REM - Discussion générale

On peut y apercevoir une section du “pont signature”.

1 « J'aime »

Gardez les yeux ouverts !! :smiley: Les premières voitures circuleront sur le pont SDC vers Montréal très très très bientôt !!! :sunglasses:

une phase préparatoire aura lieu avant le début des essais dynamiques à partir de la semaine du 25 juillet environ . Cette phase visera à calibrer les infrastructures ferroviaires. Les voitures du REM circuleront donc à basse vitesse de la Rive-Sud jusqu’à la Gare Centrale, de façon sporadique.

Infolettre du REM:

Phase préparatoire en amont du début des tests du REM à Montréal

:date: À partir de la semaine du 25 juillet environ

Nature des travaux

En prévision de la mise en service du premier tronçon du REM, une phase préparatoire aura lieu avant le début des essais dynamiques à partir de la semaine du 25 juillet environ. Cette phase visera à calibrer les infrastructures ferroviaires. Les voitures du REM circuleront donc à basse vitesse de la Rive-Sud jusqu’à la Gare Centrale, de façon sporadique.

Le REM est un métro léger 100% électrique et automatisé. À partir de cet automne, les voitures, les appareils de voies, les composantes électriques, tous les systèmes et technologies, notamment aux stations Île-des-Sœurs et Gare Centrale, seront testés.

Le bruit du REM en opération en bref

Des mesures à la source

Plusieurs mesures à la source ont été mises en place pour minimiser le bruit lors du passage des voitures.

Un cadre réglementaire strict

L’opération du REM est encadrée par un cadre réglementaire fixé par le gouvernement du Québec. En vertu de ces exigences, une analyse du climat sonore a été réalisée pour comparer le climat sonore actuel (sans le REM) et à celui avec l’ajout du projet, afin de déterminer s’il existe un écart significatif entre les deux. Le cas échéant, des murs antibruit ont été ajoutés le long du tracé. Ces murs sont localisés près des rails, afin d’absorber le bruit à la source, ce qui permet d’en réduire la hauteur.

Un programme de suivi en place

Lorsque le REM sera en opération, un programme de suivi sera mis en place pour s’assurer que les niveaux sonores correspondent bien à l’analyse. Au besoin, des mesures correctives seront implantées.

En savoir plus sur la gestion du bruit en opération >

9 « J'aime »

Une rame de 2 voitures traverse le fleuve sur le pont SDC présentement ! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:


Caméra SDC

En approche de la station IDS:


Caméra SDC

10 « J'aime »


10 « J'aime »

oh… j’ai dû le manquer… Mais le viaduc dans la courbe Smith n’est pas éclairé.

Je pensais qu’ils auraient fait les premiers tests en plein jour…

2 « J'aime »

Reste à l’affût,@scarletcoral, car elles ne roulent pas tellement vite. :camera_flash:

1 « J'aime »

I was watching the live stream all day and still missed it haha, so glad someone got it!

1 « J'aime »

Les voitures doivent être bcp plus silencieuses que celles d’exo ou de Via…
Le pire en terme de bruit est celui Amtrak quand il passe dans la courbe
Ou je suis trop habituée pour remarquer quand un train passe :wink:

5 « J'aime »

Publication du REM sur Twitter

Bonjour Montréal :wave: La voiture vient de traverser pour la toute première fois le pont Samuel-De Champlain! #REMmtl :camera_flash: @Thierry_TDB

image

13 « J'aime »

Une réponse sur Twitter.

1 « J'aime »

Henri Ouellette-Vézina de La Presse a été vite sur le piton pour pondre un long texte :wink:

2 « J'aime »

Il a été tellement vite qu’il a fait référence au feu-REM de l’Est dans la première version de son article… au lieu de décrire cette 1ière phase du réseau. :upside_down_face:

À terme, ce réseau de 10 milliards de dollars doit relier le centre-ville à la pointe est et au nord-est de l’île. La majorité du tracé de 32 kilomètres est prévue sur des structures surélevées.

