REM - Discussion générale

Entendu à la radio, Véronique Mayrand mentionne que le porte-parole du REM lui a dit que le problème de ce matin est lié encore au système d’aiguillage … c’est la neige poussée par le vent qui s’infiltre dans l’aiguillage qui cause les problèmes.

Ajout :

La ministre québécoise des Transports et de la Mobilité Durable (MTQ), Geneviève Guilbault, a convoqué des responsables de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et d’Alstom afin de discuter des nombreux enjeux techniques liés au Réseau express métropolitain (REM).

La réunion aura lieu aux alentours de 13h mardi. Cette information a d’abord été relayée par Cogeco Média, puis a été confirmée par Noovo Info.

3 « J'aime »

Moi je me dit qu’elle doit adorer ça, alors qu’elle se fait talonner sur le 3e lien et le tramway. Elle va pouvoir détourner l’attention sur les problèmes de l’ARTM et de la CDPQ.

12 « J'aime »

Imagine you are the operations manager dealing with these challenges at the REM, and you have Guilbault log into her email for the first time in 2025 and haul you in to wag her finger at you :joy:

I’d be fuming.

12 « J'aime »

Entrevue avec Pierre Barrieau : Difficultés répétées du REM

il a amené un bon point avec les changements de températures entre l’extérieur et le tunnel du mont Royal

Comment l’accumulation d’eau/glace sur les rames va être gérée pour ne pas que ça gèle solide en sortant du tunnel/Gare centrale?

Pierre Barrieau parle de la difference de temperature entre le tunnel et l’exterieur qui va causer des problemes. Je ne crois pas que ce soit un probleme pour les voitures du rem.le Tunnel est la depuis longtemps et on l’utilisait pour les trains de banlieue. A Toronto le metro sur certaine section est en surface et passe en sous-terrain.

C’est les aiguillages qui semblent causer le plus de problemes.

Peut etre utiliser une combinaison de systeme qui propulse de l’air chaud et un systeme d’induction pour directement chauffer les rails pourrait regler le probleme.

Et le fait que beaucoup de train vont passer dans le tunnel a forte frequence ne laissera pas le temps a la glace de se former.

Autre solution possible durant la periode d’arret du rem la nuit faire circuler des rames a vide pour nettoyer les rails.

5 « J'aime »

Lorsque les branches A2 et A4 seront ouvertes, les trains n’auront plus à se retourner devant la Gare Centrale donc ces aiguillages-ci ne seront plus un enjeux car peu utilisés.

Lee aiguillages critiques seront ceux en arrière-gare (Brossard - voir photo, Deux-Montagnes, Anse-à-l’Orme), la jonction A2 (YUL) + A3 (AàO) juste au nord de l’A40, ainsi que la jonction A4 (2M) + A3/A2, au sud du Bois-de-Saraguay, dans Saint-Laurent.

10 « J'aime »

Je me demande pourquoi la chère ministre des transports n’a pas convoqué les dirigeants d’exo et de Via Rail…

15 « J'aime »

Pour la ministre Guilbault c’est un cas classique de damned if you do damned if you don’t.

Si elle ne ferait rien une partie des intervenants grimperaient dans les rideaux pour son indifférence et là elle se fait critiquer car elle a convoqué une réunion avec les représentants du REM.

De toute façon VIA est sous compétence fédérale donc elle n’a rien à voir là dedans.

1 « J'aime »

Tant que Via offre du service au Québec, il devrait répondre aux attentes des Québécois qui lempruntent.

La même chose est vraie d’exo.

La ministre est responsable de tout mode de transport qui fonctionne SUR le territoire québécois, et non qui appartient au gouvernement (d’ailleurs, le REM nest pas un organisme public, donc selon ta logique, le gouvernement devrait pas s’en mêler)

1 « J'aime »

Non désolé mais je ne suis pas d’accord. VIA est sous juridction fédérale étant une compagnie de la couronne. La ministre Guilbault peut faire ce qu’elle veut mais elle n’a aucune autorité sur eux. Pourquoi penses-tu que c’est le fédéral qui gère le projet de TGF ?

1 « J'aime »

Via l’info-service

Dès 12h20, le service sera interrompu sur l’ensemble du réseau afin de procéder à une opération de déglaçage importante pour libérer les aiguillages. Une opération de déglaçage a également été faite cette nuit, mais les forts vents ont ramené de la neige et de la glace sur le réseau, ce qui demande une nouvelle intervention.

Heure de reprise indéterminée. Les navettes d’autobus seront maintenues pour assurer vos déplacements. Consultez rem.info/interruption pour plus de détails.

6 « J'aime »

(Ouais. Déglaçage à la mitaine. Something is not right.)

C’est une chose si l’aiguillage n’a juste failli que ces derniers jours, mais elle a aussi été défaillante avant la tempête.

Ce serait déjà ça si c’était les seuls aiguillages du réseau, mais je pense notamment aux aiguillages vers Deux-Montagnes et vers YUL.

Est-ce un problème fondamental? Si oui il faut le régler illico-presto.

7 « J'aime »

When VIA had that situation where one of their Siemens train got stuck for 10 hours in September, you can be assured the Minister of Transports, Pablo Rodriguez at the time, summoned VIA’s executives.

This seems more like a CN Rail issue than VIA though. I hope the minister, Anita Anand today, summons CN’s executive team to have this addressed.

P.S.: I’m aware that this is a little off-topic. Just pointing out that this happened in September for VIA.

8 « J'aime »

Mononcle Richard est pas content du REM…

https://www.journaldemontreal.com/2025/02/18/le-rem-une-vraie-joke

Je voudrais tellement être une petite souris et aller écouté ce que Geneviève leurs dit ! J’espère qu’ils vont comprendre que les usagers ne font plus confiance au REM en hiver et que les trains actuels et rails, qui sont supposer de fonctionner même à des -50°C, ne fonctionne pas !

Je sais qu’il y a eu 2 tempêtes majeurs en 5 jours, mais c’est pas une raison que l’entièreté des trains soit hors-services, que les aiguillages gèlent, etc ! Ils DOIVENT régler tous les problèmes hivernaux !

On veux un système qui fonctionne 365j 7/7 20h/20h, pas 180j 4/7 et 8h/20h

Avec tous ces problèmes, les gens vont juste abandonner le REM… ça coûterait cher de le laisser en fonction si 2000 personnes seulements le prennent par jours… Si ça arrive qu’ils ferme pour impopularisme, Ça aurait coûté 9,1 milliard pour rien et pour un échec pharaonique !

C’est ça la beauté du REM. CDPQi a toutes les motivations pour régler cela au plus sacrant, vu qu’ils paient pour les navettes et qu’ils risquent le revenu futur.

Être payé au passager/km, ça rend l’équation du modèle d’affaire simple. Pas besoin d’avoir une ministre sur le dos: le compte de banque en dépend.

1 « J'aime »

Euh… une bonne partie du réseau CN, CP, EXO et VIA était paralysé lundi. Amoncellements importants de neige sur l’emprise ferroviaire (sur les aiguillages), incapacité des chauffe-aiguillages à fondre la neige assez rapidement, bris de chauffe-aiguillages. C’est pas unique au REM c’était généralisé sur tout le réseau ferroviaire de la région.

8 « J'aime »

Oui, ça okay ! Mais depuis le débuts de hiver entre le REM et les trains, le REM est tombé beaucoup plus en panne que les trains !