La correspondance via Place Bonaventure est bien meilleure que celle entre les lignes Bleue et Orange à Jean-Talon selon moi… Alors oui 3 vraies correspondances ![]()
Oui je l’ai remarqué aussi ce dimanche! Il était temps.
“The RATP has entered the chat” ![]()
De toute évidence, le REM n’a pas les mêmes contraintes d’opération par rapport aux arrêts en tunnel que la STM. Ça arrive plus rarement dans le métro parce qu’on n’autorise pas le départ de la station tant que la station suivante n’est pas dégagée. Concrètement, je pense que ça n’affecte l’expérience passagers qu’en hyper-pointe, quand le métro arrive à saturation.
Reçu d’un ami ce matin :
“Bulletin d’achalandage du REM. Pour la première fois, je vois le train tellement plein que des gens n’ont pas pu embarquer et sont restés sur le quai”
J’imagine que 5 minutes d’intervalle en heure de pointe n’est déjà pas assez pour bien embarquer tout le monde. Imaginez après l’ouverture de DM ![]()
J’espère juste que si cela arrive régulièrement, ils n’hésiteront pas à injecter ponctuellement des rames additionnelles…
@ScarletCoral . Tu est dans le centre-ville ?
Nouvelle capsule vidéo sur deux futurs passagères du REM ![]()
Annonce concernant les bus:
Key takeaway:
“L’interconnexion avec la ligne de trains de banlieue de Mascouche ne sera pas disponible dès l’ouverture de la station du REM Côte-de-Liesse. Des travaux résiduels de l’ensemble des partenaires ainsi que des essais ferroviaires doivent être réalisés afin d’assurer une intégration sécuritaire et efficace entre les deux réseaux. La date de mise en service de cette interconnexion sera communiquée sous peu.”
No new REM specific bus shuttles are planned with this opening, with the exception of Côte de Liesse. Only existing buses will be used in case of interruptions as following
Sucks.
Je viens de remarquer que le GTFS du REM indique toujours les fréquences « pré-marche à blanc ». Donc sur Transit, par exemple, on indique toujours que les trains passent aux ~7 minutes hors-pointe.
La STM annonce le déploiement de sa refonte dès le 23 mars 2026
Je crois que c’est plutôt : lorsque les deux antennes du REM seront déployées, et qu’ils seront prêts à partir du 23 mars 2026.
N’importe quelle correspondance est mieux que celle à Jean-Talon ![]()
C’est parce qu’ils ont réduit la fréquence depuis la marche à blanc
Hourly 968 is a… suboptimal REM replacement for evening commuters haha.
The frequency and service hours bump for the 404 and 498, while also not great, seems workable at least
Antenne Deux-Montagnes du REM : Les responsables ont confiance d’éviter les ratés (La Presse)
À 20 jours de la mise en service de l’antenne Deux-Montagnes du Réseau express métropolitain (REM), qui ajoutera 14 nouvelles stations, les principaux responsables ont confiance de ne pas voir les ratés se multiplier. Essentiellement pour deux raisons, ont-ils fait valoir en point de presse mardi : les leçons des deux dernières années ont été retenues, et la nouvelle section pourra compter sur des réseaux existants aptes à prendre la relève en cas de panne.
« On a appris effectivement de la première mise en service du REM, a assuré Philippe Dubé, directeur gestion de l’exploitation et des équipements à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Et ce qu’on propose aujourd’hui, c’est que plutôt que de faire un changement dans les réseaux qui est important, on y va de manière progressive. On maintient pendant les premiers mois l’ensemble des services qui sont aujourd’hui existants. »
« On ne part pas du tout du même endroit ou on était en 2023, il y a eu beaucoup d’apprentissages qui ont été faits par les opérateurs. Le réseau lui-même, les équipements, les installations ont une plus grande maturité. La prise de décision a une plus grande maturité également. »
Mais la grande différence avec la section actuellement exploitée du REM, c’est le nombre d’options de rechange offertes en cas de panne. « Quand on est sur la Rive-Sud pour traverser le pont Champlain, on n’a pas de multiples options : on a le REM, quelques services d’autobus qui traversent sur le pont ou la ligne jaune du métro, a souligné M. Dubé. Sur le territoire de l’île de Montréal, le réseau étant déjà suffisamment maillé en matière de services d’autobus et en matière de desserte avec le réseau de métro, on a beaucoup d’alternatives existantes. »
La nouvelle branche misera sur ces « alternatives existantes », a-t-il précisé, qui seront bonifiées en cas de pannes par « des services de relève ». Sans la chiffrer, le directeur de l’ARTM a annoncé qu’« une réserve opérationnelle temporaire » avait été prévue pour rendre plus « costaude » l’offre de service à Montréal et Laval jusqu’au 31 décembre 2026.
Mais qu’arrivera-t-il si, comme on l’a annoncé, le réseau de transport collectif montréalais est ralenti ou carrément paralysé à certains moments par des grèves en novembre ? Le « plan de relève », présenté mercredi, a convenu en substance M. Dubé, ne fonctionnera pas.
« On ne va pas s’immiscer dans le conflit de travail entre la STM et sa partie syndicale, a répondu M. Dubé. Nous, on observe que s’il y a des fermetures sur le réseau de l’île de Montréal en raison de la grève, ça va être partout pareil, que ce soit les services exploités par la STM pour les plans de relève, pour les mesures d’atténuation comme pour le reste du réseau régulier. Les citoyens vont devoir trouver des alternatives autres que les services offerts par la STM. »
Les usagers de la ligne de trains de Mascouche devront attendre avant de profiter de la connexion promise à la nouvelle branche du REM, qui devait être offerte à la nouvelle station Côte-de-Liesse. « Il reste des travaux à effectuer qui seront exécutés dans quelques semaines », a sobrement expliqué M. Labbé, promettant cette connexion « sous peu ».
J’ai pris le REM vers 15h00, donc les trains circulaient aux 10 minutes. Mon train n’était pas complètement bondé, mais la grande majorité des sièges étaient occupés et plusieurs personnes étaient debout. La sortie du train de la Gare Centrale était très lente, mais une fois sur le viaduc, on flyait jusqu’à la station IDS. Étrangement, les écrans dans les trains n’affichaient pas la carte dynamique. Toutefois, les indicateurs de charge à la GC se sont allumés lorsque le train était à 3 minutes de son arrivée (mais étaient éteints avant ça). Je n’ai pas remarqué s’ils se sont éteints avant ou à l’arrivée du train en station. Aussi, le train n’a pas joué l’annonce de bienvenue à bord, donc la GC n’est apparemment plus considérée comme étant une station terminale.