Pourquoi ? À cause des résidents chialeux de Pointe-St.-Charles et Griffintown qui se plaignent du bruit… Même si des rails de trains beaucoup plus bruyant existent depuis 200 ans dans les environs !
Pour ce qui est du temps d’arrêt En ce moment le nombre de trains est limité et on parle d’un circuit fermé de courte distance. Même si le train arrêtait moins longtemps ça ne changerait rien à l’intervalle. Les temps d’arrêt devront être plus courts pour respecter l’intervalle heure de pointe avec le réseau complet
Est-ce vraiment la seule raison?
OK dans les courbes où le ‘flange’ des roues frotte et ça fait du bruit, mais dans les lignes droites, 50 km/h ou 75 km/h je ne crois pas que ça ne change grand chose niveau bruit.
Je pense que le but est pas d’arriver le plus vite possible mais d’avoir une ponctualité au niveaux des arrêts en station. Si le train roule a 80% de sa vitesse maximale en mode normal, il peut rouler a 100% dans le cas d’un ralentissement en station ( exemple: quelqu’un qui a retenu une porte) pour récupérer les seconde perdus.
Chaque aller serait 1 minutes plus rapide en optimisant les arrêts en stations.
Le métro doit ralentir avant certaines courbes peut-être que le REM avait mal estimé ces ralentissements
Je ne crois pas que c’est la seule raison, mais je sais qu’en ligne droit le REM fait un vrombissement quand même perceptible. Le studio MELS par exemple à demander à CDPQi de ralentir proche des studios à cause du bruit justement, d’où le murs anti-bruit
Mais es-tu sûr que les trains ne finiraient pas par se rattraper
Hors pointe on a 6-8 minutes entre les trains. Si chaque aller prenait une minute de moins le prochain train partirait une minute plus tôt. L’écart entre les trains reste le même, mais à la fin de la journée on a 1, voir 2 passages supplémentaires. Plus de capacité et trajets plus rapide. win-win.
C’est pas mal ça.
C’est comme un bon chauffeur d’autobus qui est en avance et qui roule moins vite plutôt que d’arrêter 2 minutes pour rien à un arrêt.
Arriver en retard, ou pire en avance (ceux qui savent, savent ), ça vient avec des impacts sur les temps d’intervalles et sur la fiabilité du système à long terme. 1 minute de différence peut avoir un impact important sur les coûts d’entretien à long terme.
Il faudrait voir si le nombre de trains requis est déjà sur le réseau en format double ou si on doit attendre deux montagnes pour la flotte complète. Le temps d’attente dans le métro peut varier si le chauffeur arrête moins longtemps à Mont-Royal et plus longtemps à Crémazie ce que je vois souvent. Avec un système goA4 tout doit être égalisé
During rush hours, the trains go slightly faster and keep the doors open for longer, that’s actually a bit noticeable. I wonder if you could measure this as well, and see the comparisons. Additionally, not that you should try this, but if you block the doors, the trains will travel faster to make up the time. Great analysis!
The reason from what I heard internally why it goes slower than 90 km/h is the increased speeds require way more maintenance than what’s worth it. I do think there are areas that could be sped up though, like on some of the straight segments between Du Quartier and Brossard
Mon petit-fils m’a appelé il me fait pard que le constructeur du réseau express métropolitain vient de publier des photos d’hiver sur leur site web, j’aurais publié les photos moi-même sur le forum mais je n’ai aucune option de le faire avec mon logiciel donc je vous fais part que vous pouvez les publier puis amusez-vous bien.
https://nouvlr.com/en/image-gallery/hiver-winter-2025-ns
https://nouvlr.com/en/image-gallery/hiver-winter-2025-wst
Je m’en occupe
Merci bien
Un message a été fusionné à un sujet existant : Transport en commun - État du service
Just putting this here.
I still have yet to see any trains testing on the West Island branch since the end of January, and I’m near the guideway several times a day, every day of the week. My sister, who’s at a desk 40 hours a week in front of a large window directly facing the REM in Kirkland, says she has seen two two-car trains go by at low speed since mid-March. The safety lights are always green (de-energized) when I’m near the line.
