REM - Discussion générale

Ils ont conservé les poutres originales qui se trouvaient dans le tunnel mais aujourd’hui dans la gare centrale.

La projection sert à connaitre l’épaisseur de la couverture pour savoir où ils doivent ajouter du béton.


L’éventuelle gare McGill


13 « J'aime »

Le Garage de service à Brossard.




La future Gare Central avec les portes automatiques

Le trou de l’avenue McGill-College, vu d’en d’sous!

19 « J'aime »

Hello all, I have received some internal information from someone working on the project (they specifically work on the platform screen doors). After the work incident on Labour day, some were worried about the platform screen doors being damaged. This person I know would have visited the station if the platform screen doors were damaged, but it seems they are fine and not damaged. They were told they aren’t even allowed to visit the station, my guess is because they don’t sign a non-disclosure agreement, so people could share images of the damage and cause negative media attention.

The good news, is the damage seems to be mostly repaired, at least based on the live camera. The track seems to be fully installed now and the only portion covered is under the platform. I’m not sure when they can resume working on the cables, but if they can soon, then hopefully there won’t be any delays.

16 « J'aime »

I have a hunch the platform doors will be a weak link in any event.

1 « J'aime »

Why? Who’s the supplier?

They’re custom designed, not sure who the supplier is specifically but everyone working on the platform screen doors are from Singapore

2 « J'aime »

Je suis certain à 90% que c’est ST Engineering s’ils viennent de Singapour. J’ai travaillé de loin sur le métro d’Alstom à Riyad et ils étaient aussi dans les parages.

7 « J'aime »

Then I’d have zero concerns of the PSDs being a “weak link.”

4 « J'aime »

Pas de givrage, de gravier, etc. à Riyad.

Mais les portes ici sont chauffées et ont été testées tout au long de 2 hivers… audacieux d’assumer le pire quand les responsables sont les experts

6 « J'aime »

Just sand storms.

Personne “assume le pire”. Le vrai test se fera cet hiver (automne ?)

Ils ont déjà fait des tests sur les portes au cours des deux derniers hivers (et continuent à tester tout au long de l’année) lorsqu’ils ont également testé les trains. Ils ont commencé à tester en 2020, il y a près de 2 ans. https://rem.info/fr/actualites/installation-des-portes-palieres-en-vue-des-tests-dynamiques-sur-le-segment

2 « J'aime »

J’ai bien compris. J’ai hâte de voir le “daily grind” de la mise en service.

1 « J'aime »

J’espère que les tests effectués incluaient la retenue des portes palières ou un objet être les portes de métro et les portes palières.

Pour le premier scénario, le métro d’Ottawa plantait de façon spectaculaire quand les utilisateurs interrompaient la séquence de fermeture des portes (en les bloquant à la fermeture).

Pour le deuxième scénario, ça arrive occasionnellement dans les systèmes de Séoul ou de Tokyo que des passagers restent pris entre les deux portes et meurent au départ du train. Je pense que la CDPQi avait dit prendre ce scénario en compte, mais je ne m’en rappelle plus.

2 « J'aime »

Je pense pas qu’à Montréal on risque d’avoir des gens coincés entre les portes pallières et le train. La distance entre les deux portes me semble trop petite. À Seoul, une des stations impliquée dans un incident du style est construite “en courbe”. Ça explique l’écart de 30cm qu’il y avait entre les portes.

La station en question à Seoul

Pour éviter qu’un éventuel accident arrive, il suffit de faire communiquer les portes pallières avec le train. Ainsi, si une des deux portes détecte un obstacle, l’ensemble s’arrête et une alerte est envoyée au centre de contrôle.

4 « J'aime »

Déniché aujourd’hui sur YT. (Je n’y comprends absolument rien… par contre…). :upside_down_face:

J’ai cependant utilisé Google Translate dans la description et il m’apparait qu’on discute dans le clip du moment de l’ouverture du tronçon Rive-Sud…

Est-ce que tu peux nous aider @ScarletCoral (ou tout autre personne parlant le mandarin) ? :blush: Y apprend-t-on vraiment quelque chose de nouveau ?? Merci à l’avance.

Est-ce un par-choc ?

Ils semblent installer les passerelles d’évacuation, en cas d’urgence.

Voir la discussion ci-dessous sur le travail de la cie PRECO-MSE, qui a installé les pieux vissés à ce sujet… l’année dernière. :wink: :point_down:

Voici à quoi ressemble la structure installée dans PSC, avant la pose du treillis de la passerelle:

5 « J'aime »

I don’t want to be annoying but Gare Centrale isn’t the right chat to talk about if the REM is opening on time.

For my opinion though at first I believed it wouldn’t, because of the track damage, but now that they’re testing again it seems like not much more is needed. If they start testing November 1st full revenue service then I do believe it’ll open on time.

As for the outside of stations, Panama is almost done, it’s at the same progress as Avenue du Pins is, they just need to pave a lot of it and add trees. As for Île-des-Soeurs, that looks like it just needs some pavers added and trees added. These are very minor and part of it could be closed when it opens like Mont-Royal Metro station did.

3 « J'aime »