REM - Discussion générale

Interesting I guess, but ppl still will need to pay (or aleady paid for) their RTL/REM passes, so you still need to use it.

Not sure how that actually did anything? example I’m using the 10 trip passes RTL/REM, i still need to use it to board a bus to Panama before getting on REM ‘for free’ lol

Selon un article sur le site du REM et publié en 2023, toute une série de mesures avaient été prises pour le contexte hivernal, dont un pari de déneigement bien ficelé et le déploiement d’un système de réchauffeurs d’aiguillage. Vraisemblablement, il y a quelque chose qui n’a pas fonctionné dans l’adéquation.

2 « J'aime »

Quand ils parlent de « maintenance », est-ce qu’ils font référence aux changements des équipements pour les mettre à niveau? Parce que je veux bien que ça soit fermé pour cette raison parce qu’au moins on a la promesse d’un service plus fiable par la suite, mais si c’est juste de la maintenance régulière c’est pas soutenable. On peut pas avoir le réseau fermé durant la journée à chaque hiver.

1 « J'aime »

Selon ce passage il semble présentement y avoir deux problèmes majeurs de maintenance: les voitures qui demandent plus de temps en garage que prévu et les aiguillages.

Je pense que GPMM a quelques solutions sur la table mais que ça prendra quelque temps pour les étudier, les faire approuver, trouver des fournisseurs et les mettre en place, je mets un 2$ pour que ces maintenances ne soient que pour survivre.

La semaine dernière Alstom invoquait un act of God expliquant que leurs systèmes étaient conçus pour un maximum de 44cm. Je veux bien croire qu’il y ai des problèmes pendant et peu de temps après une tempête de plus de 44cm mais on s’embarque dans une deuxième semaine… CDPQi doivent avoir des clauses de fiabilité avec Alstom:

Qu’est-ce qu’on pourrait imaginer pour les voitures et les aiguillages?

Tu estime combien de temps avant que ça soit mis en place?

Combien de ligne d’autobus déverse des usagers au terminus Panama par demi heure ? 37 ?
Le passage de 3 trains REM + 3 navettes d’autobus au demi-heure sera t’il suffisant ?

En espérant au moins que les navettes seront déployés et en attente dès 5h30 et qu’il pourront effectivement circuler au 10 minutes.

Je viens de voir des rames passer à vide sur les voies

2 « J'aime »

De Facebook (commentaires REM) :

Les détenteurs de passes mensuelles actuels, utilisant habituellement le REM, auront droit à un crédit applicable uniquement en prévision du renouvellement du mois d’avril prochain. Les détails pour bénéficier de ce crédit seront communiqués d’ici la mi-mars par l’ARTM.

Source: Redirecting...

6 « J'aime »

so non-monthly passes users (me lol) get nothing…

Maybe you should try to reach out to the REM. It would be kind of weird to not compensate for these tickets. In the meantime, you could perhaps keep the unitary tickets since they virtually do not expire anymore, and purchase the simple bus tickets.

The REM should point this out though, instead of just marketing free.

1 « J'aime »

9 pages de story insta :muscle:

4 « J'aime »

Transcription:

Le service offert par l’opérateur dans les dernières semaines n’était pas à la hauteur de de nos standards. Dès le lundi, des mesures affectant les horaires et la tarification seront mises en place afin de cous offrir davantage de prévisibilité.
Le REM sera offert gratuitement du 24 au 28 février, grâce une entente entre CDPQ Infra et l’ARTM. Les navettes seront maintenues, en pointe et hors pointe, et seront aussi offertes gratuitement.
La gratuité sera revue sur une base hebdomadaire en fonction du progrès des travaux.
L’accès sans titre de transport concerne spécifiquement l’accès au REM et aux navettes spéciales 720, 721, 722, et 568. Les autres services de transport collectifs vous permettant d’accéder aux navettes ainsi qu’au REM conserveront leur tarification habituelle.
Ceci permettra à nos équipes procéder à de la maintenance accrue sur les voitures et le réseau.
Le REM offrira un service seulement pendant les heures de pointe du matin (5h30 à 10 h) et du soir (15 h à 20 h). Les passages se feront toutes les 10 minutes pendant ces plages horaires. À l’extérieur de ces heures, le réseau sera fermé, et des navettes assureront le service.
Des équipes seront déployées en plus grand nombre dans le réseau et dans les trains afin de vous accompagner pendant cette période d’instabilité.
Les détenteurs de passes mensuelles actuels, utilisant habituellement le REM, auront droit à un crédit applicable uniquement en prévision du renouvellement du mois d’avril prochain. Les détails pour bénéficier de ce crédit seront communiqués d’ici la mi-mars par l’ARTM.
Soyez assurés que nous travaillons d’arrache-pied afin de vous offrir la qualité de service qui est attendue.
Pour en savoir plus sur les mesures en place: https://rem.info/

