REM - Discussion générale

Bonjour groupe!

Je ne veux pas raviver un sujet potentiellement sensible, mais je me demande sincèrement pourquoi la CDPQ Infra n’a pas implanté de station à Chevrier.

Sur le site du REM, on peut lire :

Une station à Chevrier n’est pas prévue dans le projet. Des contraintes techniques importantes ne permettent pas de positionner une station devant le terminus actuel.

Je ne comprends pas. La ligne est droite, l’emprise est généreuse, le potentiel de densification (et de redevances) est élevé… De quelles contraintes parle-t-on exactement?

On dit également :

L’agglomération de Longueuil vise à maintenir le secteur Chevrier comme une aire TOD (transit-oriented development) et l’objectif est d’assurer une offre en transport collectif pour ce secteur, dont le mode reste à définir.

Bref, désolé d’arriver tardivement dans la conversation, mais je suis un peu perdu concernant le sort de ce secteur à fort potentiel.

6 « J'aime »

Peut-être à cause de la ligne de chemin de fer à proximité? Je ne m’y connais pas.

1 « J'aime »

Si je me rappelle bien, la vrai raison est qu’on a préférer la relocaliser au dix30 pour plus d’achalandage

https://www.tvanouvelles.ca/2017/08/08/la-station-chevrier-nest-toujours-pas-confirmee-a-brossard

2 « J'aime »

Article de décembre 2016.

«La station chevrier est toujours dans les plans, mais trop d’éléments sont encore incertains, notamment l’avenir du terrain où est situé le stationnement incitatif, poursuit le porte-parole. Il y a également des difficultés techniques à prendre en considération. Le terrain situé à cet endroit est légèrement incliné, ce qui ajoute aux coûts de construction.»

Selon CDPQ-Infra, il n’est pas logique de conserver le stationnement incitatif de l’éventuelle station Chevrier parce qu’il provoque des problèmes de circulation dans le réseau local de Brossard.

Pour M. Lacroix, il s’agit donc de trouver une nouvelle vocation au terminus Chevrier, afin de déterminer ensuite si l’ajout d’une station vaut le coup.

6 « J'aime »

Next week I’m going to start timing how long it takes for the police to change the lights, because it is absolutely a very long time. Once the pedestrian signal expires and the “no walk” hand appears, it feels like over a minute before the light for cars finally changes. Every day I’ve gone by here on my bike there have been tons of people waiting to cross the street, many of whom get fed up and cross without the pedestrian signal.

In general it feels like the cadets controlling the lights is worse than the automated system. It would be better to have them handling the cars who block the intersection.

7 « J'aime »

C’est clair. Le policier / cadet va faire quoi? Courir après moi? J’ai déjà calculé le temps d’attente une fois au coin Maisonneuve / Papineau, j’ai attendu 8 minutes. Ce n’est pas parce qu’on n’est pas entouré d’une boîte de métal qu’on devrait se faire prendre pour des cons.

Le jour où il y aura un accident avec blessé parce qu’un policier / cadet se foutait des piétons et cyclistes, peut-être qu’on révisera cette pratique.

8 « J'aime »

Pas de tests à la station Bois-Franc. (Mais il y a un train stationné.)

EDIT - ça semble mort à la station Sunnybrooke

cc @electrictrains

2 « J'aime »

Est-ce qu’ils améliorent un peu Laurentien et Marcel Laurin. Pas mal de travaux et entraves ces temps-ci

Il y a en effet des travaux de la Commission des services électriques de Montréal.

1 « J'aime »

Une employée du REM répond à toutes les questions en personne à la gare centrale. conversation corsée avec un homme au sujet des aiguillages quand je passais

En écoutant cette vidéo, je me suis dit que cela aurait été vraiment cool d’avoir une station appelée “Belvédère” creusée au coeur du Mont-Royal permettant aux usagers d’accéder au Belvédère quelques centaines de mètres plus haut via des ascenseurs à haute vitesse. Cela sera peut-être pour la prochaine génération ou pour fêter les 200 ans du tunnel. :crazy_face:

3 « J'aime »

Il y a déjà eu une proposition de creuser au cœur de la montagne il y a très longtemps. À 7:25.

4 « J'aime »

Oh nice, je vais l’écouter :slight_smile:

Train test hier à PSC, vers Brossard en matinée.

11 « J'aime »

Edit…

3 « J'aime »

Les voies du REM (à tout le moins entre Brossard et Panama) sont présentement hors tension et sécurisées (mises à la terre). Je suppose que des travaux nécessitant une intervention physique sur la caténaire sont en cours?

Photos prises du sud vers le nord sur l’autoroute 10 vers 18h10:

Câbles de mise à la terre entre Brossard et Du Quartier (drapeau rouge, et l’autre fil de l’autre côté du pylône):

Indicateur de tension à l’extrémité sud de la station Panama (voie ouest en direction nord):

Indicateur de tension à l’extrémité sud de la station Panama (voie est en direction nord):

Câbles de mise à la terre à l’extrémité sud de la station Panama:

4 « J'aime »

Extra: comment déchiffrer les indicateurs et panneaux du REM?

