REM - Discussion générale

Wow, I’m surprised they’re doing alternating schedules until Cote-de-Liesse! They seem to be putting that third track to good use

7 « J'aime »

Interestingly, the press conference took place at CDL station

https://x.com/REMgrandmtl/status/1971225195814748262/photo/1

15 « J'aime »

Fréquence de 5 à 7 minutes en heure de pointe, 10 minutes le reste de la journée!

Aussi:

Gestion hivernale du réseau
Le contexte hivernal du REM a été entièrement revu par l’opérateur afin d’assurer un fonctionnement optimal durant la saison froide. La gestion du système de freinage hivernal des trains a été améliorée, ainsi que le fonctionnement et le réchauffement des aiguillages. Un plan de déneigement plus efficace a été mis en place et des équipements plus performants, ainsi qu’un plan de maintenance spécifique aux besoins hivernaux, sont prêts à être déployés dès les premières neiges.

De nouvelles responsabilités pour l’opérateur du REM
Au cours des derniers mois l’opérateur, GPMMOM, a entrepris un renforcement, toujours en cours, de sa capacité à intervenir sur le réseau et à maintenir des communications efficaces avec les usagers. L’opérateur a augmenté le nombre de ses employés dédié aux opérations et à la maintenance du REM. Dans les semaines à venir, il prendra également en charge l’ensemble des communications liées aux opérations du REM, que ce soit directement auprès des usagers, à travers les médias sociaux ou par l’entremise des médias.

Plan de rabattement mis à jour
Les services de rabattement offerts par nos partenaires vers les stations du REM qui seront ouvertes en novembre se feront de manière progressive :
Pour Laval et la Couronne Nord :
la STL a déjà mis en place de nouveaux trajets permettant aux usagers de se rendre à la station Ste-Dorothée;
exo aura complété la réorganisation de ses parcours dès le 10 novembre prochain.
Sur l’Île de Montréal :
la STM a déjà en place des lignes d’autobus permettant aux usagers de se rendre aux stations du REM là où se trouvait une gare de l’ancien train de banlieue.

11 « J'aime »

J’ai hâte de voir le service de navette qui sera offert. Je soupçonne que beaucoup de gens se stationneront dans les rues autour de Côte de Liesse pour sortir le soir en ville.

Ça risque d’être difficile il me semble, j’imagine plus d’usagers stationnés à des stations moins isolées

Est-ce qu’on comprend que la fréquence de ces lignes ne sera pas augmentée? Je pense à la 16, la 119, etc.

Avec le contexte financier difficile, il nʼaura aucun changement de fréquence.

4 « J'aime »

The four horsemen of the apocalypse hunched over microphones. The worst way to way to do a newser. Would that the system will (eventually) work more efficiently than the comms at CDPQ Infra.

3 « J'aime »

Tellement hâte à l’ouverture de la station McGill!

18 « J'aime »

Un peu déçu de cette fréquence…

9 « J'aime »

Moi je suis fan! Étant donné que je reste sur Sunnybrooke :wink: Mais c’est vrai que pour le tronçon central…

Imaginez en novembre 50km de réseau qui sera ouvert.

L’ensemble du metro de Montréal actuellement compte 71 km

C’est majeur .

Et environ 6 mois plus tard c’est 15 autres km qui s’ajouteront

14 « J'aime »

C’est comme la ligne bleue, on sera pas dépaysé à Édouard-Montpetit

1 « J'aime »

Pour les stations intermédiaires, les navettes seront-elles aussi de Cote-De-Liesse? Par exemple, les gens qui seront stationnés à du Ruisseau et Bois-Franc, les navettes seront à partir du Métro ou de Cote-De-Liesse?

1 « J'aime »

I’m overall pleasantly surprised with the announcement. I’m going to do my darnedest to be on the first Northbound train to DM, even though it’s not particularly useful for my commute.

One question for someone who’s good at programming: Would it be possible to scrape Google maps data daily at multiple times for multiple routes so that we can get an idea to see how the opening of the REM affects travel times to and from the North Shore?

I wanted to do it using my own commute (Montréal to Rive-Nord), but I don’t think it’s a meaningful amount of data to come to any conclusions with any sort of confidence.

12 « J'aime »

C’est quoi la frequence actuelle ? c’est pas 3.5 minutes ?

It will obviously be upped with more branches coming online. We’ve still got two to come!

1 « J'aime »

J’espère franchement. Le REM va être pas mal plus rapide que l’interminable ligne orange.

2 « J'aime »

Nooooo! C’est vital que le REM soit en fonction à DM jusqu’à 01h30 le soir du 24 décembre !
Et je dis pas ça parce que j’ai un paris de 100$ qui dépend de ça !!!
Mais aussi on va passer Noël en famille à Deux-Montagnes et ça serait super si tout le monde pouvait rentrer en métro plutôt que l’auto (l’alcool toussa) ou devoir faire plusieurs correspondances bien plus lentes donc les gens doivent partir plus tôt.

10 « J'aime »

Ça serait bien que l’horaire soit ajusté pour les jours de festivité, on se croise les doigts :crossed_fingers:

6 « J'aime »