Nouvelle vidéo du REM vue sur Instagram!
on voit encore des petits tracteurs sur rail à VMR ça roule vite et bien
Sait-on s’ils ont installé une caténaire standard ou une caténaire rigide (rail aérien) dans le tunnel?
Rigide
Haven’t seen testing on the REM A3 since December
There’s been some in March : Facebook
Also they should currently be moving their centre of operation from St-Eustache to Brossard according to their timeline, so this might explain why as well.
I was going to say I haven’t seen a train on the A2 that branch since the winter fiasco started on the Brossard section. I don’t doubt that there’s still testing going on, but it does seem like it’s been curtailed.
I’m still willing to bet… though that might be considered insider trading
Not a lot of testing on the Airport branch eh?
Actually, there has been testing. This guy has a YouTube channel and has uploaded a few recent videos of testing being done in March. I have also spotted testing every time I drive by. I don’t know why people keep saying there’s no testing. Here’s a video from March 20:
Selon mes infos… la planification du service pour remplacer le REM pendant la fermeture de plusieurs semaines cet été est bien avancée et il y a de bonnes chances que le TCV soit utilisé plutôt que la rue De la Gauchetière… À suivre!
est-ce que le TCV va retourner au 1000 DLG après un bail avec l’ARTM ou c’est une emprise publique ?
L’ARTM a un bail long terme (emphythéotique) pour le TCV de ce que j’en comprends.
C’est intéressant parce que le métro a été construit longtemps avant le 1000 mais le terminus a ouvert en même temps que la bâtisse. donc peut-être que le sous-sol du 1000 fait partie de l’emprise du métro. Il y a un cas semblable à Toronto avec le nouveau terminus Go qui est dans son emprise sous une tour privée neuve et construit en même temps.
Début des essais dynamiques entre les stations Du Ruisseau et Gare Centrale
Du 5 au 8 avril 2025, entre 6 h et 1 h, et ensuite, dès le début mai 2025, à tous les jours, entre 6h et 1h
Nature des essais dynamiques :
À partir du 5 avril 2025, les essais dynamiques débuteront entre les stations Du Ruisseau et Gare Centrale sur l’antenne Deux-Montagnes. La plage horaire allouée pour réaliser les essais dynamiques est entre 6 h et 1 h. C’est essentiellement le même horaire qui sera offert une fois que le REM sera en service. Cette étape fait suite aux premiers passages des voitures en mars dernier.
Le début des essais se fera selon les étapes suivantes :
- Circulation des voitures du REM à basse vitesse entre le 5 et le 8 avril ;
- Finalisation des travaux sur les voies, les voitures ne circuleront pas durant cette période ;
- Reprise des essais prévue vers le début du mois de mai, avec des vitesses similaires à celles qui seront utilisées lorsque le REM sera en service.
Des opérateurs seront à bord au début puis, lorsque tous les standards de sécurité seront atteints, les voitures seront pilotées en mode automatique depuis le poste de contrôle comme prévu lors de la mise en service du REM. L’objectif est de reproduire les conditions du REM en service, avec la même fréquence et une vitesse pouvant atteindre jusqu’à 100 km/h selon les secteurs.
Intéressant de noter que il considère la branche centrale comme étant part de la branche deux montagne
ça va être juste des trains qui partent de Deux-Montagnes pour l’instant j’imagine. C’est juste qu’au lieu d’arrêter à du Ruisseau ils vont continuer. C’est clair que la jonction de l’ouest devra être testée également.
Bonjour. On a récemment discuté de la vitesse commerciale du REM sur le tronçon A1. Je viens de faire un aller-retour entre GC et Brossard. Voici mes résultats.
Direction est vers Brossard: moins de 18 minutes, vitesse moyenne 52 km/h
Direction ouest vers GC: plus de 19 minutes, vitesse moyenne 47 km/h. (10% moins vite que dans l’autre direction!)
Voici les vitesse moyennes de pointes par tronçons:
- GC >> courbe pont Victoria: 55 km/h (ouest) et 50 km/h (est)
- Je trouve ça bien trop lent surtout sur la ligne droite le long de Bridge
- Aucune idée pourquoi c’est plus lent vers l’est (GC) que vers l’ouest (Brossard)? ça explique une bonne partie de l’écart de moyenne commerciale 52 km/h vers l’est vs 47 km/h vers l’ouest
- En direction ouest le train a changé de voie sur l’appareil près de la GC donc une partie de ce tronçon était à 28 km/h
- pont Victoria >> station IdS: 40-45 km/h
- Encore plus lent!! incluant la ligne droite derrière Mel’s. Pourquoi??
- IdS >> Panama: 80-85 km/h sur le pont Champlain
- Je crois que cette section était à 70 km/h auparavant.
- Panama >> du Quartier: 70-75 km/h
- Vitesse OK, mais je comprends pas pourquoi c’est plus lent que sur Champlain?
- du Quartier >> Brossard: 45 km/h
- Vitesse réduite pour enjamber l’A10 en pente et en courbe serrée
Les arrêts en station semblent tous durer 30 secondes. hors pointe les arrêts à du Quartier, Panama et IdS pourraient facilement être réduits à 20, voir 15 secondes.
*** edit est et ouest étaient inversés
Excellente analyse. Merci!