Je suis surpris qu’il ait une aussi petite prime. 775k c’est vraiment pas tant que ça pour des gestionnaires de haut niveau d’une entité dans le milieu de la finance comme la Caisse de dépôt et placement du Québec . Payé en dollars canadiens en plus.
Je veux dire je suis pas mal sûr que Alstom était confiant sur leur train et ont déclaré qu’ils rencontraient les critères de la CDPQ, même chose pour SNC avec leurs aiguillages, mais bon les tests peuvent pas reproduire à l’exacte les conditions hivernales.
La catastrophe de cet hiver n’est pas vraiment la « faute » de personne en particulier, c’est plein de petites erreurs de plusieurs acteurs, la CDPQ qui aurait probablement dû demander des critères plus sévères pour les aiguillages. Aussi un peu SNC qui a mal figuré les problèmes relié aux système de freinage et l’exploitant qui a surestimé les capacités de son système avec l’équipement présent.
À ce qu’on m’a expliqué, le REM est unique dans le monde. Climat extrême, automatisation GoA4, portes palières, souterrain vs au sol vs en hauteur… Ça pourrait expliquer en partie les problèmes peut-être.
Le climat de Montréal est plutôt unique pour une grande ville je dirais…
Ça ne veut pas dire qu’on devrait s’empêcher de construire hors-sol pour d’autres lignes de tc lourd, mais bon ça peut expliquer les imprévus lors de la première mise en service de ce type de système.
Actualités
Incendie dans un garage du RTL : les services encore perturbés
Il y a 37 minutes
Modifié à
Par Ali Dostie
Les nombreux autobus retirés du garage, lors de l’incendie jeudi. (Photo : Michaël Rivard)
Les perturbations vécues dans le service d’autobus à la suite d’un incendie déclaré dans un garage du Réseau de transport de Longueuil (RTL) se poursuivront ce vendredi. La réduction du nombre d’autobus disponibles force à annuler des départs sur plusieurs lignes.
Le RTL indique que les horaires seront ajustés selon la progression de la situation dans les applications Chrono, Transit et Google.
Les services seront maintenus selon l’horaire habituel sur les lignes scolaires intégrées (500 et 600), au RTL à la demande, ainsi que pour les services de taxi collectif et transport adapté.
«Les équipes du RTL demeurent pleinement mobilisées et travaillent sans relâche, 24 heures sur 24, afin d’inspecter, nettoyer et assainir plus d’une centaine d’autobus touchés, affirme le RTL. Ces interventions visent à remettre les véhicules en service dans les plus brefs délais, tout en assurant la sécurité des usagers et du personnel.»
Des inspections auront lieu ce 25 avril «pour évaluer l’intégrité de la structure du bâtiment». Des tests de qualité de l’air ont déjà été effectués.
Ça veut dire que dans toute autre planification de projet on doit tenir compte des problèmes que notre climat a occasionné sur le réseau du REM et se poser la question si construire une ligne similaire vaut la peine comparé à d’autres options.
Oui, mais vu les coûts d’un tunnel aujourd’hui et surtout que les problèmes du REM sont de nature temporaire, quand les ajustements seront terminés, ça m’étonnerait qu’on revive la saga de cet hiver. Sachant cela, je vois pas pourquoi on s’en priverait surtout si c’est une emprise qui est assez large, il y en a pas beaucoup à Montréal, mais il y en a quand quelques-unes qui ferait l’affaire et encore plus en banlieue (hum… hum… Taschereau).
Je veux dire je pense qu’il n’y ait personne qui proposerait de mettre un potentiel réseau de train de banlieue à la s-banh complétement sous terre, alors pourquoi on devrait aussi se limiter qu’à un seul mode d’implantation pour un métro? Je veux dire, si on considère l’hiver comme un obstacle, on ne ferait même pas de tramway vu la complexité de maintenir les aiguillages au chaud, des bus vu comment ils peuvent êtres pris dans la neige, même chose pour les trains en surface/aérien de façon générale et le seul truc qu’on ferait c’est des métro souterrain, autant dire qu’on aurait rien sur le long terme.
