I think it’s a visual thing for accessibility. Black on magenta will not be much ‘‘readable’’ as the white version. Same thing with the ‘‘13’’ is it would be white, it would not be as readable on the lilac background
J’ai une vidéo du train qui s’engouffre dans le tunnel mais je n’ai pas pris le temps de l’uploader et de l’embed ici…
Mais en attendant voici une capture d’écran de la vidéo!
Les plateformes à la Gare Centrale sont carrément séparées, incapables d’utiliser les portillons d’accès à gauche en arrivant de la salle des pas perdus.
Ça sent la marche à blanc.
C’est très bien, cela va habituer les gens à prendre le bon quai pour Brossard dès maintenant.
Je peux confirmer que cette configuration est toujours en place ce soir à la Gare Centrale.
Quelques photos de REM qui se croisent sur le point IDS-Mtl, vu depuis parc Therrien, mardi 14 octobre.
La fréquence était suffisamment fiable pour que les trains se croisent sur le pont environ les deux tiers du temps. Fréquence aux trois minutes.
Je peux confirmer qu’il ne s’agissait pas d’une marche à blanc, mais bien de simples tests vers DM. En ce moment, l’embarquement vers Brossard a lieu sur le quai 1, et aucun train ne circule dans le tunnel.
PS: Le crossover sud de la Gare Centrale est traversé à ~30 km/h. Est-ce que la réduction de vitesse, qui a lieu depuis quelque temps déjà, pourrait être liée au fait que ce sont ces aiguilles-là qui posent problème depuis l’ouverture initiale du réseau?
(21:31) Il vient d’y avoir un dwell time de ~1min à Panama en direction Brossard, avec un autre train à la queue arrêté derrière lui aussi.
Intéressant, ils ont peut-être encore lieu à cette heure-ci…
(Brossard, quai de débarquement [2] photographié depuis le quai d’embarquement [1])
Edit: je viens de croiser une unité simple directement suivie d’une unité multiple, toutes deux vers Brossard à moins d’une minute d’intervalle. Ça promet!
Pas mal proches…
Couplées!
Oh ok… C’est un trompe l’oeil alors… Je les trouve distants maintenant que je sais qu’ils sont attachés ![]()
Le REM est tellement parfait si tu habites la rive-sud et va voir une game du Canadien.
Ceci dit, l’ouverture en novembre, est-ce qu’on a une date officielle ou ça va être genre le 30 novembre? -__-
Je prédirai entre la mi- et fin novembre, mais pour ce que est de la date officielle on va devoir attendre quelques jours après le début de la marche à blanc!
Presentment à la Gare Centrale, les quais sont divisés. L’écran d’un des quais indique la direction Deux-Montagnes (quai surveillé par des agents), alors que l’autre indique Brossard. Le train quitte la Gare Centrale à vitesse fortement réduite, mais ne change pas de voie. La vitesse sur le viaduc est normale. Je fais le trajet dans les deux sens aujourd’hui, donc j’écrirai une mise-à-jour au sujet de l’approche et du débarquement à la Gare Centrale dans quelques minutes.
Donc, j’ai fait le trajet du retour. De ma compréhension, le quai vers DM est pour le débarquement seulement et le quai vers Brossard est uniquement pour l’embarquement. De temps en temps, un train hors-service suit aussi de près un train en service. Supposément, les trains continueraient ensuite vers le tunnel. Je ne sais pas si des trains circulent dans le sens inverse depuis le tunnel vers Brossard. Je n’ai pas remarqué d’où venait mon train durant mon allé vers Brossard.
D’ailleurs, à la station IDS, les écrans (du quai en direction Gare Centrale) semblent afficher l’horaire des trains hors-service plutôt que celui des trains en service (ou il s’agit tout simplement d’un mauvais horaire aléatoire).
Just took the REM heading into town and the reduced speed on the bridge is gone, not sure if it’s just my train though.
Je serais curieux de savoir si des trains circulent aujourd’hui et comment