REM - Discussion générale

Where is this news? I don’t seem to find it anywhere?

Take it as insider info

15 « J'aime »
4 « J'aime »
1 « J'aime »

I’m curious to hear the official justification, since this segment was built from scratch by CDPQi without any major (reported) incidents or much in terms of legacy cost, unlike the tunnel.

I also hope the STM will be able to make changes to its West Island routes for the period between the opening of A4 and A3. It wouldn’t make sense to launch the redesigned network, but the frequency currently accorded to the 470 might be better used on lines that serve the two stations in Roxboro. Something like a 468X that terminates at Sunnybrooke, maybe.

13 « J'aime »

Can confirm this.

Aucun changement au réseau actuel pour l’ouverture de l’antenne DM non plus.

5 « J'aime »

Dysfunction.

1 « J'aime »

Do we know what the issue is that is (supposedly) holding up the AAO branch?

1 « J'aime »

L’article de La presse disait ceci:

D’après nos informations, le constructeur du train léger, le consortium NouvLR, aurait encore certaines « déficiences » techniques à corriger sur la branche Anse-à-l’Orme, ce qui empêche le déroulement des tests aussi rapidement qu’on le souhaiterait. Des ratés auraient également été observés sur le plan de la signalisation, de l’alimentation électrique, en plus de retards de livraison pour certains équipements.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2025-06-30/rem-ferme-cet-ete/un-casse-tete-en-vue-pour-les-usagers.php

On voit aussi que les stations ne sont tout simplement pas aussi avancées.

3 « J'aime »

Navette 721 REM est opérée désormais par le RTL et non par la STM.

La STM opérait seulement parce qu’avec le niveau de service offert pendant la fermeture complète, le besoin en bus était trop grand pour que le RTL puisse y répondre seul.

10 « J'aime »

If we only talk about DM the STM lines were not ignoring the AMT stations that will be tranformed. Loops exist at TMR, Roxboro, 64/164/170 at Bois-Franc, 121/171/128 to Montpellier. Even 117 passengers will maybe resurrect to Du Ruisseau. 92 will probably stay the same on JT.

The only two big missing pieces would be new services like a bus from Bois-Franc to the actual BF neighborhood and the new north-south line in CDN using Wilderon/Darlington.

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : STM - Refonte du réseau bus

Les données GTFS de la STM n’ont pas été mises à jour pour la navette 568. Elle roule pendant toute la journée lors des fermetures du weekend mais les horaires indiquent encore un trou entre 10h40 et 19h20 comme c’était le cas pendant la fermeture complète. Je viens de prendre un bus qui a quitté Île des soeurs à 11h15, donc pas exactement la même cadence indiqué par l’horaire non plus.

Et pas de GTFS-Realtime.

:loudspeaker: Rappel - fin du libre accès.

Dès le 1er septembre 2025, la période de libre accès au REM et à ses navettes prend fin.
Pour vos déplacements, assurez-vous d’avoir un titre de transport valide.

:point_right: Gagnez du temps en rechargeant ou achetant vos titres sur votre carte OPUS avec l’application Chrono.

:arrow_right: Téléchargez l’application dès maintenant: Chrono – Application mobile

Bruh they couldn’t have updated the RTL logo

3 « J'aime »

J’utilise le site web transsee.ca et ça marche assez bien pour visualiser les positions d’autobus sur la 568 même si l’interface est extrêmement simple. Je crois que les bus apparaissent dans les requêtes de l’API de la STM (que transsee utilise) mais comme le GTFS n’est pas configuré comme il faut, ce n’est pas possible de les suivre en temps réel sur Tranist, Chrono, Google Maps, etc.

Évidement c’est très peu connu comme outil et il serait mieux si les bus apparaissent sur GTFS-realtime avec des horaires précises.

2 « J'aime »

Il y a 40 minutes… Trois rames de REM sont arrêtés sur le viaduc du A-10 vers la station Brossard, vraisemblablement sur la même voie. Une troisième rame était arrêté sur la voie 3 en station.

L’affiche des prochains départ semble arrêté sur un départ imminent qui ne se produit pas.

5 « J'aime »

Oui, j’en avais entendu parler auparavant. J’utilise aussi FleetSighter.

1 « J'aime »