REM - Discussion générale

4 « J'aime »

La panne n’est pas terminée.

J’avais déjà eu ce problème l’hiver passé dans une neige similaire. C’était exactement ce que tu décris.

Question de meme. Les navettes utilisent-elles les mêmes trajets et numéros que celles en fin de semaine?

Oui c’est toujours les mêmes navettes/numéros.

1 « J'aime »

Quand le REM est en panne, il y a le bus 55 de la RTL qui se rend à Saint-Lambert. De la on peut prendre la 6, la 13 ou la 15 pour se rendre à Panama. Je suis parti vers 17h40, je suis arrivée à Panama vers 18h15.
P.S. Le bus était a moitié remplie et le trajet pour aller sur la Rive-Sud n’a duré moins de 15 minutes.
Je ne comprends pas comment;
-De un les agent du REM qui arrêter les gens pour leur dire que le REM est en panne sont kiste en bas sur les quais de la station Gare Centrale et non dans l’espace entre le REM et le Métro de Montréal de la Place Bonaventure pour guider les gens vers les navettes or at least avoir un agent à la place Bonaventure pour que les gens puissent reprendre le métro pour aller à Longueuil.
-De deux, la file n’avais pas de fin et alors on ne savais pas où se rendre pour se mettre en file.
-De trois, peu gens savaient que la RTL offre toujours un service de bus entre Saint-Lambert et le temrinus centre-ville de Bonaventure, il faudrait indiqué au gens que d’autres options existes et que nous les usagers on n’est pas des pingouins qui se mettent en file dans le vent, la neige, le froid.

Tout ca pour dire quen tant que usager du mode TC, on merite mieux!

La patate voyageuse.

3 « J'aime »

Sans vouloir blâmer les usagers uniquement, les gens ne regardent-ils pas les options alternatives sur les planificateurs de trajet?

Perso, si le métro est en panne, aucune chance que j’attende après le service de relève, je vais simplement regarder et prendre quelle est la meilleure option non-métro qui s’offre à moi.

2 « J'aime »

Le GTFS affiche que le REM est toujours fonctionnel, les trajets affichés par les apps proposent donc le REM avec différentes variations de bus.

C’est un problème en effet, doit y avoir plusieurs options non-REM s’affichent aussi non?

Sinon, ce serait bien à l’avenir de pouvoir exclure un mode sur les planificateurs de trajet, comme on peut exclure les péages sur Google Maps.

Une idée pour Transit @mashdash ? :wink:

Edit: Ça existe déjà sur Transit

1 « J'aime »

You can block tram to skip it on gmaps and such, transit just deactivate the rem it self

Il ne faut pas supposer que tout le monde a un téléphone intelligent et un plan de données pour utiliser ces applications

1 « J'aime »

Effectivement mais on s’entend que de nos jours c’est au moins 75% des gens, ça règle une partie du problème.

I have been wondering,

We currently have “Bus spéciaux liés au REM”

Aka:

• Transit RTL/REM
  • CRC-SJU-VR-REM
  • CRC Marieville-REM
  • LR-ROUS-REM
  • VR Saint-Hyacinthe-REM

What i do wonder is next opening, other than maby getting a “la presqu’île-Rem” (although we would probably also get “la presqu’île-IAT-Rem” with how slow they are to fix that horrible bridge) would there be any other transition tickets that would make sense?

The dm branch would not have a reason to get a transition ticket as they used to pay extra for tram-tickets
And the west island, well we already are just zone A.

J’ai une étude de la STM. qui confirme que c’est 58 % de son clientèle possède un téléphone intelligent avec données cellulaires. Faut s’en rappeler que c’est une minorité dans cette pourcentage qui savent comment opérer leur téléphone avec 100 % des fonctionnalités.

De plus, les termes ne sont pas constant. Perso, je ne sais pas qu’enlever l’option tram sur Google Maps enlève le REM, c’est très contre-intuitif. De plus, c’est une grande minorité qui utilise Transit. Regarde autour dans le métro, c’est Google Maps qui domine.

5 « J'aime »

I mean tram is just the standard term for light rail in Gmaps, so would make sence with how we have classified the rem as NOT a metro

Raison de plus pour que les horaires soient dynamiques.

Même les écrans d’affichages non-marketing devraient être capables d’afficher une information dynamiquement.

For God’s Sake, ce n’est pas de la magie noire, les aéroports font cela…

1 « J'aime »

Reason: profits
It’s non profitable to send people elsewhere

/S (this is sarcasm)

On est juste en 2025 la… c’est tout un défi technique! :laughing:

Le REM semble être en opération malgré le message annonçant le retour du service vers 19h45.

2 « J'aime »

Intéressant, merci pour les chiffres :slight_smile: