REM - Discussion générale

If anything, door opening time should be adjusted based on ridership at a station. Gare Centrale should obviously have a longer dwell time than Nun’s island. The transfer stations will naturally draw far more passengers.

9 « J'aime »

Le parc Oka est à 30 min de vélo de la station Deux-Montagnes via une route cyclable entièrement protégée. Ça peut être une bonne excuse pour une excursion automnale en famille.

21 « J'aime »

On verra bien si Gare centrale va rester la station avec le plus de montées et descentes…

Avec l’ouverture de McGill et EM je me dis qu’il pourrait y avoir un changement d’habitude pour beaucoup de personnes. Alors, à suivre!

17 « J'aime »

Gare centrale garde les correspondances vers toute l’orange pour les gens de Brossard mais l’achalandage va clairement diminuer. C’est sûr que Brossard St-Henri ou Brossard Plateau c’est moins populaire que McGill et EM

2 « J'aime »

Selon ce que j’avais vu, McGill prenait la relève comme station la plus achalandée.

11 « J'aime »

Pourtant c’est indiqué qu’elle sera la deuxième plus achalandée après Gare Centrale

4 « J'aime »

Pour être fair McGill et gare centrale devraient avoir des prévisions combinées (X passagers du REM au centre-ville). Entre les deux ça va dépendre si un trajet comme Brossard à UQAM est mieux par orange ou verte. Si la correspondance est vraiment plus rapide et pratique à McGill ça se pourrait très bien que McGill dépasse et souvent la modélisation est moins sharp pour ces affaires-là.

2 « J'aime »

On peut compter sur les membres de l’Agora pour chronométrer les correspondances de McGill et EM lorsque ce sera ouvert :grin:

21 « J'aime »

Selon les chiffres que j’ai vu, elle prenait le relai :man_shrugging: c’est peut-être différent selon leurs prévisions mais je ne serais pas surpris.

1 « J'aime »

terminus “a40?” personnellement ça me rappelle le nom de code de la station côte-de-liesse avant qu’elle aie son nom définitif, mais pourquoi ils écriraient pas simplement côte de liesse?

photo prise à 23h50, 26 octobre 2025

4 « J'aime »

edit: les trains affichent côte-de-liesse comme terminus sur l’écran de la tête du train

9 « J'aime »

Ce qui répond à cette question

5 « J'aime »

Cela a du sens, tel qu’indiqué par la marche à blanc, la ligne est non-électrifiée depuis environ 21h-21h30 à Bois-Franc.

4 « J'aime »

ça se peut qu’il y ait un aiguillage sous la 40 où les trains peuvent arrêter d’urgence mais peut-être que ça voulait juste dire CDL

A40 est le code interne de la station CDL

4 « J'aime »

Le code interne pouvait pas être CDL ? lol

1 « J'aime »
12 « J'aime »

Ils ont tout simplement gardé les codes provisoires utilisés lors de la conception

(C’est la raison pour laquelle le code de Brossard est RIV, pour Rive Sud)

6 « J'aime »

ce que je ne comprends pas c’est que sur ma photo ça dit bien A1 Brossard comme direction, et non “Rive-Sud”. Mais pourtant le terminus nord est “a40” et non côte de liesse sur ces mèmes écrans

1 « J'aime »

Effectivement un bogue étrange, c’est vrai. J’imagine que c’est tout simplement un placeholder.

1 « J'aime »