REM - Discussion générale

To me it’s just more proof that CDPQ"infra" simply isn’t very experienced or very good at turnkey transit project management. If their RFP or invitation for tenders mandated minimum standards and requirements to be met, how did SNC-LavalinAtkins and Aecom not produce quotes with the correct components and prices before the NouvLR consortium submitted their bid and eventually won?

2 « J'aime »

Atkins et Aecom font partie de NouvLR :melting_face:

Est-ce Pomerleau et EBC qui poursuivent les deux autres?

Nous sommes responsable de l’ingénierie et de la construction du système de métro léger sur rail du Réseau express métropolitain (REM). Notre société est composée de AtkinsRéalis, Dragados Canada inc., Groupe Aecon Québec ltée, Pomerleau inc. et EBC inc.

I would assume the consortium has its own management and is a business entity separate from its component members. So it seems the consortium is suing two of its members.

8 « J'aime »

J’la comprend pas non plus

That’s my interpretation. From CDPQi’s point of view, NouvLR failed and are paying for the fix. My quote seems to indicate that the specs in the contract were legit for the requirements.

From NouvLR’s point of view, it’s a legal finger-pointing on who, internally, pulls out their wallets for this blunder.

So technically, the system works.

2 « J'aime »

J’essaie de comprendre. Le consortium poursuit deux de ses partenaires dans le projet. Et ces deux partenaires sont eux meme actionnaire de NouvLR. ?

Attention, Aecom et Aecon ne sont pas la même chose!

L’un est une firme de génie conseil (AECOM - Wikipedia) alors que l’autre fait de la construction (Aecon - Wikipedia)

Donc oui, c’est le consortium dont SNC/Atkins fait partie qui poursuit SNC/Atkins, mais Aecom n’en fait pas partie.

3 « J'aime »

Good catch. I didn’t even realize it when I basically transcribed from the erroneous article above.

1 « J'aime »

Donc, il y a 4 constructeurs sur les 5 partenaires du consortium NouvLR :

• Dragados (j’ai dû le googler, c’est FlatironDragados maintenant)
  • Pomerleau
  • Aecon
  • EBC

You are right. There are two separate legal entities: NouvLR construction and NouvLR design (I am simplifying here). Yes, AtkinsRéalis is part of both.
Note that the lawsuit is only calling for remedies for bad estimation prior to the contract being awarded.

Not going to say anymore about this – I’m too close to the situation.

10 « J'aime »

Ça m’a donné le goût de lancer une business que j’appellerai AECOMN… Juste pour mélanger le monde. :smile:

2 « J'aime »

Il doit y avoir des poursuites parce que les contrats ne prévoient pas de mécanisme formel de règlements des différents. Si les contrats avaient une clause de médiation/arbitrage ça mettrait fin à la plupart des poursuites mais il y aurait des coûts pour rien si aucune chicane n’a lieu. C’est un conflit concepteur/constructeur qui n’a rien à voir avec GPMM et la gestion du REM.

2 « J'aime »

https://www.tvanouvelles.ca/2025/05/01/poursuite-contre-le-rem-il-y-a-quelquun-qui-na-pas-fait-sa-job-constate-un-porte-parole-de-latcrs

«Il y a quelqu’un qui n’a pas fait sa job adéquatement. Ça, c’est certain», a dénoncé Jean-Michel Laliberté, porte-parole pour l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS), jeudi.

Les analyses des membres du forum sont 1000 fois mieux que les articles des média partagé ici.

12 « J'aime »

Faque c’est confimé, le REM ne sera pas ouvert pour le défi métropolitain le 25 mai. Yé!

Moi qui contais là-dessus pour m’y rendre

idem!

1 « J'aime »

Un quinzaine de km de plus du métro Lasalle vers le point de départ et un quinzaine de km de plus en direction inverse!

Vous ne voulez pas un défi? /s

C’est vrai qu’après 156km, c’est rien une petite trentaine de plus🙃

1 « J'aime »

A tu essayer de leurs ecrire? Au pire leurs demander d’autoriser les velos a bord des navetttes.

1 « J'aime »