Tout le monde embarque de l’autre côté. Le message parle de navette mais le service est fonctionnel en réalité à l’intervalle habituel. Si un seul côté fonctionne je ne sais pas quelle sera l’impact pour l’heure de pointe
En ce moment on semble parler d’un ralentissement du service et non d’une interruption. C’est possible qu’en hors-pointe, l’effet ne soit justement pas perceptible.
Oui c’est bizarre que le message parle de ralentissement et de navettes
Il y a une navette 722 du RTL qui vient de partir de la place Bonaventure des autobus STM sont stationnés il y a des superviseurs sur place. Donc visiblement il y aura des navettes et des trains à l’heure de pointe
Je viens de voir une rame à 2 voitures passer en direction Brossard. Elle ne roulait pas aussi vite que d’habitude (14 h 33 dans la courbe de la rue Smith)
Probablement pour la même raison qu’en cas de soucis avec les trains Exo, c’est Exo qui communique à la clientèle plutôt que l’opérateur Alstom.
Avec la tempête de jeudi et les grands froids mercredi, ça donne peu de répit. En plus qu’ils ont la fin de semaine libre sans service
Reportage à Noovo
Il y a eu un arrêt de service à l’ÎDS. Les personnes à bord ont dû sortir.
Deux interruptions de services, des ralentissements: des ratés dans le REM
Un problème technique a causé une interruption du service sur le Réseau express métropolitain (REM) dans les deux directions, tôt mardi matin. Un autre problème est survenu vers 13h45 – un «arrêt long», a expliqué à Noovo Info l’exploitant du service transport collectif, CDPQ Infra, quelques minutes après le déclenchement d’une alerte d’interruption de service vite résorbée.
Tout de même “intéressant” de constater que tous ces arrêts de service multiples en deux jours surviennent après le premier week-end d’arrêt complet du REM le 1-2 février. C’est pourtant le pari pour les prochains mois. Y’a-t-il un possible lien?
I thought it might at first, but because it relates to switches not working and train maintenance, it’s not mentioned any issues with the software so I’m assuming it’s not related
Le timing est quand même surprenant, considérant que les enjeux de pannes allaient en diminution constante selon les statistiques de CDPQi.
Au sujet du plan de relève, M. Labbé admet que le système n’est pas idéal malgré les améliorations apportées l’été dernier. Les autobus appelés en renfort lors des pannes proviennent du Réseau de transport de Longueuil (RTL) et doivent se rendre jusqu’au centre-ville de Montréal dans des conditions parfois difficiles à l’heure de pointe. « Un autobus transporte entre 40 et 50 personnes, alors que le REM, c’est entre 600 et 700 personnes. Donc, dès le départ, il faut beaucoup d’autobus pour offrir un service équivalent », avance-t-il.
Francis Labbé fait valoir que le nombre de pannes a diminué depuis la mise en service du REM en juillet 2023. Entre le 1er décembre 2023 et le 4 février 2024, CDPQ Infra a recensé 20 pannes qui ont duré plus de 20 minutes. Pour la même période en 2024-2025, le nombre de pannes s’est limité à 9, soutient-il.
Les trois incidents survenus en 24 heures ne sont pas de nature à calmer la frustration des usagers. « Depuis sa mise en service, ce qui aurait dû être une amélioration du transport en commun est devenu une source constante de stress et d’anxiété pour moi, comme pour de nombreux autres usagers », explique Lyne Desrosiers. « Il est inacceptable qu’un réseau de transport public, censé faciliter la vie des citoyens, devienne un facteur d’angoisse quotidien. »
Mon dieu la machine à indignation et bachage sur le REM est reparti. Encore une fois, je ne dis pas qu’on ne devrait pas critiquer les plans de relève, mais arrêtons de dire à la moindre panne que le service n’est pas bon. Je veux dire merde quoi, on parle de 9 pannes sur un an c’est ridiculement bas. Après oui, il y a un problème avec l’entretien hivernal qu’il faut régler, mais est-ce qu’on peut arrêter de citer des commentaires qui dramatise la situation outre-mesure.
C’est vraiment malheureux, quand le REM ou le métro marches bien on voie aucun article ou reportage qui encourage les gens à prendre les TC et délaisser leurs voiture solo (Contrairement au media français par Example).
J’ai un collègue de la rive sud qui prend tout le temps ça voiture et quelquefois viens chialer du Traffic. Quand je lui demander pourquoi il essaye les TC, il m’a dit que « le REM il marches jamais et le métro est sale et dangereux, selon les media«
Honnêtement, l’article du Devoir est très correct. Il y a personne qui dit que le service est mauvais, qu’on aurait pas dû le faire le REM. L’article stipule noir sur blanc que les pannes sont en diminution.
Les pannes font partie de la vie des infrastructures de transport, tous modes confondus et c’est sur que les citoyens affectés vont chialer, ça c’est une constante.
Mais faut se mettre la tête dans le sable pour pas réaliser que la communication et que le plan de relève est pourris. Ça fait plus d’un an et demi que l’antenne rive-sud est ouverte et rien n’est clair pour les usagers et les employés du REM quand une panne majeure survient. Est-ce que le plan de relève est activé? Où est-ce que je prends mon bus? Quelle est la nature et la durée de l’interruption? C’est très long avoir des réponses quand une panne majeure survient.
D’autant que les impacts d’une interruption du REM ne sont pas les mêmes qu’une interruption du métro. Le métro peut compter sur l’existence d’un réseau de surface pour pallier aux pannes et le maillage du réseau permet de les éviter en passant ailleurs. Quand le REM plante, un trajet de 30min devient un déplacement de plusieurs heures, ou une course de Taxi dispendieuse.
Moi je m’attends à plus de transparence de la part des gestionnaires du REM, c’est dans leur intérêt après tout.
GTFS-Flex exists and the STM uses it for bus detours. RTL and REM could use it to add bus shuttles live, and remove trains from the schedule live so people know of the alternatives. It doesn’t have to be as bad as it is, and I wish they’d use that.
To go with that, simply GTFS-RT is taking them forever to add, we still don’t have live train data
Without looking it up, where’s the yellow line bus location at berri-uqam and where does it say when the next one is available?