Il faut prendre en compte en étant plus prévoyant que le REM 1.0, mais s’empêcher serait une erreur vu comment les problèmes sont perfectible et ne sont pas fondamentalement lié à une impossibilité d’opérer un métro dans un contexte hivernale.
Le fameux aiguillage problématique ne sera plus utilisé après la phase 2 sauf si le service est interrompu au nord de gare centrale et fonctionnel au sud. Le freinage hivernal doit faire l’objet de corrections et c’est ça qui devra être vraiment réglé l’an prochain. Pour ce qui est du verglas et du vent le REM n’étant pas dans une capsule sur le pont il n’est pas à l’abri de ces perturbations dans les années à venir.
Rail Fans Canada takes you trackside for an in-depth update on Montreal’s expanding REM system. We cover the latest construction progress on the next two branches to open that stretch out to Deux-Montagnes and Anse-à-l’Orme in the west.
Dans une poursuite déposée mercredi au palais de justice de Montréal, le consortium qui construit le REM, NouvLR, accuse l’opérateur AtkinsRéalis Canada et la firme de consultants en ingénierie AECOM d’avoir fait preuve de « négligence, d’erreurs et d’omissions » avant la réalisation des travaux.
La requête allègue qu’AtkinsRéalis et AECOM ont « fourni un avant-projet largement inadéquat » où « plusieurs éléments importants se sont révélés non conformes aux exigences techniques du projet REM ».
De nombreux exemples de ratés sont donnés dans la poursuite. NouvLR allègue notamment qu’aucun système empêchant la neige et la glace de tomber des structures surélevées du REM n’avait été inclus dans les plans initiaux, entraînant des dépenses additionnelles de 7,7 millions.
On va savoir éventuellement si les ingénieur(e)s se sont tus tout ce temps. Peu probable. Ça va faire mal…
Les mêmes compagnies qui devront collaborer pour le projet ALTO…
En espérant que tout le monde ait appris de leurs erreurs.
Comme il s’agit de compagnies qu’on dit «d’expérience», je te dirais que non… Ça doit leur coûter moins cher de payer une amende, une pénalité, peu importe, que de faire le projet sans erreur… Chaque projet comporte son lot de problème, impossible d’y échapper semble-t-il !
En ce 1er mai et en assumant une ouverture des lignes A3 et A4 le 1er octobre le compte à rebours est:
5 mois
ou
153 jours
157 jours pour le 6 octobre.
Joint par courriel, AtkinsRéalis Canada n’a pas souhaité commenter, étant donné que le dossier est judiciarisé. CDPQ Infra, la filiale de la Caisse de dépôt qui gère le REM, n’est pas impliquée dans la procédure, mais a rappelé que « NouvLR doit livrer à REM un réseau dont les ouvrages sont conformes aux exigences techniques ».
L’inefficience finira par payer le prix. La bonne nouvelle, c’est que les coffres du gouvernement sont à priori épargnés.
Comparez cela avec SAAQ-Clic…
Cela me fait penser au projet LRT Eglinton Crosstown de Toronto ou il y a eu des erreurs incroyables de toutes sortes.
Heureusement on a pas atteint un tel niveau avec le REM. Si cela peut nous consoler.
En Espagne on a congédié des dirigeant de la Renfe ou d’Adif si je ne me trompe. On avait fait construire des trains qui ne passaient pas dans les tunnels.
Bon, sur une note positive, j’ai bien hâte que le réseau au complet soit ouvert! Qu’on se le dise, ça sera le seul gros projet de transport en commun qu’on aura pour plusieurs années…aussi bien en profiter…
Il y a quand même 5 stations sur la ligne bleue qui s’en viennent aussi.