Source ?
Je ne sais pas comment mettre de sources ici, mais c’est pas la premières fois que les médias en parle depuis décembre ! Surtout à propos de l’aiguillage Gare Centrale ! 3 mois qu’ils gèlent et rien de concrets
Si c’est ca la source, je suis d’accord. On entend plus parler du REM dans les media quand il tombe en panne. Mais je suis curieux de voir les stats.
Je viens de lire en article qui dit que en janvier 2024, il y avait déjà des problèmes avec l’aiguillage Gare Centrale, donc c’est pas nouveau !
En plus, il y a eu deux ou trois pannes de courant cette années aussi !
Même les trains sont usés ! En moins de 2 ans… ils ne peuvent déjà plus rouler l’hiver etc.
En ce moment, personnellement, c’est une honte !
Comment que la Suède, Norvège, Finlande, Chine, Japon et tous les autres pays nordiques qui ont des métros ou tramways et où qu’il neige plus à Montréal et qui des fois ont 40 ans font pour fonctionner correctement ?
Nous sommes POURRI en transport en commun et je le vois !
Crime, même Paris avec la ligne 6 qui a plus de 100 ans, les aiguillages fonctionnent au moidre gèle ! Cest ridicule !
Voici ce que tu cherches
La ligne exo11 a un taux de ponctualité de 64% en fin-janvier, beaucoup pire que le REM.
Je trouves que les trains ne sont pas attractif ! Un passage au demi-heure/heure, je n’appelle pas ça du passage ! CDPQ nous avait AFFIRMER que le REM passerait au 3 minutes en heure de pointe beau temps mauvais temps ! Qu’il fasse beau ou qu’ils y a une tempête de neige ou encore à une tornade!
Moi, mon copain habite à Saint-Hubert à 15 minutes de la gare Saint-Hubert—Longueuil. Je pourrais prendre le train pour m’y rendre, mais les trains passe rarement le soir où jamais à l’heure que je dois le prendre et la fin de semaine, il en à pas !
Donc, je prends soit le métro jusqu’à Longueuil ou le REM pour m’y rendre, c’est beaucoup plus facile et rapide. En plus, moi et mon copain, nous aimons prendre le REM le dimanche pour regarder la vue et aller manger à la Gare Centrale. C’est notre rituel !
Je rajoute que les trains sont à EXO et le REM à CDPQi, une compagnie et un transport totalement différents
These commuter trains are almost entirely for commuters. There’s the occasional 2pm or noon train in the mix, but otherwise they’re unidirectional.
It sucks, and I hope our new Ministry of Transportation Projects has some vision for them.
Tous les nouveaux types de matériel roulant ont des problèmes lors de leurs premiers hivers. Il en va de même avec les produits Bombardier, Alstom, CRRC, etc.
Non, il neige habituellement plus à Montréal que dans la plupart des villes d’Europe du Nord. Quoique je serais curieux de voir les solutions de Tampere en Finlande pour son nouveau réseau de Tram.
J’en doute. Les transports français sont réputés pour être paralysés à la moindre neige.
What bothers me more about these interruptions isn’t the disruptions in the first place, it’s the fact that there isn’t live info being updated on mapping applications to guide people to alternative modes. Transit has made their own shuttle bus because RTL said it would take until April. With GTFS-RT users could track where the trains are at lower frequencies, and with live tracking of the shuttle buses users can know which one to choose.
Mononcle.Richard est surtout pas content de Montréal tout simplement
Depuis 10.ans c’est une chronique contre Montréal une après l’autre.
Ca lui donne des clics en region .
Je prends le train 2 fois par année. L’an passé j’arrive au quai, le train a un retard de 15 minutes.
Silence radio aux nouvelles.
Par contre un retard de 15 minutes sur le REM, vu l’impact important que ça a sur les usagers, c’est relayé par les médias.
Normal d’avoir des problemes . Si je peut me permettre de comparer avec les camions remorques ces temps-ci , c’est pas rose pour eux non plus. Beaucoup reste enlisé dans la neige.
Si on rajoute le froid intense. On a des probleme de démarrage. Meme un survoltage ne suffit pas je dois utiliser une chauferette au diesel pour rechauffer la panne a huile du moteur du camion qui contient 40 litres d’huile qui se transforme en mélasse avec le froid.
On rajoute le fait que l’Urée (le liquide DEF) pour le systeme anti-pollution gèle a partir de -11 celcius.
Ensuite le syteme de freinage a air comprimé gele . Les valves ne fonctionne plus et le camion et la remorque reste pris avec les freins d’urgence bloqués. Je doit utiliser de l’alcool for faire deglacer les cristaux de glace qui se forme dans les conduites d’air et les valves. Cela sans compter les valves rendu unitilisable et qui fuit.
Bref beaucoup de truc qui arrive l’hiver ce n’est pas réservé qu’au REM.
Faut juste essayer de trouver des solutions et regler les problemes le plus rapidement possible. C’est ce que CDPQi. doit améliorer.
Cette article resume les problemes subit au different modes de transport exterieures:
Je crois qu’on peut légitimement se demander comment CDPQi va gérer l’entretien hivernal en conditions rigoureuses de 67km de réseau ferroviaire, alors qu’ils semblent avoir de la difficulté à optimiser actuellement 6-7km de voies. On semble assister aux limites d’un système léger électrifié en conditions polaires.
I think it’s unwise to be hyper-critical of the REM, in the way much of the media is. However, It’s just as bad to ignore the problems and insist everything is fine. In this specific case, we can recognize that the amount of snow is exceptional, and that delays and cancellations are, to a degree, going to be unavoidable. However, we also should recognize that the REM can, and should do better. We’ve seen them do it before with the viaduct noise issue, I believe they can fix this in the same way they did that issue, perhaps during the six-week shutdown in june/july.
My take: maybe we gotta stop trusting Lavalin.
tellement!
« Le problème d’aiguillage vécu ces derniers jours est bien identifié et la solution appropriée sera mise en place. Les systèmes d’aiguillage devaient être fonctionnels en hiver et ne le sont pas. Alstom et AtkinsRealis ont donc convenu qu’ils seraient modifiés ou remplacés afin d’assurer un service fiable », a-t-elle ajouté.