4 « J'aime »

Pour relativiser un peu :
Toronto aussi a eu de nombreux déboires avec son réseau de métro en raison des chutes de neige abondantes, en particulier les sections hors-sol. De plus, si j’ai bien compris, les trains sont entreposés à l’extérieur, ce qui fait qu’une bonne partie d’entre eux étaient ensevelis sous la neige et ne pouvaient plus assurer le service.

6 « J'aime »

Une nouvelle section est apparue dans la page Wikipédia qui a trait sur les pannes récentes. Je voulais voir si certain·e·s ici peuvent m’aider à trouver des références adéquates dans les médias ou les communiqués de presse du REM pour appuyer les affirmations.

En février 2025, plusieurs ralentissements, pannes de services et retards dans les bus de substitution ont affectés la confiance des usagers.[réf. nécessaire] Après deux tempêtes de neige majeurs le 13 et 16 février ayant menée 72,4 cm de neige sur la métropole, l’opérateur du REM annonce avoir découvert des vices de conceptions sur les aiguillages. Or, plusieurs déneigements et activation du système de chauffage ne stabilise pas le niveau de service. CDPQ Infra annonce que Alstom leurs avait promis que tous les aiguillages fonctionneraient même avec 44 cm de neige, mais même avec quelques centimètres et un peu de glace, les aiguilles restent gelées.[réf. nécessaire]

1 « J'aime »

Peut-être ceci pour la première référence: Réseau express métropolitain | « Ça prend de grosses améliorations » | La Presse

1 « J'aime »

Je regarde ça lorsque je serai de retour chez moi après l’école ce soir. Si j’oublie (très probable), n’hésite vraiment pas à me le rappeler.

1 « J'aime »

Je pourrais me tromper, mais le problème n’est pas l’aiguillage, mais bien le fait que le système de déglaçage ne suffit pas à la tâche dans les conditions hivernales extrêmes de la dernière semaine. Il faudrait aller voir dans les articles médiatiques, mais je suis pas mal certain que c’est ce qui a été rapporté.

De plus, la notion que cela a affecté la confiance des usagers me semble plus être une opinion de l’auteur qu’un fait. Le manque de citation et de preuve est généralement vu très négativement sur Wikipedia. Les modérateurs effacent souvent des bouts d’articles qui n’ont pas de références, ou les déplacent sur des pages temporaires de manière à s’assurer que l’article principal demeure factuel.

Je n’ai pas suivi le dossier de près, mais il y a des précisions que je n’ai pas vu auparavant. J’ignore si ce n’est pas une nouvelle information et j’ai tout simplement pas la source.

En effet. Je voulais voir avec le monde avant de supprimer s’il n’y avait pas une source, sondage, ou même vox pop qu’on pouvait citer. J’ai trouvé une chronique, mais encore là, on tombe dans l’opinion :

J’ai déjà fait une première passe ; le texte était encore moins neutre que ça avant.

https://www.meteomedia.com/fr/nouvelles/meteo/previsions/neige-montreal-egalise-un-record-vieux-de-125-ans

2 « J'aime »

J’imagine qu’ils l’ont échappé belle avec l’extension jusqu’à Chambly refusé par CDPQi :laughing: