REM - Discussion générale

Facebook ARTM - Autorité régionale de transport métropolitain

:station: REM Deux-Montagnes : l’ouverture est prévue le 17 novembre!

Avec nos partenaires, nous sommes prêts à vous accompagner dans cette nouvelle ère du transport collectif. Voici ce qu’il faut savoir :point_down:

:bus: Des réseaux de bus redessinés

Exo et la STL ajustent leurs services pour mieux connecter Laval et les couronnes nord au REM. Le nouveau réseau d’exo dans les Laurentides sera déployé dès le 10 novembre, et les ajustements de la STL à Laval entreront en vigueur le 15 novembre.

:stopwatch: Horaires du REM

Le REM circulera de Brossard à Côte-de-Liesse jusqu’à 1h30 du matin. Vers Deux-Montagnes, le service s’arrêtera à 21h30 pour permettre les tests en vue de l’ouverture de l’antenne Anse-à-l’Orme au printemps.

:crescent_moon: Des bus en soirée

Après 21h30, des autobus prendront le relais pour desservir les stations non accessibles par le REM.

:warning: En cas d’interruption imprévue

Des lignes de bus assureront la continuité du service. L’information sera diffusée rapidement via les annonces en station, les médias sociaux, l’application Chrono et par texto. Des agents seront aussi présents pour vous orienter.

:ticket: Quel titre utiliser?

Pour accéder au REM, vous devez avoir un titre Tous modes (A, AB, ABC ou ABCD), selon les zones couvertes par votre déplacement.

:calling: Planifiez vos déplacements

Consultez les planificateurs de trajet pour préparer vos déplacements et vivre pleinement cette nouvelle expérience de mobilité à partir du 17 novembre !

:point_right: Tous les détails ici : Mise en service de l'antenne Deux-Montagnes du REM – Autorité régionale de transport métropolitain | ARTM

Une annonce en compagnie de nos partenaires opérateurs de transport collectif et de Philippe Dubé, Directeur, Gestion de l’exploitation et équipements à l’ARTM ainsi que Francis Labbé, Directeur adjoint, Relations médias et communication internes à CDPQ Infra.

Crédit photo : YvensB Photo

9 « J'aime »

C’est franchement décevant comme mesure “d’atténuation” après plus de 5 ans de fermeture du tunnel, considérant que le dernier train vers DM quitte le centre-ville à 20h45, ce qui est une ou deux heures trop tôt pour beaucoup de gens, surtout que l’ancien train terminait à 00h30.

À voir ce qui est offert, il serait vraiment pertinent de laisser les trains rouler sur la ligne entière jusqu’à la fin du service le vendredi et/ou samedi soir considérant la demande pour sortir en ville.

Personnellement je vais simplement trouver un stationnement proche de CDL dans ces situations. Les entreprises sur Stinson et Deslauriers pourraient facilement faire un peu d’argent supplémentaire en louant des espaces sur clicknpark les soirs de semaine cet hiver.

Le pire c’est que l’on traite encore une fois les usagers de l’ile comme des citoyens de seconde classe.

Pendant que pour Deux Montagnes la fréquence combinée des 404-498 offrira un départ aux 15 minutes en moyenne pour un one seat ride au TCV en coach, on impose une double correspondance à la plèbe résidant sur l’ile en concentrant encore inutilement tout le monde à Côte Vertu via une navette sur des lignes locales peu fréquentes en soirée, sauf pour l’unique départ horaire de la 968.

Les usagers de Laval s’en sortent à peine mieux avec au moins la 498 directe à Ste Dorothée et un départ horaire de la 713 à Côte Vertu.

Un plan de mitigation acceptable aurait été le suivant:

• EXO 498- Côte de Liesse- Ste Dorothée- Grand moulin- Deux Montagnes- aux 15 minutes
  • STL 713- Côte de Liesse- Bois Franc- Ste Dorothée- aux 30 minutes
  • STM 968- Côte de Liesse- Du Ruisseau- Bois Franc- Sunnybrooke- Roxboro aux 10 minutes
  • STM Navette Côte de Liesse- Montpellier- Cote Vertu- aux 20 min

Alternativement, si la logistique des arrêts sur rue à CDL est trop compliquée, Du Ruisseau peut facilement faire office de terminus de bus provisioire, surtout avec sa rampe directe de la 15 pour faire sauver du temps aux bus arrivant du nord. Dans ce cas il faudrait une navette de Du Ruisseau à CDL aux 5 min, mais au moins le trajet est très court, surtout le soir.

8 « J'aime »

GC

12 « J'aime »

Accident? Vandalisme?