Merci à @James pour ses précisions.

Indicateurs de tension:

Ils indiquent si la caténaire est alimentée ou non.

• En station (indicateurs sur les bornes de coupure d’urgence du courant traction):
    :green_circle: : Voies hors tension
    :black_circle: : Voie(s) alimentée(s)†
    :large_blue_circle: : Indique la borne d’urgence (toujours allumé)†
  • Sur la ligne (à l’entrée d’un canton électrique):
    → Feux de présence de tension (FPT)†
    :green_circle: : Voie hors tension
    :orange_circle: : Voie alimentée
  • Sur la ligne (en haut de certains pylônes)†:
    → Feux pour intervention pompiers (FIP)
    :black_circle: : Voie(s) alimentée(s)
    :green_circle: : Voies hors tension

Attention de ne pas confondre les indicateurs de tension (à gauche de la photo) avec les indicateurs de portes palières (à droite):

Photo: NouvLR, printemps 2023 (Gare Centrale)

Indicateurs de portes palières:

:green_circle: : Portes fermées, interface quai-train sécurisée
:red_circle: : Portes palières ouvertes

Un indicateur de portes palières est présent à chaque extrémité de chaque quai à l’extérieur et à l’intérieur de la station, et ne donne aucune indication sur le cantonnement des trains. En conduite manuelle (mode dégradé), c’est plutôt le système CBTC qui donne les informations en cabine (sur le pupitre de conduite qui est normalement verrouillé en mode automatique).

Marqueurs sur la voie:

Indicateur de canton CBTC:

Ces marqueurs servent de point de repère en conduite manuelle. Ils réfèrent à la voie à côté de laquelle ils sont placés, comme dans la première photo (SIG 01 PAN, à Panama). S’ils sont entre deux voies, ils réfèrent à la voie immédiatement à leur gauche, ou, s’ils ont une flèche horizontale vers la droite, à la voie immédiatement à leur droite (voir 2e photo, station Île-des-Sœurs en direction sud). Ils sont assortis d’un panneau indiquant les appareils de voie (2e photo, panneaux du bas: ici, c’est une communication croisée, ou scissors crossover).

2e photo: tirée de REM Ride during the last day of service until August 18, 2025, via Youtube (Sky of the Universe)

Limite de manœuvre (LM):

Lorsque l’avant d’une unité multiple (4 voitures) passe ce marqueur, l’arrière de la rame a libéré les aiguilles de l’embranchement. En conduite manuelle, il faut donc passer le marqueur LM avant de changer de direction si l’on souhaite utiliser les aiguilles. Ce marqueur est notamment présent au sud de la station Gare Centrale dans le cas de manœuvres impliquant l’utilisation des deux voies de stationnement à l’ouest du quai principal à GC.

Photo: tirée de REM Ride during the last day of service until August 18, 2025, via Youtube (Sky of the Universe)

Marqueur VMI:

Présent au sud de la station Île-des-Sœurs, directement au sud de la limite de manœuvre. Probablement pour des véhicules de maintenance des infrastructures (VMI), selon @LGloaguen.

Photo: tirée de REM Ride during the last day of service until August 18, 2025, via Youtube (Sky of the Universe)

Balises:

De couleur jaune, elles sont situées entre les deux rails d’une voie (visible au bas de la photo) Elles permettent aux trains de recaler leur odométrie, afin d’assurer le cantonnement adéquat des rames et l’arrêt précis en station.

Il manque probablement de l’information, mais c’est ce que j’ai réussi à glaner en observant le REM.

Edits:

• Les corrections et ajouts apportés par @James dans son post ont été ajoutés à celui-ci pour le compléter. Ils sont marqués d’un obèle (†).
  • Le mystérieux marqueur VMI

Post de @james:

28 « J'aime »

Je serais curieux d’avoir des nouvelles de du Ruisseau et Bois-Franc en ce jour de forte pluie.

3 « J'aime »

J’ai comme l’impression que Du Ruisseau a bien porté son nom!

C’est un très bien résumé des indicateurs
J’aimerais ajouter une précision:
En station et en voie aux points d’accès, il y des postes de coupure d’urgence qui sont indiqués avec une lumière bleue :large_blue_circle: qui est est illuminée en permanence.
Il y des indicateurs de présence de tension visibles à 360 degrés (FIP = Feu d’Intervention Pompier) à côté des lumières blues en station ou sur les poteaux caténaires à proximité des points d’accès. Ils indiquent :

• illuminé vert :green_circle:= Pair de sections électriques (Voie 1 et voie 2) sans énergie
  • Pas illuminé :black_circle: = Au moins une portion de la pair des sections électriques est énergisée

Sur les poteaux caténaires il y aussi des lumières de présence de tension orientés vers la voie en approche (FPT = Feu de Présence de Tension) qui indique la présence de tension sur la section électrique

• illuminé vert :green_circle: = Voie en question sans énergie
  • illuminé orange :orange_circle:= Voie en question énergisée

Les FIP sont pour l’usage des services d’urgence
Les FTP sont pour l’usage des conducteurs du train (quand c’est en mode manuel)

10 « J'aime »