Dans l’onglet Actualités
Premier passage du REM dans le tunnel du mont Royal et début des essais dynamiques dans le secteur
AVANCEMENT DU PROJET | PUBLIÉE LE 8 AVRIL 2025
À partir d’avril 2025, des voitures du REM circuleront progressivement sur les voies entre les stations Du Ruisseau et Gare Centrale. Avec l’ajout du dernier segment dans la phase des essais dynamiques, c’est maintenant l’ensemble du réseau en direction des stations Deux-Montagnes et Anse-à-l’Orme qui sont en mode test.
Il y a quelques semaines, les premières voitures du REM ont circulé dans le tunnel; une étape importante qui a permis d’amorcer ces essais dynamiques sur le réseau. Nos équipes vont mettre à l’essai différentes composantes du REM, dans une multitude de situations, et ce, jusqu’à la mise en service.
Poursuite des essais dynamiques
Les équipes du Groupe PMM (GPMM), l’opérateur du REM, seront présentes pour tester chaque composante du réseau, des voitures aux stations, en passant par les systèmes de signalisation, de communication et les portes palières.
Les voitures circuleront à basse vitesse pendant quelques jours en avril entre les stations Du Ruisseau et Gare Centrale. Une pause des essais dynamiques, et donc de la circulation des voitures, sera nécessaire quelques semaines pour finaliser la construction. Les essais reprendront au mois de mai avec des vitesses similaires à celles qui seront utilisées lorsque le REM sera en service. L’objectif est de reproduire rapidement les conditions du REM en service, avec la même fréquence et vitesse pouvant atteindre jusqu’à 100 km/h selon les secteurs.
En savoir plus sur les essais dynamiques
Apprenez-en plus sur les essais dynamiques, leur durée et les différentes étapes à franchir.
Retour sur le premier passage dans le tunnel
Un grand jalon a été franchi au début du mois de mars: le REM a circulé pour la première fois dans le tunnel pour se rendre de la station du Ruisseau jusqu’à la station Gare Centrale. Pour permettre le premier passage du REM dans le tunnel centenaire, les voies entre les stations Du Ruisseau et Gare Centrale étaient réservées aux équipes de test. Pendant deux jours, elles ont réalisé ce qu’on appelle la validation des voies; une étape nécessaire et préalable pour préparer le réseau aux essais dynamiques du printemps.
La validation des voies, c’est lorsque le REM circule à basse vitesse sur les rails pour permettre au système de détecter les balises placées le long du tracé. En captant le signal des balises, cela permettra aux voitures du REM de fonctionner automatiquement en indiquant notamment sa position exacte en temps réel. De plus, cette étape permet de repérer les éléments du réseau comme l’arrivée en station et la position des quais et des aiguillages.
Le tunnel du mont Royal, la colonne vertébrale du REM
Le tunnel centenaire long de 5 km est le point central du réseau du REM reliant par exemple le centre-ville de Montréal à Laval et Deux-Montagnes en près de 30 minutes. La modernisation de cette infrastructure, qui a commencé il y a trois ans, a entraîné de grands défis pour les équipes du projet. Les travaux y sont en grande partie complétés.
En chiffres :
- 5 km, la longueur du tunnel du mont Royal
- 10 km de voies pour le REM
- 600 km de câbles déployés
- 3 stations souterraines
- 1912, Début de la construction du tunnel
En route vers la prochaine mise en service
Les équipes du REM poursuivent les efforts en vue de la prochaine mise en service, prévue en octobre 2025. Voici les prochaines grandes étapes :
- Finaliser la migration progressive des opérations du centre de contrôle temporaire de Saint-Eustache vers le centre de contrôle permanent de la Rive-Sud;
- Essais dynamiques sur l’ensemble du réseau incluant le tunnel du mont Royal;
- Marche à blanc;
- Mise en service.
Again, you’ve already said this a few times and the answer is still probably:
There is no “notion that they’re in a marche à blanc” right now, because they’re NOT in extensive testing right now according to their timeline which was published a few months ago. And you have the right to be doubtful of the planned Fall opening, but to say that absolutely nothing has been happening is not true. Everything should hopefully start to pick up at the end of the month, when testing intensifies in the tunnel!