Bof …
- ça a toujours été du n’importe quoi, cette proposition ;
- que le REM s’arrête à Brossard ou devant leur porte, les Chambyen·nes voyageant en transport en commun vers le centre-ville sont tout autant impacté·es par ces pannes.
Bof …
25 févr, 2025, 17:33 ET
BROSSARD, QC, le 25 févr. 2025 /CNW/ - Devant une multiplication des enjeux de fiabilité et une détérioration inacceptable du service aux usagers du REM, le Groupe des partenaires pour la mobilité des Montréalais (GPMM), formé par Alstom et AtkinsRéalis, s’engage à mettre en œuvre dès maintenant des correctifs additionnels afin de garantir le service auquel les usagers sont en droit de s’attendre.
Comme opérateur du réseau du REM, GPMM reconnaît sa responsabilité dans les enjeux de fiabilité du service du REM qui ont affecté les usagers au cours des dernières semaines et qui sont dus à des systèmes, des équipements et opérations sous-performants en conditions hivernales.
Mesures correctives identifiées et déployées
Dès maintenant, GPMM s’engage à une série d’actions qui seront mises en place le plus rapidement possible pour répondre à chacun des enjeux identifiés :
Aiguillages : Les aiguillages motorisés, essentiels pour rediriger les trains, ne fonctionnent pas comme prévu.
Systèmes et équipements hivernaux : Les systèmes de freinage hivernaux des voitures du REM qui sont mis en œuvre pour assurer le maintien des conditions de sécurité lors des épisodes de neige génèrent actuellement un besoin de maintenance accru qui limite la disponibilité des voitures.
Entretien du réseau : Les activités d’entretien du réseau en période de chutes de neige importantes ne permettaient pas d’assurer la fiabilité du service.
Opérations du réseau
GPMM prend l’engagement d’offrir aux usagers un réseau efficace, fiable et fréquent en toutes saisons, et entièrement adapté à la rigueur des hivers québécois, comme prévu dans le contrat entre le groupe et CDPQ Infra. Tout sera mis en œuvre pour que le réseau fonctionne à la satisfaction des usagers.
Source: Engagement pour une amélioration rapide et durable du service du REM
Avec ce communiqué, j’ai confiance dans le fait que le réseau va s’améliorer et corriger les problèmes de façon durable.
Il y a sûrement des pénalités d’attaché à l’inefficacité du service, donc pas surpris qu’ils s’activent.
À haut niveau et en rétrospective, l’hiver anormalement doux de l’an passé n’a vraiment pas aidé la période de rodage. Si les 2 hivers étaient inversés on aurait pas crié au meutre.
Par contre, la grogne générale permettra peut-être d’améliorer la communication en général, ce que le scénario précédent n’aurait pas généré.
Je te confirme que oui.
Cela dit, je trouve ça très bien ce genre de communiqué.
Pour ceux qui ça intéresse, j’ai fait un photo dump de plans et croquis du projet REM-Mirabel de 1977 …
Quand on lit les raisons des retards on constate que ce sont pour la majorité des problèmes techniques, de gestion, de communication et un manque de rigueur et d’ajustements dans certains domaines. Rien de majeur mais une situation inacceptable qui mine inutilement la confiance des voyageurs et met sévèrement la patience des villes à l’épreuve.
Il reste que le problème des arrêts de service causés par le vent sur le pont ne seront pas adressés.
ça et les chutes de glace depuis les haubans
25 février 2025
À la suite des nombreux problèmes survenus dans le Réseau express métropolitain (REM) depuis le début février, le service est offert gratuitement du 24 au 28 février. L’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) souhaite quant à elle que la gratuité soit prolongée pour tout le mois de mars.
C’est plus du ressort de la société des ponts fédéraux et sérieusement je ne vois pas quelles solutions on pourrait trouver.
D’après moi (avis sans expertise), le pont Samuel-De Champlain va rester le point névralgique/sensible du réseau. On ne s’en rend pas compte, mais Montréal est quand même une des villes avec le climat le plus extrême au monde. Par curiosité, est-ce que quelqu’un sait combien d’interruptions liées au pont on a eu en un certain laps de temps?
And how often big trucks or buses are banned from crossing it.
Je ne suis pas sur de comprendre la comparaison. Ce sont des véhicules incomparables dans ces conditions.
Je n’ai jamais entendu parler de trains renversés par des vents violents. Ce pont au-dessus du Saint-Laurent n’est pas l’endroit le plus venteux de la planète.
Il est probable que les vents sur le pont SdC dans ses secteurs les plus hauts soient généralement plus forts que sur le pont Saint-Laurent.
Il ne faut qu’un risque de déraillement pour user de prudence, endroit le plus venteux de la planète ou pas.
Comme @Fleurdelys le mentionne, la ligne Candiac est soumise aux mêmes restrictions sur le pont Mercier et il y a déjà eu déraillement.
J’aimerais juste préciser ici que ce sont des wagons porte-conteneurs transportant des conteneurs double-stack vides qui ont déraillé.
Le CP a depuis mis en place des restrictions en cas de forts vents, restrictions qui affectent aussi les voitures à 2 niveaux de Exo (à tort à mon avis puisque les voitures 3000 sont plus compactes et beaucoup plus lourdes - surtout à vide - que des wagons porte-conteneurs).
Wagon surbaissé porte-conteneur vide : ~24 t
Conteneur 40’ vide : ~4 t
Wagon porte-conteneurs avec 2 conteneurs vides : 32 t
Hauteur : ~6,15 m
Voiture 3000 vide : ~60 t
Hauteur : 4,42 m