1 « J'aime »

J’avoue que j’étais aussi un peu jaloux lorsque j’ai vu que laval/DM avait un shuttle direct du centre ville à chaque 15-30 minutes alors qu’on doit se gosser encore avec le 968 à chaque heure haha. Surtout car le soir, je trouve que c’est très dur de se planifier pour être à cote vertu à l’heure, en tenant compte de la fréquence moins élevé des lignes orange/verte après 21h.

Cela dit je ne sais pas si c’est nécessairement du à un manque d’effort. Le fait que le service est bonifié pour laval et la rive nord me fait dire que le REM a probablement essayé. Peut-être qu’il s’agit encore d’un symptome de la crise de la STM en tenant compte du manque de financement.

Personellement je me suis déjà habitué de me stationner autout d’un station de métro lorsque je veux aller en ville le soir, donc ça ne me dérange pas vraiment de continuer de prendre le métro jusqu’à printemps avant de me servir du REM

Il me semblait que les mesures d’atténuations sont financées à partir des fonds du projet REM, autrement dit par CDPQi??

C’est aussi difficile à croire que d’amener la 968 directement à CDL et la faire passer par Du Ruisseau et Bois Franc via Henri Bourassa serait significativement plus cher que le scénario actuel.

2 « J'aime »

Une source m’a dit que l’ARTM avait demandé bien plus à la STM que ce qui est offert. Le pourquoi ce n’est pas ce qu’ils peuvent livrer, c’est juste la STM qui le sait :man_shrugging: mais effectivement c’est pas top quand on compare à ce qui est offert à Deux-Montagnes.

3 « J'aime »

Reportage de CBC News

REM’s Deux-Montagnes line set to open Nov. 17, existing buses to remain in place into 2026

The ARTM, the transit planning agency for the greater Montreal area, says it’s taken extra steps to ensure the rollout of the REM extension to Deux-Montagnes goes smoothly. As a backup, bus services will keep running, should there be technical issues.

12 « J'aime »

J’ai vraiment hâte au 17 novembre. Ça sera vraiment le fun de pouvoir passer de la ligne orange, à la verte, puis à la bleue sans faire le pèlerinage en passant par Snowdon ou Jean-Talon. Ma collègue de 2Montagnes attend ce jour avec impatience d’ailleurs :slight_smile:

18 « J'aime »

un PSA (Public service announcement) du REM

16 « J'aime »

Les cartes-stations sont disponibles

They sure as hell made tons of mistakes though…
image
image

24 « J'aime »

En effet, il y a de nombreuses petites coquilles.

La carte Transport collectif de la station McGill mentionne un terminus de bus dans la légende qui n’apparait pas sur la carte (puisqu’il n’y a pas de terminus de bus dans la vraie vie).

https://rem.info/fr/se-deplacer/stations-du-reseau/mcgill/en-transport-collectif

La carte Transport collectif de la station Édouard-Montpetit n’affiche pas l’édicule secondaire de la station de métro.

https://rem.info/fr/se-deplacer/stations-du-reseau/edouard-montpetit/a-velo-et-a-pied

La carte À vélo et à pied de la station Côte-de-Liesse n’affiche pas la nouvelle piste cyclable en construction.

https://rem.info/fr/se-deplacer/stations-du-reseau/cote-de-liesse/a-velo-et-a-pied

La page Transport adapté de la station Côte-de-Liesse n’existe tout simplement pas.

https://rem.info/fr/se-deplacer/stations-du-reseau/cote-de-liesse/en-transport-adapte

8 « J'aime »

Ça fait pas sérieux honnêtement.

6 « J'aime »

Encore in progress j’imagine lol

@ComradeMark, où sont les cartes-stations?

Clique sur la carte!

2 « J'aime »

Il faut cliquer sur la carte!

1 « J'aime »

Apparamment, la station Sunnybrooke a une connexion au métro (j’ai dû manquer ce développement)

L’ordre des services varie dépendamment de la langue de la carte

La fiche de la station Bois-Franc indique la présence d’escaliers mécaniques dans la station, même si ce n’est pas le cas

La fiche de la station Sainte-Dorothée indique le mauvais emplacement du terminus d’autobus

9 « J'aime »

On a aussi une idée du parking payant!

6 « J'aime »

Les cartes complètes des stations peuvent être reproduites en anglais, sauf si vous avez la permission du REM de ne pas les reproduire.

Les cartes complètes en anglais parent de reduce mobility au lieu de reduced mobility.

La carte complète de la station Sunnybrooke affiche les arrêts de bus des mesures d’atténuation du REM.

11 « J'aime »