REM - Discussion générale

Si quelqu’un a l’application transit et est abonné et qu’il se trouve dans un train du rem il y a toujours moyen de savoir comment se deplace le rem. Du moins ca marche pour les trajets de bus. Reste le tunnel du Mont-Royal qui j’espere aura des antennes pour permettre l’utilisation de cellulaires.

Et c’est le principe de google map pour prevoir le traffic sur les routes. En utilisant le gps des mobiles des gens qui sont dans leur voitures.

Exactly. I much prefer hearing from the guy in charge and who knows, even if his communication skills aren’t excellent (too slow, sometime too detailed, sometime hesitant (what would my lawyer says?? :slight_smile: ) than hearing a PR guy spitting out his PR stuff

9 « J'aime »

Agreed! Though, there’s definitely a lot of space for improvement in term of his media training. Just like the line itself, they need to do better.

1 « J'aime »

J’apprécie tellement l’information dans ce fil, et surtout la capacité de tous (ou certains?) à suivre les multiples conversations enchevêtrées! C’est remarquable. Est-ce qu’il serait pertinent de dédier un fil à l’état de service en direct, les alertes, les infos pratiques du quotidien, vs. le reste de la convo sur le REM qui est tout aussi riche mais légèrement moins immédiate peut-être? (un apprenti du forum)

7 « J'aime »

Je ne serais pas contre un sujet REM - État du service. Ça pourrait se faire aussi avec d’autres formes de transport d’ailleurs, et séparer les discussions sur les projets des aléas quotidiens (ou un seul sujet TEC - État du service?). Sentez-vous à l’aise de vous exprimer pour ou contre :slight_smile:

13 « J'aime »

Je suis pour. Ça allégerait le contenu des discussions générales comme celle-ci sur le REM.

10 « J'aime »

I’m for it, perhaps for all public transportation under the ARTM, to talk about STM disruptions and REM distributions mostly, but also the occasional exo interruption if it’s interesting enough. I don’t think it should be EVERY interruption of course, just the more unique ones or if it’s a frequent problem (like the switches on the REM)

12 « J'aime »

19 février 2025

La mairesse de Brossard, Doreen Assaad, s’est prononcée sur les pannes majeures et récurrentes du Réseau Express Métropolitain (REM), en déclarant que son service « n’a pas été à la hauteur » ces derniers jours.

1 « J'aime »

Sujet créé: Transport en commun - État du service

Si un modérateur a le temps de bouger la dernière discussion sur la tempête (et s’il trouve pertinent de la bouger), gênez-vous pas! :slight_smile:

8 « J'aime »

Des dizaines d’autobus déployés en renfort dès jeudi matin (La Presse)

Aux grands maux les grands moyens : devant les pannes se multipliant dans le Réseau express métropolitain (REM), des dizaines d’autobus supplémentaires seront déployés dès jeudi en heure de pointe, avec une fréquence rapide, a appris La Presse. Ce système restera en place pendant quelques semaines, le temps que la situation se stabilise.

C’est ce qu’a indiqué l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui est responsable du « plan de relève » du REM, en fin de journée mercredi.

Les autobus seront opérés par la Société de transport de Montréal (STM) et le Réseau de transport de Longueuil (RTL), qui déploie déjà des autobus en cas d’urgence, lorsque le REM est en panne. Avec la nouvelle mesure, les bus circuleront toutefois même quand le train léger est en opération, afin d’offrir plus d’options aux usagers en tout temps.

Deux circuits seront en place : le premier, opéré par la STM, aura des passages aux 4 minutes en passant par la station Brossard, puis Du Quartier et gare Centrale. Le second, qui sera sous la gouverne du RTL, partira de la station Panama jusqu’au centre-ville de Montréal, avec une fréquence rapide, mais encore indéterminée.

Pour le moment, ces bus circuleront seulement en heure de pointe – soit entre 6 h et 9 h ainsi qu’entre 15 h 30 et 18 h 30. Ils demeureront en place pendant « au moins quelques semaines », le temps que le REM stabilise son service, indique-t-on en coulisses.

