Elle ne sera pas déployée avant le printemps.
Il a repris le texte et le thème de la Gazette pas mal mettons. Pour les anglophones du West Island c’est effectivement “un autre retard” mais pas inattendu en effet.
Pour les gens du West Island, je pense qu’offir 3 lignes de bus vers la station Pierrefonds (un sur Saint Charles, Saint Jean, et Sources) serait idéal en attendant l’axe AAO.
^ this. Pierrefonds will be a great alternative. The 209 already does solid business, I’m sure it’ll see a boost in ridership with west islanders taking it to avoid traffic on the 211.
Just having the DM branch open will reduce travel time for me to downtown by 25-30 mins, with AAO maybe 40-45 mins.
Pour moi c’est le 68/468 qui me rend à la station Pierrefonds. J’éspére que la fréquence va augmenter
Est-ce que d’autres villes ont deux métros (toutes les caractéristiques) avec deux noms différents? Le grand Paris c’est un projet mais les lignes vont être intégrées dans les numéros et les cartes métro par IDFM avec le symbole M.
Tokyo has many different subways of different names from the different companies, NYC has the NYC Subway and PATH (connecting NJ), just to name a few
Honnêtement le RER à Paris est très similaire au métro. La seule différence notable pour l’usager est le fait que chaque train ne dessert pas toutes les stations donc il faut s’assurer de prendre le bon train. Mais sinon, il a une fréquence plus élevée que la ligne orange à Montréal
On est vraiment pas comme dans les trains de banlieue ici qui passent aux demi-heures en heure de pointe… C’est d’ailleurs très commun d’utiliser le RER pour se déplacer rapidement dans Paris même.
Sinon je dirais qu’un peu comme Paris, le ‘commuter rail’ de Madrid agit pas mal comme un métro
Je souhaite que le trajet de la 201 soit rallonger vers la station Pierrefonds-Roxboro via le boulevard Pierrefonds avec 5 arrêts en direction est et 6 en direction ouest avant et après René-Émard. À condition que la ligne 407 fasse son trajet sans arrêts dans les deux directions entre l’arrêt de Pierrefonds / Saint-Jean et station REM Pierrefonds-Roxboro.
Dude I’ve been waiting sinc e 2023 like how long will it take bro my commutes are so long these days!
Et bien entendu la ligne de train Mascouche.
Rendu là, j’étais prêt à me satisfaire d’une ouverture jusqu’à Bois-Franc… Les correspondances avec McGill, EM et CDL vont déjà être transformationnelles!
Les bus qui passent à l’Anse à L’Orme n’ont probablement aucun impact sur les bus de Montpellier.
Au minimum il faudrait je pense renforcer le service pour les lignes qui vont desservir les stations de Canora à Bois-Franc. Ainsi cela vient rajouter de la résilience au réseau dans l’éventualité ou une des deux branches de la ligne orange a un pépin.
Pour cela ils peuvent attendre 1 mois pour voir comment le service du REM va aller et ensuite y aller graduellement.
An exciting thing to (potentially) come from today’s announcement is an update of the REM’s website to include the new station maps, photos and info, which will be fun to look through!
Exactly! We’re actually getting McGill and Édouard-Montpetit in a little over a month, so even without AAO, I can’t help but be excited. I cannot wait to see all the possibilities just those two stations open up. The glass is half full people!!
Anyone know if today’s press conference will be available for viewing online?
Considering they didn’t even announce that one is happening, I think it’ll be a closed media briefing, like all the previous ones which just got released to the media
Right, je comprends la frustration, mais c’est une mise en service transformationnelle qui s’en vient dans quelques semaines! Je suis déçu de voir le REM systématiquement caractérisé négativement dans les médias, ce projet n’existait pas il y a 10 ans et sera livré dans des délais et des coûts records (dans les standards Nord-Américains). Je pense aussi que les enjeux de fiabilité sont normaux pour tout nouveau système et qu’on n’y pensera plus une fois qu’il sera bien rodé dans les prochaines années. On hérite d’un métro de classe mondiale, ça ne se reproduira pas de si tôt (pas avant le TGV au moins) ![]()
En bref
Mise en service de l’antenne Deux-Montagnes : Novembre 2025
Mise en service de l’antenne Anse-à-l’Orme : Au printemps prochain
À la suite des essais dynamiques réalisés au cours des derniers mois nous confirmons que la mise en service de l’antenne Deux-Montagnes pourra se réaliser en novembre 2025.
La date précise sera communiquée dans les prochaines semaines, en fonction de la marche à blanc, dernière étape avant la mise en service commerciale. Durant cette phase, le REM est testé toute la journée avec une fréquence et un nombre de trains reflétant le service réel, mais sans passagers.
Horaire de service prévu dès la mise en service de l’antenne Deux-Montagnes, en novembre 2025 :
Brossard à Côte-de-Liesse : 5 h 30 à 1 h 30
Côte de Liesse à Deux-Montagnes : 5 h 30 à 21 h 30
Après 21 h 30, le service sera assuré par autobus par nos partenaires entre les stations Côte-de-Liesse et Deux-Montagnes. Cet horaire permettra de poursuivre les essais nécessaires à l’intégration de l’antenne Anse-à-l’Orme au printemps prochain.
Prochaines interruptions de services
En prévision de la prochaine mise en service, une fermeture du réseau est prévue les samedi 18 et dimanche 19 octobre 2025.