REM - Discussion générale

From a quick glance of the spec sheet, it seems to have a lower max temperature, but heats up much faster, and is more energy efficient. I’d think it may be marginally better, if for no other reason than the lower operating cost letting them run the heater 24/7 during a snowstorm, making sure it doesn’t have time to freeze.

Je viens de voir une rame en direction Gare centrale
les roues font revoler la neige, comme s’il y avait de la vapeur qui sortait des rails

2 « J'aime »

C’était la gestion du public lors de l’événement protocolaire du vendredi 28 juillet. Ils ont sûrement pas pris le temps de les enlever avant un peu plus tard

1 « J'aime »

The picture was taken on that date, according to the metadata.

https://commons.wikimedia.org/w/index.php?search=Inauguration+du+Réseau+expresss&title=Special%3AMediaSearch

J’ai pris le bus express du REM de la station Brossard tantôt. C’est environ 15 mins d’attente pour les bus et 40min+ pour le REM. Il n’y avait pratiquement personne, on était 5 dans le bus vers la Gare Centrale et zéro qui attendaient le REM en station. Le bus a flyé rapido, il a fait un petit détour par Solar pour la station du Quartier et ensuite direct au centre-ville sans arrêter à Panama ou Ile des Soeurs. Je dois avouer qu’on était bien dans le bus. Je me demande si ça a même pris moins de temps que le REM, mais y’avait pratiquement personne sur la route :sweat_smile: On a croisé une seule rame de REM le long du parcours, et elle semblait plutôt vide.

10 « J'aime »

17 février 2025 vers 16:15
Il y a un seul train en service, donc la fréquence est d’environ 40 minutes.

16:33
On quitte Gare Centrale en direction de Brossard!

16:58
Brossard!

10 « J'aime »

17 février 2025 vers 18:11
Le réseau est fermé au moins jusqu’à la fin de la journée.

2 « J'aime »

Une panne de courant cause une interruption de service. Le service restera interrompu jusqu’à demain, 5h30, afin que nos équipes effectuent une opération de déneigement d’envergure. Navettes d’autobus disponibles jusqu’à la fin du service. Consultez http://rem.info/interruption.

2 « J'aime »

¸j’espère qu’on va voir le chasse-neige et la souffleuse à neige comme dans cette vidéo d’Alstom!

5 « J'aime »

Moi qui adore le REM, je commence à ne trouver pas ça drôle ! Aiguillage qui gèle et qui est pas supposer gelé, portes désaxées, vents, etc ! Je sais que c’est une nouvelle techno au Québec et tous, mais si le réseau fonctionne à 98% l’été et aussi peu en hiver avec la glace, la neige et le vent, je trouves ça dommage qu’il y ai autant de ratés avec le réseau actuel et avec le service de bus de remplacement.

Un seul et unique train pour 5 stations, c’est juste ridicule. Quand le reste du circuit va ouvrir un SEUL train va passer au 3 heures en pleine tempête ? Il y a un grave problème avec le REM avec notre climat.

Peut-être une manifestation peut faire bouger les choses et faire comprendre que le réseau n’est pas fiable en ce moment même, surtout l’hiver avec de la petite neige (Il y a des problèmes mêmes avec 5 cms de neige), mais ça serait préférable de refermer le REM pendant quelques semaines ou quelques mois pour régler tous les problèmes d’aiguillages, de portes, de neiges, etc.

Surtout VRAIMENT demander à la fille de Michelle, la voix du métro, de FAIRE les messages d’urgences. (C’est pas une priorité, loin de là, mais les messages générés par Google Traduction sont dégueulasses.)

6 « J'aime »

la neige qu’on a reçue en 4 jours est exceptionnelle… du jamais vu depuis 1941
en plus de l’avertissement de blizzard (avertissement de poudrerie oui, mais presque jamais de blizzard à Montréal)

Normalement, on essaie de pallier à 80 % des événements qui pourraient arriver, pas 100 % car le 20 % restant peut te coûter extrêmement cher à prévenir.

Montreal is digging out from unprecedented back-to-back storms, with more snow having fallen between last Thursday and Sunday than any four-day period on record.

A total of 75 centimetres of snow fell on the city when taking into account the two storms, according to Gina Ressler, a meteorologist with Environment and Climate Change Canada. It’s the most since at least 1941, when record-keeping began.

While the city did not break any single-day snowfall records, it’s unusual to have major snowstorms a few days apart, she said. It’s even rarer to have a blizzard across southern Quebec.

“Usually blizzards happen further up north in the Arctic,” Ressler said. “To have that come a couple of days after a major winter storm is very exceptional.”

8 « J'aime »

Ils le ferment déjà toutes les fins de semaine + certaines soirées hâtives bientôt :woozy_face:

2 « J'aime »

Je viens d’entendre que le REM serait apparemment fermé demain matin. De source sûre, mais information à valider.

Aussi, la panne électrique serait apparement à Gare Centrale. Aucune lumière à GC d’après ce qu’on m’a dit.

EDIT • La lumière vient de revenir à GC.

9 « J'aime »

La ville de Montréal dit qu’il prendra 8 jours à effectuer le déneigement après ces tempêtes. Mais nous nous plaindons quand le REM prend un jour pour effectuer le déneigement et les réparations après les mêmes tempêtes?

Les experts nous ont dit de rester chez nous. Il faut que nous soyons patient·e·s. Ça va bien aller après les travaux soient completés. :slight_smile:

9 « J'aime »

17 février 2025
Quelques photos (et une vidéo) du REM et des navettes d’autobus en cette journée particulière…

16 « J'aime »

18 février 2025

Ralentissement :
5h47 - un problème d’aiguilage cause un ralentissement du service sur le réseau, dans les deux directions.

Fréquence estimée : 22 minutes

Navettes d’autobus disponibles.
Pour l’emplacement des autobus consultez : rem.info/interruption

1 « J'aime »

Merci de l’info. Effectivement, les navettes étaient prêtes ce matin à 5h30

1 « J'aime »

6h17: fréquence 40 minutes
7h29: fréquence 22 minutes

Entendue à la radio, la ministre Guilbault est fâchée et convoque les responsables du REM à une rencontre à 13h aujourd’hui

5 « J'aime »

Ouin… pour une première grosse tempête hivernale c’est vraiment raté.

Jean-Marc Arbaud à Patrice Roy l’autre jour « Nous sommes prêts à affronter la tempête » :laughing:

11 « J'aime »