, Justin Roy, Marie-Eve Gauthier, Joëlle Laferrière
Réalisation et montage : Jean-Sébastien Smith, William Laplante
Son : Marc-André Labonté
Production d’agence : Mélissa Lépine, Yvonne Carpentier-Wheeler, Sandra Corbeil
Vice-présidence média : Luis Area
Supervision média : Pierre-Edouard Guibourg
Stratégie média : Simon Raffray
Stratégie données et technologie : Julie Fouquet, Marie-Eve Boulard
Direction de production : Marylène Rochefort
Gestion de production : Sandra St-Pierre
Graphisme : Solenne Leost
Animation graphique : Pierre Rochefort
Partenaires :
Studio de son : Studio Edgar
Post-production : Cartier, Colégram et William Laplante
Illustrations : Cécile Gariépy
Le REM ne sera pas en service après 21h à Laval jusqu’au printemps
Pulsar a émis un rappel concernant les heures de service du Réseau express métropolitain (REM) qui varient selon l’emplacement en soirée.
Jusqu’au printemps prochain, le service sera arrêté à partir de 21h entre les stations Côte-de-Liesse et Deux-Montagnes.
Cela inclut les stations Sainte-Dorothée et Île-Bigras qui sont situées à Laval.
L’objectif est de compléter les essais dynamiques sur la nouvelle antenne Anse-à-l’Orme, dont l’ouverture est prévue au printemps 2026. En effet, le CDPQ Infra prévoit que cet arrêt du service permettra d’effectuer les tests nécessaires.
Pour palier les déplacements entre les stations visées par cet arrêt, 14 lignes d’autobus seront mises à la disposition des usagers. Les usagers sont invités à visiter REM.info et à consulter les planificateurs de trajets afin de trouver la meilleure option selon leurs déplacements durant cette période temporaire.
De leur côté, les stations Brossard et Côte-de-Liesse ne seront pas affectées par ces mesures et l’horaire demeurera de 5h30 à 1h30.
Rappelons que des trains peuvent circuler sur les voies du REM, et ce, même en dehors des heures de service. (N.P.)
Je travaille sur la rive-nord et je prends le métro et un autobus pour arriver au travail. Ce matin quand ils ont annoncé une interruption de service sur la ligne orange, par chance j’étais à Édouard-Montpetit. Je le prends jusqu’à Deux-Montagnes et j’ai prendrais le bus de là.
L’autre option serait de prendre la ligne de Saint-Jérôme de Parc, ce qui prendrait 20 minutes de plus.
Tout ça pour dire, j’ai vécu mon vrai moment « gamechanger » du REM grâce à cet meilleur connectivité pendant une panne.
EDIT: Was only between Berri and C-V in the end, but when I checked the site at the time it said Montmorency and CV. Oh well. At least I got the foamer seat for the first time since opening .
Mec, ça fait deux semaines que je prends le métro et je ne voyage qu’aux heures de pointe, et il y a toujours 4 minutes d’attente ! Je prends le train à la même heure tous les jours et il y en a toujours un avant et un après, à 4 minutes d’intervalle.
ça fait au dessus de 10 minutes que un train est arrivé à la station cote-de-liesse. il reste là sans bouger, les portes ouvertes pour le débarquement sur le quai 1 (direction 2m). le temps d’attente sur le quai 2 pour le prochain train est passé de 10 à 12 et finalement à 14 minutes. je me demande ce qui peut expliquer ça? toujours pas d’interruption de service d’annoncée, sauf celle entre cdl et deux-montagnes.