REM - Discussion générale

Ouf… j’ai eu peur qu’il y ait un nouveau report. :sweat_smile:
Je viens de communiquer avec l’équipe de l’émission, qui a ensuite modifié le mois dans cet article. La bonne info est que la mise en service est prévue en décembre (2022).


Voici un court clip, diffusé via la Story du REM, des voitures en mouvement (qui roulaient à approx. 5 km/h) mercredi dernier sur le pont SDC. :star_struck:

rem_metro_3A46B5841DA2188F6F3C4359ED4B9AAC_video_dashinit (4)


Edit: Une autre rame de 2 voitures est en déplacement sur le pont présentement en ce vendredi PM (…et elle semble rouler plus vite que 5 km/h…)! :sunglasses:


Caméra SDC

Je crois qu’elle aurait changé de voie en plein milieu ?


Caméra SDC


Caméra SDC


Caméra SDC

D’après moi, c’est une première durant le jour (durant “l’heure de pointe”…).

8 « J'aime »

My bad ! Il n’y avait pas une… mais bien 2 rames de 2 voitures en même temps sur le pont ! :smiley:

Une sur chaque voie !


Caméra SDC

Forumeur.-euse.s de Griffintown, préparez-vous ! :wink: :camera: :video_camera:

8 « J'aime »

Je suis curieux de savoir quel est le nom officiel du matériel roulant ?
Mr-16, 17 ? ou tout simplement Alstom Métropolis ?

Quelqu’un a spotté une voiture sur le viaduc au dessus du canal :wink:

Source : Groupe FB Nous somme des citoyens du Griffintown

Et probablement la même à côté du New City Gas

Dans les commentaires de cette publication de la page J’aime Griffintown
296633140_10159499817566091_7762726570241597850_n-1

13 « J'aime »

Yé!
Je viens d’en spotter une en direction Brossard

12 « J'aime »

J’imagine qu’elle ne devait pas être trop bruyante… à la vitesse qu’elle roulait. :wink:

1 « J'aime »

Le bruit de la ventillation de la salle mécanique de l’Adonis/Hydro-Québec enterre tout bruit depuis quelques semaines :rofl:

Voici une vidéo publiée par quelqu’un qui habite l’Hexagone le long de la promenade Smith

2 « J'aime »

Hmmm. Bifurcation…

1 « J'aime »

Je ne les retrouve plus mais les évocations originales de la jonction de l’Ouest montraient un saut-de-mouton assez classique avec le passage de la voie direction aéroport+SAdB au dessus de celle provenant de Deux-Montagnes (direction Brossard). L’aiguillage qui a commencé à être installé permettra vraisemblablement aux trains provenant de SAdB et l’Aéroport de s’insérer en direction Brossard.

Right. Unlike regular rail, directionality must be maintained, so switches can’t direct trains over (or onto) tracks going the opposite direction. A flyover allows the one track that would have had to incur the opposite path to “fly” right “over” it instead.

1 « J'aime »

Why can’t switches direct these trains over the oncoming track? Is it the automation? I assumed cbtc was complex enough to deal with that handily

Trains going the other way can’t pass while the train splitting of is on its tracks, which leads to overall reduced capacity on that junction. Seeing how the network is designed to over very short headways on the main trunk, that’s not ideal.

4 « J'aime »

I assumed due to the relatively low frequency of each branch on the junction, it would be fine. But it’s true that each bottleneck should be dealt with from the start I guess!

It’s one train every 2½ minutes in each direction — 48 train passages per hour — at rush hour at the “Jonction de l’ouest” and it could theoretically be even more frequent.

1 « J'aime »

Donc:

  • Voie en construction au premier plan = SAdB / aéroport + Deux-M. vers Centre-Ville.
  • Structure aérienne = voie vers SAbB / aéroport.
  • Voie en arrière plan = vers Deux-M.
    (Si ?)
2 « J'aime »

À propos de cette discussion sur le viaduc de la Jonction de l’Ouest, vous trouverez plusieurs réponses dans le fil de discussion sur les “Ouvrages d’art Tronçon Central”. :wink:

3 « J'aime »

Ces aiguillages vont faire du chemin…
These switches are in for a workout.

Canada: Samuel de Champlain Bridge Opens to Rail Traffic

Railway-News | INFRASTRUCTURE | 08 Aug 2022 | by Tiana May

The Réseau express métropolitain (REM) de Montréal has begun operating across the Samuel De Champlain Bridge in Quebec, Canada.

This opening for light rail traffic comes three years after the bridge started serving pedestrians and road vehicles.

The Samuel de Champlain Bridge is a multimodal crossing connecting the cities of Brossard and Montreal. It is 3.4 kilometres long and is one of the widest bridges in the world, with 50 metres of deck.


Inaugurated in the summer of 2019, the Samuel De Champlain Bridge connects the cities of Brossard and Montreal, replacing a previous structure that has become dilapidated | © SYSTRA

SYSTRA IBT, T.Y Lin International and SNC Lavalin worked in consortium to ensure the tracks could open to rail traffic.

Following this success, the REM du Sud is scheduled to open on the same axis as the Bridge in December 2022. It will be operated with driverless automatic trains that will connect Brossard to the Central Station across the St. Lawrence River. This service aims to promote a modal shift to automated REM transit.


Un aperçu du Réseau Express Métropolitain à Montréal avec le porte-parole Jean-Vincent Lacroix

4 août 2022

Découvrez le nouveau métro léger de Montréal, le Réseau Express Métropolitain. Cette nouvelle ligne comportera 26 stations, sur une longueur de 67 km. Ce qui le rend unique dans la région, c’est qu’elle sera entièrement automatisée. Offrant un service de transport en commun de Brossard sur la Rive-Sud, à Laval et Deux Montagnes au Nord, à Anse-a-l’Orme à l’ouest, et avec une connexion à l’aéroport de Montréal, le REM est positionné pour véritablement transformer et agrandir le réseau de transport en commun.

Dans cette vidéo avec le porte-parole du REM, Jean-Vincent Lacroix, apprenez-en plus sur ce nouveau système, dont l’ouverture du premier segment est prévue en 2022.

Crédits photos et images : Réseau Express Métropolitain (www.rem.info)

Rail Fans Canada

4 « J'aime »

Plusieurs personnes ont été invitées à un événement de presse pour le REM aujourd’hui. On ne sait pas pour quoi exactement, mais je suppose qu’il s’agit de montrer la gare Centrale et d’avoir des vidéos prenant le REM du centre-ville à la Rive-Sud en passant par le pont Champlain.

6 « J'aime »

Intéressant !! Merci pour le petit “scoop” du vendredi après-midi, @mashdash. :smiley: :+1:

Je fais mes petites recherches et si je déniches de quoi, je vous mets au courant… :wink:

1 « J'aime »