REM - Discussion générale

20 février 2025

En tout, ce sont près de 8 millions de dollars qui seront investis dans un total de 12 œuvres permanentes, présentes à plusieurs endroits sur le réseau du REM.

Ces œuvres s’ajouteront à celles qui ornent déjà des stations du REM. Les usagères et les usagers peuvent admirer les œuvres de David Armstrong IV à la station Brossard et de Chih-Chien Wang à la station Panama. Ils pourront bientôt découvrir les mosaïques de Manuel Mathieu à la station Edouard-Montpetit, lors de la mise en service prévue en octobre 2025.

Un concours de sélection sera lancé en 2025-2026 pour identifier les artistes qui se chargeront des œuvres d’art public prévues aux stations Pierrefonds-Roxboro et Côte-de-Liesse. Les stations McGill et Marie-Curie disposeront aussi d’œuvres permanentes dont les détails seront divulgués ultérieurement.

9 « J'aime »

CDPQ Infra a dévoilé jeudi cinq œuvres d’art qui orneront les nouvelles stations du Réseau express métropolitain (REM), dans le Grand Montréal. Huit millions de dollars seront investis pour créer, à terme, 12 œuvres au total qui feront partie du quotidien des milliers de voyageurs du REM.

Ces œuvres verront le jour grâce au programme d’art public du REM, « UNIR », ainsi qu’à la Politique d’intégration des arts à l’architecture du ministère, communément appelée le 1 %.

Elles ont notamment été choisies, à partir de maquettes, pour leur qualité muséale et leur capacité à incarner une diversité dans l’expérience offerte au public, affirme Marie-Justine Snider, conservatrice à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

Ces cinq réalisations s’ajoutent à l’œuvre de David Armstrong IV, déjà visible à la station Brossard, et à celle de Chih-Chien Wang, installée à la station Panama. Les usagers du REM pourront aussi découvrir, cet automne, les mosaïques de Manuel Mathieu à la station Édouard-Montpetit.

4 « J'aime »

L’annonce de 5 nouvelles œuvres a fait jaser, donc voici un sondage pour le fun!

7 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Transport en commun - État du service

“La situation du REM n’est pas encore inquiétante, selon un expert…”
(“It’s just a flesh wound” says the Black Knight…)

https://www.tvanouvelles.ca/2025/02/21/pannes-et-interruptions-de-service-la-situation-du-rem-nest-pas-encore-inquietante-selon-un-expert

1 « J'aime »

Je suis plutôt d’accord avec cette affirmation. Tant que le réseau principal (ex-YUL) n’est pas encore ouvert, toute problématique est, au final, assez superficiel.

Quand le réseau complet va opérer, chaque problématique aura un impact perçu d’au moins 1 ordre de grandeur plus grand.

1 « J'aime »

Just by the way, you’re not replying to @tcardinalsirois directly about their message, you should reply to the overall chat using the blue reply icon below, otherwise the user is notified

2 « J'aime »

Fonctionnel :slightly_smiling_face:

16 « J'aime »

C’est plate à dire mais le REM n’a pas fait face à des méga-tempêtes pendant les essais. Si on avait eu le record en hiver 2023 on en serait pas là en ce moment. La seule chose à “changer” serait de prévoir des gros déneigements/déglaçages de nuit quand ça arrive.

2 « J'aime »

Déneigement manuel avec des pelles et souffleuses ce matin sur les voies.

Je pense qu’ils font aussi du déglaçage. Il y a quelques bruits de « toc toc »

Il semble y avoir vraiment beaucoup de neige…

Cette neige est probablement trainée par les rames jusqu’aux aiguillages où elle reste bloquée :thinking:

11 « J'aime »

22 février 2025
Noter que c’est probablement la maquette et non un wagon fonctionnel.

Dernièrement, le REM de Montréal a offert un wagon à l’école. C’était son wagon expérimental qui aurait pu être utilisé pour la formation de son personnel de sécurité.

L’ENPQ a décliné l’offre, même si l’option d’avoir un wagon du genre sur le campus aurait pu être bien utile au plan pédagogique. Mais le wagon aurait été trop encombrant et surtout trop coûteux en termes d’entretien.

3 « J'aime »

2025-02-22 @ 10:23 am: ouvriers / workers. Possiblement une opération de déglaçage manuelle à confirmer? Possibly a manual de-icing operation to be confirmed?

9 « J'aime »

Lol the switches and crossover tracks aren’t even visible!

1 « J'aime »

Il faudrait louer une des machines du New York Subway
https://www.railway.supply/en/new-york-subway-snow-and-ice-removal-machines/

1 « J'aime »

Switch heaters are under-specced for sure.

1 « J'aime »

Ils parlaient de grand déneigement l’autre soir. il en reste visiblement

https://www.tvanouvelles.ca/2025/02/23/interruptions-de-service-du-rem-le-niveau-de-confiance-est-ebranle-sinquiete-trajectoire-quebec

Interruptions de service du REM: «Le niveau de confiance est ébranlé», s’inquiète Trajectoire Québec

Vu sur Facebook:

Le service offert par l’opérateur dans les dernières semaines n’était pas à la hauteur de nos standards. Ainsi, dès le lundi 24 février prochain, des mesures affectant les horaires et la tarification seront mises en place afin de vous offrir davantage de prévisibilité pour organiser vos déplacements.

:point_right:Le REM sera offert gratuitement la semaine du 24 au 28 février, grâce à une entente entre CDPQ Infra et l’ARTM. Les navettes seront maintenues, en pointe et hors pointe, et seront aussi offertes gratuitement. La gratuité sera revue sur une base hebdomadaire en fonction du progrès des travaux.

:warning: >L’accès sans titre de transport concerne spécifiquement l’accès au REM et aux navettes spéciales 720,721,722 et 568. Les autres services de transport collectifs vous permettant d’accéder aux navettes ainsi qu’au REM conserveront leur tarification habituelle.

:point_right:Le REM offrira un service seulement pendant les heures de pointe du matin (5h30 à 10 h) et du soir (15 h à 20 h). Les passages se feront toutes les 10 minutes pendant ces plages horaires. À l’extérieur de ces heures, le réseau sera fermé. Des navettes permettront d’assurer le service hors pointe. Ceci permettra à nos équipes procéder à de la maintenance accrue sur les voitures et le réseau.

:point_right: Des équipes seront déployées en plus grand nombre dans le réseau et dans les trains afin de vous accompagner pendant cette période d’instabilité. Leur présence vise à améliorer nos communications avec les usagères et usagers et à offrir une prise en charge rapide sur le terrain en cas de problème sur le réseau.

:train2: Soyez assurés que nous travaillons d’arrache-pied afin de vous offrir la qualité de service qui est attendue. Pour en savoir plus sur les mesures en place:

7 « J'aime »

Donc gratuité pour la semaine mais service seulement en heure de pointe! :hushed:
En tout cas, je suis content qu’ils prennent responsabilité, et en espérant qu’ils règlent le problème au plus vite!

4 « J'aime »

Sur rem.info

• Horaires : le REM offrira un service seulement pendant les heures de pointe du matin (5 h 30 à 10 h) et du soir (15 h à 20 h). Les passages du REM se feront toutes les 10 minutes pendant ces plages horaires. À l’extérieur de ces heures, le réseau sera fermé;

Je me demande comment sera réparti le “flow” d’usagers entre le REM et les navettes. Il faut dire que les deux services seront aux 10 minutes en heure de pointe, donc jusque là c’est pas si pire. Pour moi, ça devrait être un ou l’autre des services et pas les deux en même temps, mais bon, on verra ce qui s’en suivra.