5 « J'aime »

Petit rappel sur le quiz concernant la première traversée du pont SdC.
Perso j’avais prédit 1er août donc à 5 jours près :innocent:

3 « J'aime »

Bonne prédiction, @danny ! :+1: J’avais été un peu trop optimiste avec mon 1er juin… :upside_down_face:

Le porte-parole de CDPQ Infra, Jean-Vincent Lacroix, était en entrevue ce midi au 98.5FM. Voici le lien:

1 « J'aime »

J-F Savaria était bien placé pour prendre des photos de la voiture traversant le pont Samuel-De Champlain

Sur sa page FB

Le Réseau express métropolitain - REM a traversé de Brossard jusqu’à la gare Centrale pour la première fois hier soir! La grande traversée du Pont Samuel-De Champlain fût un succès. :tram::construction:

9 « J'aime »

En rafale, voici plusieurs photos dénichées sur LinkedIn à propos de cette première: :star_struck:

Liorah B.• 2ndSenior consultant in multimedia communication and marketing1h • Edited • 1 hour ago

[:star:Un évènement :station:] Moment attendu et extraordinaire : le REM a franchi le pont Samuel-De Champlain pour la première fois, hier soir, sous nos yeux. Dans cette nouvelle phase de tests qui débute, l’euphorie du moment ne nous a pas empêchés de photographier la voiture 18 lors sa première traversée historique. Ici mes photos live. Pour les images pros, Thierry du Bois photographe était avec nous. Des clichés rendus possibles grâce au @Groupe Signature sur le Saint-Laurent et à ses patrouilleurs (merci :pray: Martin Chamberland, @Bryan Sicard-Frappier, @Edward Hapner) mais aussi aux multiples équipes qui travaillent sur ce fabuleux projet chaque jour.

image

Denis Rivard, Pr. Eng.• 3rd+Vice-President REM Project at CDPQ Infra1d • Edited • 1 day ago

Le Momentum continue avec de nouvelles étapes qui se franchissent de semaine en semaine. Le 1ier juillet fut l’énergisation du segment sud du REM et le premier train a traversé le pont Samuel-de-Champlain hier pour se rendre pour la première fois de son histoire à la Gare Centrale de Montréal!

Julien Hurel• 3rd+Directeur systèmes de transport chez CDPQ Infra16h • 16 hours ago

REM arrives at the Central Station for the first time!

Stacy B.• 3rd+GR4h • Edited • 4 hours ago

:mega: La première voiture du REM a traversé hier soir le pont Samuel de Champlain pour la première fois avec mes précieux collègues à l’intérieur :exclamation:

Je suis émue de voir cette belle photo prise par ma collègue Carolina de cette voiture à la gare centrale. C’est le travail acharné de mon équipe et de tous les employés Alstom.

Je suis tellement fière et reconnaissante de faire partie de cette équipe!

Nous allons faire de cette mise en service un succès!

:camera_flash:_by Carolina Vallejo

image

15 « J'aime »

Not quite the beautiful panorama they previewed, but very cool just the same.
image

1 « J'aime »

Here’s another one, that I forgot to share (the quality was not the best…) :sunglasses:

Philippe Debyser• 2ndDirecteur de la mise en service et des Opérations chez CDPQ Infra19h • 19 hours ago

Premier train du REM à traverser le St Laurent sur le pont Samuel de Champlain. Belle étape franchie par les équipes GPMM,NouvLR et REM.

2 « J'aime »

Entrevue radio avec le porte-parole de CDPQ Infra, Jean-Vincent Lacroix à l’émission Le 15-18
La voiture roulait à environ 5 km/h

4 « J'aime »

Bien des étapes de vérifications doivent être achevées avant la mise en service du REM en janvier prochain

uh oh… January?

4 « J'aime »