If anything, door opening time should be adjusted based on ridership at a station. Gare Centrale should obviously have a longer dwell time than Nun’s island. The transfer stations will naturally draw far more passengers.
Le parc Oka est à 30 min de vélo de la station Deux-Montagnes via une route cyclable entièrement protégée. Ça peut être une bonne excuse pour une excursion automnale en famille.
On verra bien si Gare centrale va rester la station avec le plus de montées et descentes…
Avec l’ouverture de McGill et EM je me dis qu’il pourrait y avoir un changement d’habitude pour beaucoup de personnes. Alors, à suivre!
Gare centrale garde les correspondances vers toute l’orange pour les gens de Brossard mais l’achalandage va clairement diminuer. C’est sûr que Brossard St-Henri ou Brossard Plateau c’est moins populaire que McGill et EM
Selon ce que j’avais vu, McGill prenait la relève comme station la plus achalandée.
Pour être fair McGill et gare centrale devraient avoir des prévisions combinées (X passagers du REM au centre-ville). Entre les deux ça va dépendre si un trajet comme Brossard à UQAM est mieux par orange ou verte. Si la correspondance est vraiment plus rapide et pratique à McGill ça se pourrait très bien que McGill dépasse et souvent la modélisation est moins sharp pour ces affaires-là.
On peut compter sur les membres de l’Agora pour chronométrer les correspondances de McGill et EM lorsque ce sera ouvert ![]()
Selon les chiffres que j’ai vu, elle prenait le relai
c’est peut-être différent selon leurs prévisions mais je ne serais pas surpris.
terminus “a40?” personnellement ça me rappelle le nom de code de la station côte-de-liesse avant qu’elle aie son nom définitif, mais pourquoi ils écriraient pas simplement côte de liesse?
photo prise à 23h50, 26 octobre 2025
Ce qui répond à cette question
Cela a du sens, tel qu’indiqué par la marche à blanc, la ligne est non-électrifiée depuis environ 21h-21h30 à Bois-Franc.
ça se peut qu’il y ait un aiguillage sous la 40 où les trains peuvent arrêter d’urgence mais peut-être que ça voulait juste dire CDL
A40 est le code interne de la station CDL
Le code interne pouvait pas être CDL ? lol
Ils ont tout simplement gardé les codes provisoires utilisés lors de la conception
(C’est la raison pour laquelle le code de Brossard est RIV, pour Rive Sud)
ce que je ne comprends pas c’est que sur ma photo ça dit bien A1 Brossard comme direction, et non “Rive-Sud”. Mais pourtant le terminus nord est “a40” et non côte de liesse sur ces mèmes écrans
Effectivement un bogue étrange, c’est vrai. J’imagine que c’est tout simplement un placeholder.