La cause exacte de la panne du REM 2025-02-03:
Le REM est en panne ce matin pour « problème technique »
Retour du service indéterminé
…et le “porte-parole” ne sait rien !
C’est ahurissant.
That’s a long periode de rodage.
The spokesperson said to the CBC that it’s an issue with the Brossard garage switches.
à ICI Première, on mentionne aussi un problème d’aiguillage
« L’interruption est causée par un problème d’aiguillage. Les voitures doivent être manœuvrées à l’extérieur du garage de façon manuelle », a précisé la porte-parole.
The REM JUST came back at Panama but they’re running small trains. Everyone was running to it
Ce matin les deux trains que j’ai apercu, etait des trains courts.
You might be on the same train as my partner haha
Goddam, when was the last major shutdown? Except the one of yesterday and the ones plan for the opening of other branches, I think it was a couple months ago and at this point we can clearly say that the REM is really reliable overhall, it’s already better than the metro that shutdown nearly every week. I don’t say it’s the fault of the STM (no funding, aging equipments, etc…), but we need to stop being dramatic after only two service shutdowns in at least a couple of months.
Par contre, les plans de redondance en cas de panne et la communication sont encore loin d’être ce que ça devrait être.
Hier, j’ai une proche qui était à l’ids quand la panne est survenue et ça lui a prit 3h retourner à Candiac. Le manque de navettes, mais surtout, le manque de communication sont à blâmer. Un agent de sécurité avait dit au tout début d’évacuer et qu’une navette allait venir, puis cet agent a disparu et plus personne ne leur a communiqué d’information, pas même après une heure d’attente. Finalement, un chauffeur de la stm a convaincu les personnes à embarquer avec lui vers la gare centrale car il disait qu’aucune navette ne viendrait, puis la nevette est arrivée quelques moments après que le bus soit parti.
I’m guessing their solution to having a bunch of trains locked in the garage because of the switch issue was to decouple the few trains they had at GC and run them as frequently as possible. Honestly, considering the circumstances, I’m glad they tried something instead of just shutting it all down until repairs were completed.
Je viens de voir passer une rame à 4 voitures en direction Brossard
Ajout : en fait, on dirait qu’il y a un mélange de 4-voitures et 2-voitures qui roulent en même temps.
Ça je suis entièrement d’accord et je ne peux le nier qu’il y a clairement une amélioration à avoir. En revanche, dire que le REM n’est pas fiable est tout simplement faux quand on considère le ratio heure de panne/heure en service.
If the displays above the doors were operational it would be more clear where to wait in a situation like this!
I remember them posting an Instagram story in August 2023 saying that they’ll be operational “soon”. It’s has been almost 2 years.
J’étais là. C’était exactement ça. Il a eu 2 bus du RTL. En fait fort probablement le même qui a fait le aller retour, donc une navette au 1h et plus.
La STM était très honnêtement fantastique. Plusieurs bus, plusieurs agents pour informer sur la portion STM. Je pense même à un moment il invitait les gens à attendre dans un bus pour se réchauffer.
Quoi dire sur le RTL, à part pauvre chauffeur laissé seul, pas d’autre amis du RTL pour l’accompagner/aider. Et les gens ont été très étonnament courtois, malgré l’attente très désagréable.
Looks like the REM, this week, is trying to catch up to the metro!
Monday evening, Tuesday morning, tuesday afternoon, let’s hope the rest of the week will be calm!
une autre interruption de service depuis 13h42
Le porte-parole de CDPQ Infra était à l’émission radio Tout un matin pour expliquer les pannes : Entrevue avec Francis Labbé : Encore des pannes ce matin pour le REM
Je me demande pourquoi c’est toujours la CDPQ infra qui fait les communications et non GPMM qui est l’opérateur