REM - Discussion générale

Le problème avec Bois-Franc est qu’il n’y a pas de switch à proximité. La switch la plus proche est à proximité de l’autoroute sur la branche ouest. Disons que c’est quand même très loin pour un retournement de trains.

Pour un retournement rapide, l’option la plus crédible, c’est probablement Côte-de-Liesse.

4 « J'aime »

La tradition continue pour ceux qui gardent espoir!

En ce 1er septembre , en assumant une ouverture des deux (ou une seule, la section entre Du Ruisseau et Gare Centrale, ou aucune) branches le 1er octobre le décompte est:

1 mois

ou

30 jours

Je sais que la marche à blanc n’est pas commencée et que le préavis de 30 jours n’a pas été donné.

2 « J'aime »

La fréquence finale prévue pour l’antenne DM est de 5 min en pointe et 15 min hors pointe.

Par rapport au 3 min 45 actuel, il serait difficile de retourner des trains à mi-parcours pour avoir 3:45 au sud et 5 min au nord, à moins d’augmenter le troncon central à la fréquence finale de 2 min 30 et de retourner 1 train sur 2.

Hors pointe, l’exercice est pas mal plus facile, 7:30 et 15 minutes correspond encore à 1 train sur 2 avec un léger buffer.

Le retournement à Côte de Liesse est probablement plus intéressant au niveau opérationel mais beaucoup moins optimal comme desserte, laissant Bois Franc avec une desserte sous optimale, surtout s’il y a un rabattement à partir du West Island.

L’aiguillage est à 1.5 km à l’ouest de Bois Franc, je me demande combien de temps ca pourrait prendre pour effectuer un retournement.

Si seule l’antenne DM ouvre à l’automne, cela libère des bus qui sont sur la 968 et qui pourraient être réaffectés à une nouvelle navette temporaire Fairview/Bois Franc ou Roxboro.

Je verrais donc deux scénarios:

• Soit que la fréquence actuelle serait prolongée, au moins en pointe jusqu’à Deux Montagnes avec comme justification le rabattement par bus des usagers de la branche AAO.
  • Soit que le troncon central serait amené à sa fréquence finale, avec un retournement de 1 train sur 2 à CDL ou Bois Franc.
1 « J'aime »

Si seule la branche A4 ouvre, je pense que la raison principale de cette décision serait l’inquiétude par rapport à l’aiguillage de la jonction de l’Ouest et l’enchevêtrement des trains.

Donc de faire arrêter les trains de la A3 à Bois Franc ne résoudrait pas ce problème.

Il reste que CDPQi ne doit pas être heureuse de cette situation, si ça s’avère vrai selon la rumeur. Si c’est causé par NouvLR et GPMM, il y aura sûrement une pénalité contractuelle activée pour compenser la perte de revenu de la A3.

De ce que j’avais cru comprendre des posts précédents, la STM ne fait pas sa refonte tout de suite: de quoi ça aurait l’air à ce sujet-là?

4 « J'aime »

La STM peut annuler des trajets sans faire une refonte. Par exemple des navettes temporaires. Je crois également que 968 est reliée à l’ARTM comme mesure d’atténuation du REM.

Ouverture de l’antenne DM le 10 novembre 2025?

8 « J'aime »

J’ai des doutes…

J’ai vu la pub pour la refonte d’exo. Je ne serais pas surpris que le REM ait un soft start à la mi- où fin octobre, et qu’exo attende un peu pour tester les eaux. Chose (presque) certaine, le REM devrait ouvrir avant le 10 novembre.

5 « J'aime »

Above all the doors in the stations, there are these wooden panels painted grey to match the walls. I wonder if they will include digital signage for the future branches, or something else. They look very temporary

11 « J'aime »

Exo n’a aucune idée de la date d’ouverture du REM donc ce n’est pas une question d’arrimage.

Possible que le REM arrive avant, en même temps ou après la refonte.

5 « J'aime »

L’ARTM a demandé à Exo de “détacher” la mise en service des refontes de réseaux (Laurentides et Presqu’Île) de la mise en service du REM.

Cela est possible pour le secteur Laurentides, mais pas pour le secteur Presqu’Île. Le 10 novembre, le nouveau réseau du secteur Laurentides entrera en service peu importe si les stations du REM à Deux-Montagnes sont ouvertes ou pas.