Tout cela survient au lendemain de l’intervention de la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, qui a convoqué d’urgence mardi CDPQ Infra et son fournisseur, Alstom, devant la multiplication de pannes au cours des dernières semaines. « L’idée, c’est que la prochaine fois qu’il aura une tempête, qu’il n’y ait pas de panne du tout », avait-elle martelé à sa sortie de la rencontre.

La mesure dite « spéciale » rompt en quelque sorte, du moins temporairement, avec le principe fondateur du REM. Le cadre légal entourant l’implantation du train léger de la Caisse de dépôt empêche en effet depuis juillet 2023 des autobus de circuler entre la Rive-Sud et le centre-ville de Montréal, sauf en cas de panne.

Depuis un moment déjà, la pression augmentait à vue d’œil sur les dirigeants de la Caisse de dépôt, en raison des pannes se multipliant et des fréquences diminuées. Des usagers dénonçaient notamment que les autobus remplaçant le REM lors de pannes ou d’interruptions planifiées ne répondaient pas aux besoins.

« De toute façon, on aura des navettes en permanence cet été avec les interruptions planifiées, donc pourquoi ne pas mettre en place une ligne qui double le REM ? On aurait ainsi un réseau parallèle efficace en cas de panne », disait mardi le porte-parole de l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS), Axel Fournier.

En effet, depuis le début de février, en plus des pannes imprévues, le REM cesse de circuler le week-end. L’objectif : préparer la migration des centres de contrôle des antennes nord et ouest, qui doivent être livrées d’ici le mois d’octobre, au tronçon qui est déjà en service sur la Rive-Sud.

Du mois d’avril à juin, le REM devra également être interrompu la semaine à partir de 21 h. À l’été, enfin, une fermeture totale du réseau est prévue durant quatre à six semaines.

À ce stade-ci, on ignore encore si les nouveaux autobus de la STM et du RTL demeureront en place pendant ces interruptions planifiées, mais selon nos informations, l’ARTM souhaite à plus long terme que ces lignes locales se « pérennisent » d’une façon ou d’une autre.

3 « J'aime »

La portion intéressante selon moi. C’est ce qui fait en sorte que le plan de relève ne fonctionne pas. Beaucoup trop long faire venir les bus du RTL depuis Longueuil lorsqu’il y a panne.

2 « J'aime »

Par contre, ce n’est pas parce qu’il reste une ligne de bus qui fait le même trajet qu’elle peut vraiment être utile en cas de panne.

La ligne 17 de la STM ne remplace pas efficacement la branche ouest de la ligne orange en cas de panne du métro, avec un bus aux 30 minutes. Idem avec les lignes 30 / 31 pour la branche est de la ligne orange.

Donc, ça changerait quoi, dans les faits, d’avoir une ligne “régulière” qui suit le même trajet?

3 « J'aime »

Quelqu’un pourrait-il me confirmer s’il vous plaît que mon lecteur d’écran (je suis aveugle) m’indique avec justesse que la société de transport de Montréal va opérer une navette d’autobus sur le territoire du réseau de transport de Longueuil?

3 « J'aime »

C’est en effet ce que l’article mentionne! Ça va certainement être quelque chose de voir des bus bleus de la STM traverser le pont Champlain (“fréquemment”!).

3 « J'aime »

Merci beaucoup mon cher

4 « J'aime »

C’est aussi une question de résilience et de déploiyabilité accrue des navettes en cas d’interruption prolongée de service. C’est plus facile que de réquisitionner des bus à travers le réseau. Bien entendu de simples bus ne remplaceront jamais un mode lourd, mais ce n’est pas l’objectif non plus.

5 « J'aime »

Dans ce cas-ci, d’avoir des bus RTL déjà dans l’axe qui empêchent les accumulations de foule trop importantes.

Le problème actuellement c’est qu’il se passe 20 minutes avant de déclencher le plan de relève et ensuite un autre 30 minutes avant que les premiers bus RTL n’arrivent de façon semi-régulière. Ça fait des accumulations monstres de gens sur De la Gauchetière.

Exactement.

4 « J'aime »

La STM sur la rive-sud? C’est une première?

1 « J'aime »

Je ne crois pas. Il y a le service de navettes lors d’une interruption prolongée sur la ligne 4 - Jaune (si ce service est opéré par la STM).

1 « J'aime »

Pas une première mais une extrême rareté.

1 « J'aime »