REM - Discussion générale

@eric-mathieu propose pratiquement la même solution que moi…

Ce n’est pas le RTL qui finance le réseau, c’est l’ARTM. Et rien n’indique que le financement d’une telle ligne serait assuré de manière standard.

Donc être contre le principe oui je veux bien (quoique à court terme il n’y ait pas vraiment d’autres solutions) mais citer des raisons spécifiques pour lesquelles on connait très peu de choses c’est ce qui me chicote.

Question technique: la clause de non concurrence sur le Champlain est active depuis la mise en service de l’antenne Rive sud. Or à station Griffintown est incluse dans le contrat avec le gouvernement et fait aussi partie de l’antenne rive sud.
Donc pourquoi la clause de concurrence est déjà active alors que le REM n’a pas encore honoré la totalité de ses obligations?

Ce qu’il propose est que certains départs des lignes existantes locales soient à destination de Griffintown en heure de pointe de façon temporaire le temps que GBL soit mise en service. Ce que je suis prêt à accepter le temps que tous les éléments du REM soit mis en place et qui pourrait marcher parce que oui ça serait plus long que le REM avec le manque de voie réservé, mais au moins ça serait un one seat ride, alors l’achalandage en vaudrait peut-être la peine. Pour moi, en revanche, dès que GBL est mise en service la raison d’être ne serait plus là. C’est très différent de ce que vous sembliez supportez la dernières fois qui impliquait l’utilisation d’une nouvelle ligne permanente avec tous les départs dédoublant le parcours du REM jusqu’au centre-ville ce qui prendrait, beaucoup, beaucoup plus d’autobus.

Oui je suis au courant, désolé mon erreur de frappe.

1 Like

Tant qu’à ce que les autobus doivent aller à Griffintown, trouver une zone de régulation et se virer pour faire le trajet retour (ou pire, revenir à vide), autant qu’ils continuent un peu plus près du centre d’affaires…

Vraiment, on argumente sur des peccadilles parce que la portion Rive Sud-Griffintown/Centre-ville est commune aux deux options.

1 Like

Avant le REM, en pointe les 450 bus étaient espacés de 10-15 secondes je pense et transportaient quelque chose comme 14000 personnes à l’heure.

Alors 700 personnes à l’heure, autant dire qu’on transporte personne.

3 Likes

J’ai de la misère à saisir le point ici? On compare deux situations complètement différentes.

2 Likes

11 Likes

je retiens aussi qu’ils sont confiants pour l’ouverture en octobre. Idéalement le plus d’affaires possibles doivent être finies au départ.

Rien de nouveau nécessairement, mais ils ont (enfin!) mis à jour la carte des Info-travaux en rajoutant les stations sur la branche A3 Anse-à-l’Orme, dont les travaux restants sont juste les aménagements extérieurs et les terminus d’autobus. Info-travaux | REM

3 Likes

AVIS - Congé de Pâques - Le vendredi 18 avril et le lundi 21 avril, le réseau sera ouvert de 5h30 à 20h40 et des REM courts circuleront sur l’ensemble du réseau avec une fréquence de 8 minutes.
Source : REM

C’est l’équipe des communications. Ils vont répéter la date d’ouverture officielle jusqu’à ce que celle-ci change.

4 Likes

On sait pourquoi l’oeuvre de gare centrale n’a pas été commandée en phase 1 ?