4 « J'aime »

C’est la CDPQ qui a demandé que les refontes soient détachées de la mise en service mais selon une source, ce n’était pas la volonté de l’ARTM.

La refonte Laurentides peut vivre d’elle-même, ce qui fait en sorte qu’elle sera déployée nonobstant le REM. Comme tu dis, c’est pas la même chose pour Presqu’Île, idem pour celle de la STM où il y a un souhait et besoin d’arrimage avec la mise en service complète du REM.

C’est pourquoi on a pas de détails pour ces deux refontes, la CDPQ est très discrète sur un scénario d’ouverture et même une date potentielle d’ouverture.

9 « J'aime »

Les stations du REM Deux-Montagnes sont déjà physiquement à des places où les bus arrivent. Sans Anse à l’Orme est-ce qu’on parlerait vraiment de refonte complète ou juste de changements de trajet avec ajout de peut-être une ou deux lignes ?

Pour ce qui est de Presqu’ile les bus peuvent pas arriver à un terminus fantôme si l’antenne est pas ouverte. Bref tout le monde suit un peu la logique de RTL / EXO rive-sud en 2023 avec les équipements et les lignes qui ouvrent à mesure si c’est utile et cohérent.

L’Info-travaux du REM a été purgée des stations et il reste juste quelques travaux qu’on connait déjà.

4 « J'aime »

It’s strange to me how private they are. We can be having public information shared like other cities have, some hype on the social media showing the stations, things like this, but we do not. It’s a shame because even with delays if the REM shared this on social media, people would be interested and follow the project more.

Last I heard, it would be “mid-October” but “no later than November 1st.” I am going to assume that means an official opening October 20th (with maybe a free weekend before, although starting in the middle of the month might mean free service until November 1st).

If we look at the calendar, after October 3rd is when the evening service would resume. That gives 17 days to the October 20th date I’m assuming. That’s about the same they tested the dry run for the first segment. From what I remember we found out about 2 weeks before the opening, which would mean an announcement likely on October 10th (if everything goes well). If it doesn’t, then we can expect after the 20th.

I want to be clear my date is not an official date, and just an assumption based on what I heard and based on the previous opening schedule.

13 « J'aime »

Quelques pistes de réflexion… Et quel hasard, j’ai publié un commentaire similaire sur le prolongement de la ligne bleue il y a quelques heures.

1. CDPQ Infra semble avoir une culture organisationnelle axée sur le secret. On m’a déjà expliqué qu’à l’interne, des rendus confidentiels étaient légèrement modifiés pour pouvoir identifier la source en cas de fuite.
  2. L’équipe des communications de CDPQ Infra est très occupée par la possible ouverture de l’antenne Deux-Montagnes qui s’en vient. J’ai un vague souvenir que durant le printemps 2023, l’équipe semblait déjà très occupée à préparer l’ouverture de l’antenne Rive-Sud lors de l’été 2023.
  3. L’équipe a peut-être perdu de l’expertise sur cet aspect et/ou des contacts lorsque quelques employés ont quitté CDPQ Infra. Je pense notamment aux personnes derrière Rail Fans Canada qui étaient un peu étonnées lorsqu’ils ne recevaient plus de nouvelles (par exemple, des invitations à des visites) de CDPQ Infra.

Je souhaite tout de même mentionner qu’on a plus de nouvelles de CDPQ Infra que du Projet ligne bleue.

17 « J'aime »

À l’heure actuelle, selon les informations les plus récentes fournies par le REM, la mise en service du nouveau tronçon est prévue pour le mois d’octobre.

Info VMR août 2025 (pdf)

6 « J'aime »

An updated public announcement voice now plays and it doesn’t sound robotic at all, and even has intonations

9 « J'aime »

Pour le secteur exo Laurentides, le REM n’est pas le point focal, et REM ou pas, les lignes avaient besoin d’être repensées. Oui, c’est bien que la refonte corresponde avec l’ouverture de l’antenne A4 Deux-Montagnes, surtout qu’on diminue le rabattement vers Montmorency et qu’on élimine le rabattement vers Côte-Vertu en faveur du REM, mais à mon avis, le REM n’est pas central à la refonte exo Laurentides.

3 « J'aime »