Ce titre offre le vendredi en plus de la fin de semaine.
Le titre Week-end illimité débute vendredi soir. Le titre Week-end GP dès 5 h débute vendredi matin.
Oui effectivement, je viens de voir dans chrono justement parce que je m’achetais un weekend illimité.
@electrictrains Je viens de voir des trains à la station Sainte-Dorothée!
EDIT - C’est mort de nouveau.
Small anecdote from riding it last night after 11pm. The train was quite full and I overheard a couple of British guys heading back to their hotel at Du Quartier talking about how nice transit was in Montreal.
Le groupe de recherche sur les transports de l’Université McGill (TRAM) a publié une vidéo résumant leurs données préliminaires comparant les situations avant et après la mise en service sur la Rive-Sud.
Faut croire que l’algorithme de youtube nous a fait la recommandation en même temps, je viens juste de voir ce vidéo arriver sur mon fil de suggestion
Sinon les conclusions du groupe de travail sont intéressantes à date, surtout sur les temps de déplacements.
Les temps de déplacement en transport collectif vers le centre-ville durant l’heure de pointe matinale se sont améliorés de 2 minutes ou plus pour 36% des résidents de la Rive-Sud et l’Ile de Soeurs (243k personnes). Les temps se sont détériorés de 2 minutes ou plus pour 16% des résidents (109k), alors que 49% n’ont pas connu de changement significatif
Leur site est une belle pépite pour ceux qui veulent y mettre le temps:
https://tram.mcgill.ca/About/news3.html
Most ppl did not gain anything because access to the REM is horrible and the RTL network is horrible.
Aussi parce que le REM n’est pas complètement ouvert… Les gains de temps principaux sur la Rive-Sud ne seront clairement pas pour les trajets à destination de Gare Centrale.
Le REM, et avant le projet de métro léger de l’AMT, et avant le projet de tramway sur l’estacade, était il me semble d’abord motivé par les problèmes de capacité du système par bus qui prévalait avant. On ne pouvait plus gérer la croissance.
Avec les problèmes de fiabilité actuels du REM c’est pas évident mais dans quelques années j’ose croire que la ligne sera aussi fiable que les autres lignes de métro.
Ce que la branche Rive-Sud a de spécifique aussi c’est qu’elle est presque entièrement dans une emprise autoroutière et a donc de facto un bassin de desserte réduit.
N’importe quel planificateur de réseau qui a un peu de jugeote vous le dira: le mode qui est le plus performant est celui qui est inséré dans un environnement urbain de qualité.
Les autres branches devraient moins souffrir de cet enjeu.
68.6% de la population de la CMM n’est pas touchée par les améliorations de l’accessibilité du REM. 89.6% des navetteurs ne vont pas bénéficier d’une amélioration de temps de voyage suivant l’arrivée du REM.
Et probablement que 90% de la population de la CMM et 95% des navetteurs ne vont pas bénéficier de l’extension de la ligne bleue. Ça n’en demeure pas moins un projet pertinent. Drôle de constat pareil.
C’est sûr que ce sont des chercheurs universitaires qui ont reçu des bourses pour étudier les impacts du REM, il faut donc des paramètres à étudier.
Faut pas voir ça comme des critiques négatives non plus. C’est très détaché comme analyse au final.
Je pense que le fait de savoir que le réseau ne transporte que 24 000 usagers réels vs les 34 000 planifiés (en pointe am) ce n’est pas la faute du REM, plus qu’une panoplie de facteurs. La pandémie, le télétravail, le réaménagement qui tarde à se manifester aux abords des stations, les pépins hivernaux sont autant de facteurs qui expliquent ce chiffre bas.
Il y a aussi le fait que le REM n’a pas été fait pour aujourd’hui, mais pour le long terme. Ça a pris du temps avant qu’il ait de la fréquentation sur la ligne bleue aussi.
C’est vrai qu’on roule encore des trains de six wagons sur la bleue.
Par contre la CDPQi avait annoncé des projections très jovialistes sur l’achalandage attendu. Le fait que cet achalandage ne se soit pas encore matérialisé (et qu’il est quand même bas) n’est sûrement pas étranger à l’annonce que la CDPQ a renoncé à exporter son modèle.
En même temps, dire « notre projet sera super utile dans 50 ans » est une excellente façon de tuer un projet. La vision (uniquement) à long terme n’est (très malheureusement) pas compatible avec la politique démocratique.